Déco & Aménagement

Aménager un petit appartement, nos astuces gains de place

Aménager un petit espace peut être complexe lorsqu’on ne sait pas faire ! En effet, vous devez savoir comment décorer votre intérieur pour qu’il soit à la fois pratique et esthétique, sans être encombré. Choix des meubles et des couleurs, orientation de la lumière, … Il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place dans votre petit appartement, quelle que soit sa disposition.

Tirez profit de la hauteur sous plafond

aménager un petite appartement


La hauteur sous plafond est un espace souvent négligé. Toutefois, quand vous avez un petit espace, vous devez exploiter chaque mètre carré ! Ainsi, quelle que soit votre hauteur sous plafond, elle devient un avantage. L’idée globale est de voir votre appartement en mètres cubes et plus en mètres carrés. Vous pouvez donc installer des meubles hauts, monter de grandes étagères, … Tirez profit de la hauteur sous plafond pour limiter l’encombrement au sol !

Il existe des meubles et éléments dont on ne peut pas se passer et qui peuvent difficilement être installés en hauteur. Parmi ceux-ci le canapé, le frigo, la table basse, … Mais aussi des éléments pratico-pratiques, comme le sechoir a linge par exemple. Et oui, bien qu’il soit souvent considéré comme encombrant, il reste un essentiel du quotidien dont vous ne pourrez pas vous passer pour faire sécher votre linge. Heureusement, il existe des modèles moins encombrants, comme le séchoir parapluie notamment. Si vous avez la chance de posséder un extérieur, vous pourrez l’installer ici ; sinon, pensez à le ranger quand vous n’en avez pas besoin, gain de place assuré !

Optez pour des meubles modulables

Les meubles modulables sont une option très intéressante pour les petits espaces. Oubliez le gros mobilier qui prend de l’espace parfois inutilement, et privilégiez des meubles aux multiples fonctions. Il en existe différents modèles, tous aussi pratiques les uns que les autres, tout dépend finalement de votre quotidien et de votre intérieur. Pour n’en citer que quelques un, vous pourriez vous meubler avec :

  • Un lit escamotable, qui se transformera en bibliothèque une fois replié.
  • Un bureau mural que vous pourrez rabattre quand vous aurez fini de travailler.
  • Une table basse télescopique, qui se transforme en table à manger.

Utilisez les miroirs pour agrandir l’espace

Grâce à leur pouvoir réfléchissant, les miroirs permettent de donner l’illusion qu’une pièce est plus grande qu’elle ne paraît. Ainsi, installer des miroirs peut permettre d’agrandir une pièce visuellement. Le premier conseil que nous pouvons donner en ce sens est d’installer un grand miroir dans votre pièce de vie. Accroché au mur ou posé au sol, à vous de voir ; mais assurez-vous de le fixer solidement si vous décidez de le suspendre !

La tendance actuelle est à la multiplication des miroirs. Cette tendance n’a pas pu vous échapper, elle se poursuit depuis plusieurs années maintenant. L’idée est de disposer plusieurs modèles de miroirs différents sur un mur, pour finalement créer une composition unique. Amusez-vous à chiner des miroirs vintage ou craquez pour une composition toute faite. Les miroirs aideront votre petit espace à paraître plus chaleureux et plus spacieux.

Utilisez la lumière et les couleurs claires

La lumière est également un allié stratégique pour donner l’illusion qu’une pièce est plus grande. N’hésitez pas à laisser entrer la lumière dans votre espace de vie. Si votre appartement dispose de peu de fenêtres et que vous ne disposez d’aucun moyen pour changer la situation, vous pouvez utiliser d’autres astuces. Vous pouvez créer par exemple un puits de lumière (à condition d’être au dernier étage de l’immeuble). Il s’agit d’un conduit réfléchissant qui capture la lumière et la diffuse à l’intérieur de la pièce.

En termes de peintures, il est fortement conseillé de privilégier des peintures de couleurs claires. En effet, les couleurs foncées auront tendance à oppresser dans de petits espaces. Des couleurs claires reflètent davantage les lumières et ouvrent donc les espaces. Si vous voulez des murs colorés, penchez-vous sur les couleurs pastel ou naturelles, comme le beige, le lin, le crème, …

Les couleurs claires ont également la possibilité d’équilibrer une pièce. Elles permettent à chaque élément de la pièce d’être mis en valeur tout en maintenant l’harmonie. Il faut noter qu’une décoration réussie dépend essentiellement des associations que vous ferez entre les formes et les couleurs.