Avoir une maison, c’est le rêve de tous ! Mais cette fois-ci, on met l’accent sur un style de construction devenu très courant : l’architecture moderne. On reconnaît facilement ces logements en raison de leurs formes orthogonales ou arrondies imposantes. Derrière l’aspect de l’architecture moderne se trouve toutefois des points importants à savoir sur sa construction. Zoom sur les caractéristiques à savoir.

Toit-terrasse à la place du toit

Dans la construction moderne, il n’y a plus de toiture à 2 ou 4 pans, de lucarnes ou de toiture monopente. Le toit devient une zone pouvant être aménagée en terrasse pour optimiser l’espace, ce qu’on appelle aussi toit-terrasse. Sans aucune pente, on peut aussi en faire un jardin, une piscine ou un terrain de sport. Chaque propriétaire est libre de choisir la forme de l’ossature, mais au niveau du toit, l’aspect horizontal est généralement un point commun. Le style allie à la fois esthétique et fonctionnalité pour s’adapter aux besoins des propriétaires en quête de modernité. Bâtir la maison peut quand même s’avérer plus complexe qu’une maison traditionnelle. Seul un expert peut réaliser la construction d’une maison de l’architecture moderne, et dans ce domaine, Modulart propose un logement clé en main.

Pilotis

Les pilotis jouent un rôle très important dans la création d’un logement moderne, à l’exception des maisons cubiques collées au sol. Mais actuellement, l’architecture profite aussi d’un plancher surélevé pour faire office de volume et pour renforcer la fondation. Les pilotis désignent des supports qui permettent à une maison de garder une bonne distance au-dessus du sol et le rendu au niveau esthétique est souvent très apprécié. Pour servir de pilotis, on choisit souvent les bois durs et robustes, mais le béton est aussi très utilisé pour sa grande résistance.

Design libre

Les maisons d’une architecture moderne peuvent être de vrais symboles de créativité et d’imagination, sachant que les propriétaires sont libres de créer le design de la façade. La construction laisse l’honneur à l’inspiration de chacun pour faire de la maison un véritable lieu de vie accueillant et élégant. Des ouvertures étendues sur plusieurs mètres carrés, d’énormes baies vitrées, une grande hauteur sous plafond, ce qui est sûr, c’est que la luminosité extérieure ne manque pas dans les maisons actuelles. La mise en porte-à-faux du plancher vous ouvre à d’innombrables possibilités de design, à modifier d’étage en étage, afin d’apporter plus d’originalité à la maison.

Plan libre

L’architecture moderne privilégie souvent la suppression des murs porteurs pour avoir un plancher complètement indépendant et laissant un espace libre au-dessous pour d’autres aménagements. On se libère alors des anciennes ossatures couvrant toute la construction pour se laisser tenter par le plan qu’on veut créer. Il suffit de consulter un professionnel en construction pour réaliser la modélisation en 3D pour avoir en amont une petite idée du rendu et pour apporter des retouches. À noter que le design de l’architecture moderne n’est pas utile qu’à l’extérieur. L’intérieur profite également d’un volume exceptionnel, appuyé par les formes singulières pour créer un agencement moderne, chic, industriel ou minimaliste.