Ne nous y trompons pas, cet article s’adresse évidemment aux amateurs de barbecue au charbon. Celles et ceux ayant opté pour la plancha ou la barbecue au gaz n’ayant normalement plus à se poser ce genre de question. Mais pour ceux qui, dès le retour des beaux jours, ressortent leur indémodable barbecue au gaz, le défi est de taille. Réussir à allumer un bon et surtout créer une braise suffisante pour cuire comme il se doit les grillades.
Pour certains c’est un jeu d’enfant, pour d’autres en revanche, allumer un barbecue est un défi voire une corvée. Ne perdez pas espoir, voici comment allumer un barbecue avec 3 méthodes possibles.
La méthode classique : papier journal et petit bois sec
C’est la méthode traditionnelle par excellence, testée par tous, et pourtant peu maîtrisée. Mais rassurez-vous, il est bien possible d’allumer un barbecue avec du papier journal et du bois sec comme celui des cagettes qui servent à transporter les fruits et légumes. Mais il y a quelques étapes à suivre pour le faire de manière efficace et en toute sécurité :
- Froissez et placez du papier journal au fond du barbecue, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les morceaux pour permettre à l’air de circuler.
- Déposez des petits morceaux de bois secs sur le papier en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les morceaux pour permettre à l’air de circuler.
- Déposez quelques morxceaux de charbon sur l’ensemble en vous assurant que l’air puisse circuler correctement
- Allumez le papier journal en utilisant une allumette ou un briquet. Laissez le feu prendre et ajoutez progressivement du charbon en petites quantités jusqu’à ce que le feu soit suffisamment chaud pour cuire les aliments.
Allumer son barbecue avec la méthode cheminée
Vous échouez régulièrement à allumer votre barbecue avec la méthode simple ? Connaissez-vous la méthode de la cheminée ?
1 – Fabriquez une cheminée dans la cuve du barbecue en enroulant du papier journal ou de l’essuie-tout autour d’une bouteille. Vous pouvez éventuellement imbibé légèrement celui-ci avec de l’huile.
2 – Versez du charbon de bois dans la cuve du barbecue en vous assurant que celui-ci soit bien en contact avec la cheminée en papier
3 – Retirez la bouteille servant de support à votre cheminée puis allumée la base de celle-ci avec une longue allumette. Laissez le charbon prendre jusqu’à obtenir une belle braise pour cuire viande et légumes.
Simplifiez le démarrage de votre barbecue avec la cheminée d’allumage
Nous évoquions plus haut la technique de la cheminée en papier journal. Les professionnels et marques spécialistes du barbecue ont réinvesti la technique de la cheminée et proposent aujourd’hui des cheminées d’allumage. Comptez moins de 10€ pour un produit de base, jusqu’à un peu moins de 30€ chez Weber.
- Remplissez la cheminée d’allumage avec du petit bois, des briquettes de charbon de bois ou un mélange des deux.
- Allumez le feu : placez deux ou trois feuilles de papier journal ou des allume-feu sous la cheminée d’allumage. Allumez le papier ou les allume-feu et laissez le feu prendre.
- Attendez que le charbon de bois ou les briquettes soient prêts : il faudra environ 20 à 30 minutes pour que le charbon de bois ou les briquettes soient prêts à être utilisés. Vous pouvez vérifier leur température en plaçant votre main à environ 5 centimètres au-dessus de la grille. Si vous ne sentez pas de chaleur, cela signifie que les charbons de bois ou les briquettes ne sont pas encore prêts.
- Répartissez les charbons de bois ou les briquettes de charbon de bois sur la grille : une fois que le charbon de bois ou les briquettes sont prêts, répartissez-les uniformément sur la grille à l’aide d’une pince ou d’une pelle à charbon de bois.
Quelles précautions prendre lorsque l’on allume son barbecue au charbon ?
Voici quelques précautions à prendre lorsque vous allumez un barbecue au charbon :
- Placez le barbecue sur une surface stable et à l’écart de tout matériau inflammable : assurez-vous que le barbecue est placé sur une surface plane et stable, à l’écart de tout matériau qui pourrait prendre feu, comme les murs, les arbres, les branches ou les buissons.
- Utilisez un allume-feu ou du papier journal pour allumer le feu : ne jamais utiliser de liquides inflammables pour allumer le feu, comme de l’essence ou de l’alcool. Utilisez plutôt du papier journal ou des allume-feu.
- Gardez une distance de sécurité : restez à au moins un mètre du barbecue lorsque vous allumez le feu et jusqu’à ce que les charbons de bois ou les briquettes soient complètement consumés.
- Portez des gants et protégez vos mains et votre visage : portez des gants pour protéger vos mains et éviter de vous brûler lorsque vous manipulez le charbon de bois ou les briquettes de charbon de bois. Utilisez également une spatule ou une pince pour manipuler les charbons de bois ou les briquettes.
- Ne laissez pas le barbecue sans surveillance : ne jamais laisser le barbecue sans surveillance lorsqu’il est allumé. Assurez-vous de rester à proximité pour pouvoir intervenir en cas de problème.
- Éteignez complètement le barbecue avant de le laisser : lorsque vous avez fini de cuisiner, éteignez complètement le barbecue en fermant les brûleurs ou en recouvrant les charbons de bois ou les briquettes de charbon de bois d’un couvercle. Cela empêchera le feu de se propager et préviendra tout risque d’incendie.