Pour renouveler l’ambiance dans une maison ou une pièce, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à de grands travaux. Quelques choix stratégiques peuvent aider à obtenir une déco plus optimisée et à se sentir mieux chez soi. Nous vous proposons 6 idées basiques à essayer pour des résultats remarquables.
Remplacer les fenêtres au-dessus de la porte
Dans certaines maisons, de petites fenêtres sont installées au-dessus des portes d’intérieur afin de laisser passer les faisceaux de lumière. Ces petites interfaces vitrées peuvent cependant apporter une ambiance non désirée dans des pièces comme la chambre à coucher. Il est possible de remplacer ces petites fenêtres par d’autres matériaux plus modernes, comme du plexiglass par exemple. Pour cela, il faudra retirer délicatement la vitre de son cadre pour en prendre les mesures (longueur, largeur et épaisseur). Une fois cette première étape terminée, vous pourrez commander du plexiglass découpé sur mesure de la couleur de votre choix, pour faire varier l’ambiance de la pièce selon vos envies. À sa réception, il vous suffira de procéder au remplacement de la plaque de verre.
Notons que le HPL et l’alupanel sont également assez opaques pour offrir un résultat similaire à celui du plexiglass.
Changer les luminaires
Les luminaires jouent des rôles essentiels à la fois pour la déco et l’ambiance. Leur changement peut donc rafraîchir l’allure de votre intérieur sans que vous ayez à lancer d’importants travaux.
Sur ce plan, il est recommandé de passer aux LED si des luminaires anciens sont toujours installés chez vous. En effet, les LED garantissent notamment une consommation d’énergie moindre ainsi que des personnalisations en fonction des pièces et des températures voulues.
Vous pourrez par ailleurs procéder au changement des suspensions, ce qui aura le don de modifier radicalement la déco. Divers styles s’offriront alors à vous entre modernité et vintage, ou encore en fonction de la taille et du support.
Repeindre les meubles
En général, les effets de l’usure privent les meubles en bois de leur éclat. Vous avez cependant la possibilité de leur redonner une seconde vie en procédant à une nouvelle peinture. Le but est de revigorer votre intérieur et cette tâche simple peut y contribuer.
Vous pourrez opter alors pour le renforcement des couleurs initiales ou pour de nouvelles couleurs afin d’obtenir un changement d’ambiance plus appuyé. Peu importe l’option choisie, vous aurez toutefois à respecter des étapes clés pour un meilleur résultat. Vous devrez par exemple remettre les meubles au propre par soufflage avant de procéder au ponçage. Ensuite s’ensuivra l’application de la sous-couche, celle de la peinture et du vernis pour la finition.
Utiliser du papier peint
En rénovation, les travaux de peinture peuvent prendre du temps et nécessiter un investissement considérable. L’utilisation du papier peint s’impose alors comme une option abordable et colorée pour donner de l’allure et plus de panache aux murs d’une pièce.
Pour cette tâche, un choix infini s’offre d’ailleurs à vous, car les motifs sont souvent proposés par centaines. Il vous reviendra de sélectionner un produit qui offrira une déco harmonieuse après la pose. En outre, le papier peint est proposé sous diverses formes en fonction de la matière de fabrication. Le processus de pose pourrait dépendre alors du modèle acheté.
Modifier le revêtement de sol
Le changement de sol s’aligne parfaitement sur l’utilisation de papier peint. Vous pourrez en effet choisir de donner un coup de neuf au sol avec des couleurs qui collent avec la nouvelle ambiance.
Divers matériaux sont souvent disponibles pour ces types de travaux qui n’exigent pas forcément de détruire le revêtement déjà existant. Les options économiques et simples sont notamment le parquet, le carrelage clipsable, le vinyle, le sol PVC ou encore la moquette.
Changer le plan de travail de sa cuisine
La cuisine représente une pièce centrale dans toutes les maisons. Pour des travaux de rénovation rapides, il serait donc judicieux de procéder à quelques changements en son sein. Le choix le plus évident semble être la modification du plan de travail qui ne nécessitera que quelques réglages.
Les options les plus courantes sont le plan de travail stratifié, le bois massif, les pierres naturelles ou encore le carrelage. Vous pourrez effectuer ainsi un choix autre que celui déjà disponible ou miser sur un simple changement de motifs. L’aspect esthétique est néanmoins à prendre en compte et le nouveau plan de travail doit présenter des facilités de nettoyage.