Il est essentiel de bien ventiler sa maison en toute saison pour limiter la prolifération des bactéries et champignons. Une ventilation optimale empêche également l’accumulation des allergènes aériens et des polluants. On vous a réuni 5 conseils pratiques pour aérer son espace de vie. C’est parti !
Aérer matin et soir
Ouvrez vos fenêtres dès le réveil, au moment où l’air est le moins pollué. Le but est de créer un courant d’air dans les différentes pièces de la maison. C’est la méthode la plus efficace, qui plus est la plus écologique, pour balayer les bactéries et les polluants.
Laissez le courant d’air circuler pendant 20 minutes, puis refermez quelques fenêtres. Refermez toutes les fenêtres si nécessaire dans l’heure qui suit ces 20 minutes, si vous devez sortir ou pendant la saison froide.
Le soir vers 21 heures, quand la pollution est moins dense, refaites la même chose. Vous pouvez refermer les fenêtres avant de vous coucher. D’ailleurs, l’aération rafraîchit la chambre à coucher, ce qui favorise le sommeil si vous avez des difficultés à vous endormir la nuit.
En renouvelant l’air ambiant de l’habitation deux fois dans la journée, on accroît les chances de respirer un air sain et sans allergène.
Utiliser un VMC
Faites installer un système de ventilation mécanique contrôlée dans les pièces : sans ouvertures, humides, et/ou exiguës.
Le VMC renouvelle l’air en permanence, même s’il ne crée pas de courant d’air. Ce brassage mécanique de l’air ambiant assainit l’atmosphère, et décourage la prolifération des moisissures et champignons. C’est également une bonne méthode pour évacuer les mauvaises odeurs et les éventuels polluants chimiques.
Pour une utilisation saine et efficace du VMC, faites nettoyer les conduits et le mécanisme du système de ventilation régulièrement. La plupart des entreprises d’installation de VMC proposent ce service de nettoyage dans leurs prestations. Vous pouvez contacter un professionnel spécifique si votre installateur n’assure pas le nettoyage du VMC.
Combinez l’utilisation du VMC au système de ventilation naturel pour un renouvellement optimal de l’air ambiant et pour assainir les lieux.
Utiliser un ventilateur
On utilise notamment le ventilateur en été. L’outil est efficace pour ventiler les pièces de vie quand la chaleur devient suffocante. En alternative ou combiné à un climatiseur, il accroît le confort thermique de l’habitation.
Utilisez le ventilateur après avoir ouvert vos fenêtres pour rafraîchir le logement continuellement. Pour évacuer rapidement l’air chaud, placez le ventilateur dos à une fenêtre ouverte.
En hiver, le ventilateur de plafond distribue la chaleur de façon équitable dans une pièce chauffée. N’oubliez pas qu’en hiver, on fait tourner les pales dans le sens des aiguilles d’une montre pour ventiler la pièce et brasser l’air de bas en haut. L’air ambiant reste à la bonne température alors que la pièce reste ventilée.
Le ventilateur est une bonne idée pour entretenir un air ambiant sain et brassé. Par contre, on le combine à un humidificateur d’air en cas d’assèchement excessif de l’air ambiant.
Ouvrir les grilles d’aération
On ouvre systématiquement les grilles d’aération en été pour évacuer l’air chaud et permettre une meilleure circulation de l’air frais. On fait le contraire en hiver pour mieux isoler les pièces de vie et de service.
Pourtant, la ventilation de l’habitation est améliorée quand les grilles d’aération restent ouvertes en permanence quelle que soit la saison.
Afin de préserver le confort thermique de la maison en hiver, même si les grilles d’aération restent ouvertes, il convient de renforcer l’isolation des murs et du sol. On utilisera également le meilleur système de chauffage selon la zone géographique.
Pour une ventilation saine de l’ensemble de l’habitation, n’oubliez pas le nettoyage ponctuel des conduits d’aération et des grilles.
Traquer et éliminer les sources d’humidité
Ventiler sa maison est une obligation pour assainir l’air et préserver la santé respiratoire des habitants. Toutes les astuces mentionnées en haut sont efficaces pour optimiser la ventilation d’une habitation ou même d’un local de travail. Par contre, une bonne ventilation sans mesures d’accompagnement est vaine.
Quand on adopte ces conseils et astuces pour aérer et ventiler la maison, il faut également adopter les méthodes pour éliminer les sources d’humidité. Les éventuelles sources d’humidité provoquent plusieurs désagréments dont : l’apparition et la prolifération des champignons, moisissures, et bactéries. Un air humide provoque aussi des problèmes respiratoires.
Donc, en plus de ventiler la maison, il faut aussi éliminer les sources d’humidité en faisant appel à un professionnel si le souci est de grande envergure. Entretenez aussi des plantes qui se nourrissent de l’humidité de l’air dans les pièces les plus humides. Utilisez les plantes dépolluantes pour assainir l’air dans les autres pièces.
En bref, il existe différentes solutions relativement simples pour ventiler la maison toute l’année. On peut combiner ces solutions entre elles pour de meilleurs résultats, et selon la zone géographique où l’on se trouve. On n’oublie pas de dépolluer son intérieur en même temps.