Si vous habitez dans une maison et que vous possédez un joli jardin extérieur, l’envie de l’admirer depuis votre canapé vous a certainement traversé l’esprit. Et même si vous vivez en appartement, la volonté d’apporter davantage de lumière à votre intérieur peut se faire sentir. C’est ce qui explique probablement le succès des baies vitrées coulissantes qui prennent moins d’espace que les portes-fenêtres tout en étant aussi fonctionnelles. Mais comment en choisir une au mieux ? Voici nos critères !
Le type d’ouverture de la baie vitrée
On a tendance à penser que les baies coulissantes ne s’ouvrent que d’une seule façon puisqu’elles coulissent latéralement. Toutefois, il existe en réalité plusieurs systèmes d’ouverture qui sont les suivants :
- Le système coulissant “classique”, c’est-à-dire quand les vantaux glissent sur des rails parallèles bien visibles. C’est le plus facile à installer, mais pas forcément le plus intéressant d’un point de vue esthétique.
- Le système coulissant à galandage avec lequel les panneaux disparaissent complètement derrière vos murs. Ils ont l’avantage de ne pas prendre de place et d’offrir en plus une ouverture maximale.
- Le système coulissant à relevage (ou levage) qui est le plus adapté quand les menuiseries sont très lourdes.
Vous retrouverez ces trois types d’ouverture sur le site www.lorillard.fr qui est spécialisé dans les ouvertures (baies vitrées, portes, fenêtres…). N’hésitez pas à leur demander des conseils si vous hésitez concernant le système coulissant le plus adapté par rapport à votre configuration !
Le niveau d’isolation de la baie vitrée
Une baie vitrée est intéressante pour apporter de la luminosité à un intérieur, mais si cela doit se traduire en contrepartie par des déperditions de chaleur, ce n’est pas vraiment un bon plan ! Heureusement, il existe aujourd’hui des baies coulissantes à double vitrage et même triple vitrage. En plus d’apporter une isolation thermique optimale, ces vitrages vous isolent des bruits extérieurs. Si vous vivez dans une zone assez bruyante (circulation de voitures, trains…), c’est ce qu’on vous recommandera en général.
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de vous intéresser au coefficient thermique (Uw) de la baie vitrée pour vous assurer qu’elle isole bien. Ce n’est pas forcément intuitif étant donné que plus celui-ci est faible et mieux c’est. Pour vous donner un ordre d’idée, on considère qu’une fenêtre ou baie vitrée avec des performances isolantes élevées possède un coefficient Uw inférieur à 1.3 W/m²K.
Les matériaux utilisés pour le cadre
Comme la vitre d’une baie vitrée coulissante est toujours en verre, c’est au cadre qu’il faut s’intéresser pour le choix du matériau. De nos jours, c’est certainement l’aluminium qui est le plus populaire parmi les personnes recherchant la modernité. En plus de cela, il est facile à entretenir et sa robustesse autorise la confection de cadres très fins. Résultat : il y a plus de place pour la surface vitrée, ce qui se traduit par davantage de luminosité dans votre intérieur !
Si vous recherchez avant tout une solution à la fois pratique et économique, le PVC constitue également un très bon choix. Par contre, ce n’est pas le plus “chaleureux” d’un point de vue déco et vous pouvez aussi opter pour un cadre en bois si cet aspect vous tient à cœur.