Parmi les aliments consommés quotidiennement, les fruits font partie de ceux qui fournissent le plus de nutriments. Il est alors nécessaire de prendre soin des arbres fruitiers pour conserver les qualités nutritionnelles des fruits. Nous sommes nombreux à ignorer comment s’occuper d’un arbre fruitier. Ce guide vous explique comment procéder.
Nourrissez l’arbre fruitier
Les arbres aussi sont des êtres vivants qui ont besoin d’être nourris pour grandir. Pour bien s’occuper des arbres fruitiers, il est recommandé de consulter des sites spécialisés pour savoir quoi planter au pied des arbres fruitiers et participer à la croissance fertile de l’arbre. Pour permettre à l’arbre fruitier de bien se développer, respectez les étapes suivantes :
Arrosez-le régulièrement
Donner de l’eau à un plant fruitier, c’est contribuer à sa vitalité. L’eau apporte des sels minéraux, présents dans la terre, jusqu’aux racines de l’arbre. Alors absorbés, les sels minéraux contribuent au développement des racines et donc à l’ancrage solide de l’arbre dans le sol.
L’arbre ainsi fortifié grandit plus vite, ses racines lui fournissant les éléments minéraux nécessaires à sa croissance. Un arrosage régulier de votre arbre fruitier favorise aussi le développement de fruits généreux et plus juteux.
Exposez-le à la lumière
Tout comme l’eau, les rayons du soleil sont indispensables à la croissance d’un arbre fruitier. Grâce à la photosynthèse, les feuilles restent vertes et produisent une sève de qualité qui nourrit efficacement votre arbre. Il vous faut donc exposer votre plant à la lumière du soleil pour lui permettre de se développer harmonieusement et plus rapidement.
Mettez de l’engrais organique
Les arbres se nourrissent essentiellement de sels minéraux issus des matières en décomposition dans le sol. Boostez leur croissance en leur fournissant plus de sels minéraux à travers des engrais organiques. Le fumier est ainsi particulièrement recommandé. Il vous suffit d’en mettre à la base de l’arbre. Les racines s’occuperont d’absorber les sels minéraux qui en résulteront. Votre arbre n’en sera que plus grand, et les branches plus solides pour accueillir les fruits.
Entretenez la croissance de l’arbre fruitier
Si vous souhaitez avoir un arbre en bonne santé et agréable à regarder, cela ne passe pas uniquement par sa nutrition. Certains gestes sont en effet nécessaires pour permettre à l’arbre de se développer convenablement pour produire de bons fruits, et ce sur plusieurs récoltes.
Taillez votre arbre fruitier
En fonction de la forme que vous souhaitez donner à votre arbre fruitier, vous pouvez faire une taille régulière des branches. Il serait toutefois préférable que vous fassiez la taille des branches latérales. Votre arbre aura alors tendance à pousser vers le haut. Ce qui lui donnera une belle apparence, grande et majestueuse.
Choisissez l’outil adapté, et servez-vous d’un outil bien tranchant pour la taille. Cela vous aidera à réaliser des coupes nettes et précises. Il est aussi conseillé de nettoyer votre outil quand vous passez d’un arbre à un autre. Vous éviterez ainsi de transmettre des maladies à l’ensemble de votre verger.
Gardez son environnement propre
Toutes les plantes ne sont pas compatibles entre elles. Certaines empêchent ou ralentissent la croissance d’autres espèces dans leur milieu de vie. Pour éviter que votre arbre fruitier ne fasse partie de leurs victimes, veillez à ce que de telles plantes ne poussent pas à côté. Un sarclage régulier autour de votre arbre fruitier doit être fait régulièrement. Vous éliminerez ainsi toute graine nuisible, et votre arbre ne s’en portera que mieux.
Protégez votre arbre fruitier
De nombreux dangers menacent la croissance d’un arbre fruitier. Parmi les plus importants, on peut citer les animaux et les insectes. Ceux-ci peuvent en effet manger n’importe quelle partie de votre arbre. Pour vous assurer d’éloigner ces nuisibles, installez des barrières autour de celui-ci. Ils ne pourront pas s’en approcher, et le tronc sera ainsi protégé.
Pour les insectes, plusieurs options existent en fonction de l’espèce. Vous pouvez mettre de la glu à la base du tronc de votre arbre pour empêcher la progression des fourmis. Elles peuvent coloniser votre arbre surtout quand il commence à donner des fruits. Installer des pièges à phéromones est également une bonne idée pour mettre votre arbre à l’abri des insectes qui pourraient s’y installer et ronger le tronc. Ces derniers pondent des larves qui se nourrissent de l’arbre. Avec ces pièges, votre arbre fruitier sera préservé.