Si la grande majorité de notre audience est aujourd’hui française, nous sommes heureux de compter régulièrement parmi nos lecteurs d’autres francophones et notamment des Canadiens. C’est donc à eux, ou à celles-ci, qui envisage un projet immobilier au Canada par le biais d’un hypothèque que s’adresse notre sujet du jour. Et au-delà de l’explication de l’hypothèque elle-même, la question du choix entre taux fixe et taux variables. Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’une hypothèque ?
Si vous vivez en France et avez déjà mené à bien un projet immobilier à bien le concept d’hypothèque ou de prêt hypothécaire vous est probablement méconnu. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler savoir clairement de quoi il retourne. Et de fait, la différence de terme est notable entre la France et le Canada.
En effet, l’hypothèque ou prêt hypothécaire est le principal mode de financement pour acheter un bien au Canada. Le principe est assez simple : le prêteur (le plus souvent une banque, mais aussi des institutions financières ou des prêteurs privés) vous accorde une certaine sommes d’argent pour vous permettre d’acquérir le bien souhaité. Mais il prend en garantie le bien en question en cas de non remboursement. L’emprunt est donc garanti par le bien immobilier, ce qui permet généralement d’obtenir des sommes plus importantes que pour un prêt classique. En revanche, si les remboursement mensuels ne sont pas honorés, le bien peut être saisi et vendu afin de rembourser le capital restant.
Taux fixe ou taux variable : quels sont les différences ?
Qu’est-ce qu’un taux fixe ?
Comme son nom l’indique, le taux fixe garantie la stabilité du taux d’emprunt immobilier tout au long de sa durée. Avec cette option, pas de surprise, vos mensualités restent identique jusqu’au remboursement total du capitale ce qui vous offre une certaines sécurité dans la gestion de votre budget et vous protège en cas de hausse des taux sur les marchés immobiliers. A l’inverse, vous ne pouvez bénéficier aux éventuelle baisses.
Qu’est-ce qu’un taux variable ?
A l’inverse, et comme son nom le laisse entendre, le taux variable est fluctuant selon le taux préférentiel de votre banque, lui-même soumis au taux directeur de la Banque du Canada. A titre d’exemple, en novembre 2022 il était possible d’obtenir un taux hypothécaire variable sur 5 ans de 4,75%.
Notez que, même dans le cadre d’un prêt hypothécaire à taux variable, il est possible d’obtenir pour des versements fixes. Ainsi, en cas de baisse des taux, la durée de remboursement du prêt diminue ; à l’inverse en cas de hausse des taux, vous remboursez plus longtemps.
Mais comment choisir un taux fixe ou un taux variable ?
Comment choisir en taux fixe et taux variable ?
Nous avons pu le voir, taux fixe et taux variable ont chacun leurs avantages et inconvénients respectifs. Pour simplifier le choix entre les deux options :
- Vous préférez la stabilité et la sécurité de vos finances ? L’hypothèque à taux fixe est faites pour vous.
- Vous êtes optimiste sur l’évolution des taux d’emprunts et espérer ainsi réduire les frais liés à votre prêt ? L’hypothèque à taux variable est la solution qu’il vous faut.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels et notamment de courtiers immobiliers maîtrisent parfaitement les rouages du secteurs et suivent avec attention l’évolution des taux sur le marché canadien. Ils sauront vous orienter vers la solution adaptée à votre projet et à votre profil.