Vous souhaitez aménager au mieux votre officine ? C’est votre jour de chance, les experts de Rayonnage de Magasin, entreprise d’agencement, vous donnent aujourd’hui 5 conseils gratuits pour bien réussir votre aménagement… et maximiser vos ventes.
Comme pour les magasins traditionnels, il est tout à fait possible de bénéficier de ventes additionnelles en mettant en place quelques bonnes pratiques.
Bien aménager les gondoles
C’est souvent le premier point relevé quand on parle d’agencement ou d’aménagement, mais il est toujours bon à rappeler : l’aménagement des gondoles constitue un élément primordial.
L’enjeu : mettre en avant les produits phares ou ponctuellement les produits difficiles à écouler en tête de gondole. Si vous avez un surplus de stock par exemple, vous pouvez tout à fait procéder à la mise en avant des surplus pour écouler vos stocks. À l’inverse, si vous avez des produits qui se vendent très bien (les antalgiques par exemple), vous pouvez choisir de les mettre en avant sur les gondoles pour maximiser vos ventes et donc votre chiffre d’affaires. En troisième option, vous pouvez aussi miser sur les produits sur lesquels votre marge est la plus importante pour développer vos bénéfices.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester et itérer.
Enfin, nous vous conseillons assez fortement de procéder à du facing au moins 1 fois par jour. En pharmacie encore plus que dans les magasins classiques, le rendu doit être impeccable.
Créer un véritable parcours client
C’est peut-être le point différenciant qui fera de votre pharmacie un véritable succès. Organisez vos gondoles, votre mobilier et vos rayons pour optimiser le parcours client. Vous pouvez tout à fait “forcer” le client à passer dans l’ensemble des rayons avant d’accéder à la caisse. La raison est simple : en passant par l’ensemble de la pharmacie, le client peut se retrouver avoir besoin de produits auxquels il n’avait pas pensé initialement. Tout cela en gardant l’espace fonctionnel malgré tout.
Pensez également à utiliser des publicités sur lieu de vente (PLV) tout au long du parcours client pour mettre en avant vos médicaments et autres produits.
L’objectif : maximiser les ventes additionnelles.
Optimiser le stockage des médicaments dans l’officine
Pour une gestion efficace de l’espace et une optimisation du stockage des médicaments, privilégiez l’utilisation des gondoles centrales double face. Ces gondoles permettent de maximiser l’utilisation de l’espace disponible en offrant un accès facile aux produits des deux côtés. Selon les besoins spécifiques de l’officine, vous pouvez équiper ces gondoles de broches simples pour suspendre des produits ou de tablettes de gondole pour un rangement plus traditionnel. Chez Rayonnage de Magasin, nous proposons d’ailleurs ces différents types de produits.Suivez un tableau des hauteurs entre les tablettes pour vous assurer que l’espacement est optimal et adapté à la taille des produits stockés. Cela vous permettra aussi de respecter les contraintes éventuelles de poids maximal. Cette organisation améliorera non seulement l’utilisation de l’espace mais facilitera également l’accès rapide aux médicaments, ce qui est crucial pour vos clients, parfois pressés.
Assurer une rotation dans l’utilisation des produits
La gestion des stocks de médicaments et autres produits passe également par une bonne rotation globale. Déterminez si la rotation des produits doit être rapide ou lente, en fonction de la nature des médicaments et autres articles de la pharmacie. Les médicaments avec une date d’expiration courte nécessitent une rotation rapide pour éviter les pertes dues à l’expiration. Pour cela, il est recommandé de placer les nouveaux arrivages derrière les anciens produits, afin que les plus anciens soient utilisés en premier.
À l’inverse, pour les produits ayant une longue durée de vie, une rotation moins fréquente peut être suffisante. Assurer une bonne rotation des stocks permet de réduire les pertes, tout en garantissant aux clients l’accès à des produits relativement récents.
Organiser la pharmacie en différentes zones
Il est temps de découvrir notre dernier conseil pour l’agencement des pharmacies. Pour une organisation optimale de la pharmacie, n’hésitez pas à diviser l’espace en différentes zones dédiées. Chaque zone doit être clairement définie en fonction de la nature des produits qu’elle contient. Par exemple, on peut distinguer une zone pour les médicaments sur ordonnance, une autre pour les produits en vente libre, et une troisième pour les produits de parapharmacie comme les cosmétiques et les produits d’hygiène. Cette segmentation permet non seulement de faciliter l’orientation des clients, mais aussi d’optimiser la gestion des stocks et de simplifier les réassorts. Une bonne organisation des zones améliore aussi l’efficacité du personnel en réduisant le temps de recherche des produits, ce qui se traduit par un meilleur service client. Une signalétique claire et des allées dégagées contribuent également à une expérience d’achat agréable et fluide pour les clients.
Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les réalisations de Rayonnage de Magasin ? Rendez-vous ici : https://www.rayonnagedemagasin.com/24-pharmacie-parapharmacie-officine