S’il peut être agréable de ressortir pulls et doudounes dès le retour des premiers froids hivernaux, il l’est beaucoup moins de souffrir du froid la nuit. De fait, quoi de pire que de se coucher dans un lit froid et, pire encore, que celui-ci le reste tout au long de la nuit, avec inconfort et insomnies à la clé. Pourtant quelques astuces simples vous permettront de passer vos nuits bien au chaud ! Suivrez le guide, on vous dit tout !

Pensez à positionner votre matelas côté hiver

De nombreux matelas disponibles sur le marché disposent d’une face hiver et d’une face été. Et ce critère n’est pas uniquement un atout marketing. En effet, comme les termes l’indiquent, l’objectif de ces deux côtés est bien de profiter du meilleur confort thermique selon les saisons.
Côté hiver, votre matelas comporte des matériaux plus adaptés pour conserver la chaleur de votre corps. C’est le cas de la laine par exemple. Ainsi, pensez à retourner votre matelas selon les saisons !

Choisissez une couette bien chaude

Il est particulièrement agréable de dormir légèrement couvert en été, voire sans draps. En revanche, il est indispensable de se couvrir un minimum en hiver, et pour cela couettes et couvertures sont vos meilleures amies. A condition bien entendu de bien les choisir. Et pour cause, chaude, tempérée ou légère, toutes les couettes ne se ressemblent pas.
Pour éviter de faire exploser votre facture d’électricité en montant votre chauffage à fond, oubliez les couettes trop légères et optez pour une couette très chaude offrant un garnissage compris entre 400 et 500 g/m²

Couvrez vos pieds, mettez des chaussettes

Peut-être l’idée de dormir avec des chaussettes ne vous semble-t-elle pas être la plus glamour, pourtant garder des chaussettes à bien des avantages. Pour notre problématique principale toute d’abord, puisque le port de chaussettes permet une meilleure répartition de la chaleur dans tout le corps !
Au-delà du confort thermique que les chaussettes vous apporteront, vous évitant de grelotter dans vos draps, vous profiterez selon les études réalisées d’un temps d’endormissent plus court et d’un sommeil de meilleure qualité.

Ressortez votre vieille bouillotte

Elle vous semble désuète ? Elle a pourtant de sérieux atouts, ce qui explique probablement le grand retour de la bouillotte ! Et si, plutôt que d’attendre que votre lit se réchauffe grâce à la chaleur de votre corps, vous rentriez dans un lit déjà chaud ?
Ainsi, pensez à placer votre bouillotte bien chaude sous vos draps quelques minutes avant de vous mettre au lit. Et pour ne rien gâcher, il existe aujourd’hui de nombreux modèles et design qui font de la bouillotte bien plus qu’un accessoire pour le confort de votre nuit, mais un réel accessoire déco pour votre chambre.

Ne négligez pas votre pyjama

Dernière solution, et pas des moindres, on ne dort pas en hiver comme en été, et cela comprend aussi votre pyjama. Certes, il est très agréable de dormir légèrement vêtu, voire dans le plus simple appareil, mais lorsque l’on est frileux en hiver il n’est d’autres solutions que de ce couvrir un minimum.
Là encore, le pyjama longtemps délaissé pour un simple short et un t-shirt, revient à la mode et la majorité des marques de prêt-à-porter proposer aujourd’hui un grand choix de collection pour la nuit. A vous de trouver le modèle qui vous apportera style, confort et chaleur.