Le choix d’un bon matériau pour ses menuiseries est la garantie de disposer d’une maison confortable et agréable à vivre. Avez-vous besoin de nouvelles ouvertures pour votre habitation ? Suivez le guide et choisissez le matériau qui vous convient.
7 points à considérer
Le choix du matériau pour ses menuiseries repose sur les points suivants :
- Esthétisme : les menuiseries font partie de la décoration d’une habitation, d’où la nécessité de se soucier de leur aspect. Selon vos goûts, vous pouvez définir leur coloris et leur finition.
- Entretien : garder ses menuiseries propres peut être chronophage et énergivore. Il est conseillé aux consommateurs de choisir le matériau qui leur convient en fonction de leurs disponibilités.
- Le coût : Il convient de tenir compte de son budget avant de commander ses ouvertures.
- La résistance : il s’agit d’un critère important, car les menuiseries ont pour fonction de vous protéger contre les intempéries et de garantir le confort de votre maison.
- La capacité d’isolation : Il est important de vérifier si le matériau laisse passer le bruit, le froid et la chaleur ou non.
- Le caractère écologique : certains matériaux sont meilleurs pour l’environnement par rapport à d’autres.
- Les exigences communales : les exigences réglementaires, en ce qui concerne les matériaux de construction des menuiseries, varient en fonction des localités. Il est important de se renseigner à leur propos avant de prendre une décision.
Le bois
Il est le matériau de création des menuiseries traditionnelles. Cependant, il garde la cote auprès des consommateurs modernes. Polyvalent, il est présent sur les constructions anciennes et récentes. Depuis des centaines d’années, le bois est convoité pour son élégance et sa capacité d’adaptation. Il permet de créer des portes et des fenêtres sur mesure et au goût de chacun.
Il se distingue également par sa capacité d’isolation. Il permet de se protéger contre le bruit et les variations climatiques. Ce matériau dispose de nombreuses déclinaisons en fonction de son essence. Vous souhaitez remplacer vos menuiseries par du bois ? Vous avez le choix entre le chêne, le pin, le moabi et le tauari. Vous disposez d’autres alternatives en ce qui concerne l’essence de bois. En général, ils se démarquent par leur grande polyvalence et leur esthétisme.
Le bois est solide et résistant, mais pour garantir sa longévité, il est important de l’entretenir régulièrement. Il a besoin d’un traitement contre les nuisibles et les rongeurs tous les 3 ans, au moins. Enfin, il est un matériau respectueux de l’environnement.
Le PVC
Le PVC s’impose progressivement dans le secteur de la menuiserie. Il attire les consommateurs par sa grande résistance et ses avantages techniques. Ce matériau est efficace pour se protéger contre le changement de température et la pollution sonore. Il résiste aux chocs et dure dans le temps malgré les agressions extérieures qu’il peut subir.
Au niveau esthétique, il possède de nombreuses déclinaisons en fonction de son coloris. Désormais, vous pouvez également voir des menuiseries en PVC coloré dans le commerce. Ainsi, vous pouvez choisir celui qui vous convient en tenant compte de la teinte de l’ensemble de votre décoration. Son coût constitue son principal atout. Il est plus abordable que le bois et l’aluminium.
Si vous choisissez le PVC comme matériau pour vos menuiseries, vous profitez d’autres avantages. Le gain de temps compte parmi eux, car il est facile à entretenir. Vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et du savon.
L’aluminium
Si vous cherchez un matériau qui répond aux critères de choix d’une bonne menuiserie, vous pouvez opter pour l’aluminium. Son esthétisme et sa solidité sont ses premiers avantages.
Avez-vous besoin d’une porte ou d’une fenêtre solide avec une couleur imitant le bois ? Vous pouvez opter pour l’aluminium comme matériau destiné à sa fabrication. Certains fabricants comme Résobaies vous permettent de créer d’autres modèles : bicolores ou de couleur unie. Votre imagination est votre seule limite en ce qui concerne le design et le coloris de vos ouvertures en aluminium. Il est également le matériau par excellence pour la conception des baies vitrées.
Auparavant, les menuisiers évitaient ce matériau, car il est un mauvais isolant. Il laisse passer la chaleur, le froid et les nuisances sonores. Cependant, l’évolution technologique a permis sa rénovation. Désormais, il répond aux exigences des règlements thermiques en vigueur tels que le RT 2012. Au niveau des prix, il est plus onéreux que le bois et le PVC.