Une fois que votre bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides, nous vous encourageons vivement à investir dans une chaise haute pour bébé.
Celle-ci permet à votre enfant de pouvoir participer aux repas au même stade et à la même hauteur que les adultes. De plus, il apporte du confort pour votre bébé et pour vous.
La position du corps de bébé dans la chaise constitue la base d’une expérience d’alimentation sûre et confortable. Si votre bébé se sent en sécurité et soutenu, il sera plus enclin à se lancer dans l’exploration des nouveaux aliments que vous êtes sur le point de lui proposer. En outre, le soutien optimal des muscles les plus importants (du tronc) du corps dans le fauteuil permet aux petits muscles des mains, du visage et de la bouche de bouger librement pour manger, mâcher et avaler en toute sécurité.
Les chaises hautes pour bébé peuvent représenter un certain coût à l’achat, alors que ce genre d’objets domestiques est très facile à fabriquer soi-même. Cela vous permet notamment de faire de grande économie et de fabriquer une chaise haute pour bébé qui répond parfaitement à vos besoins (couleurs, dimensions, matériaux, ect..)
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, nous vous recommandons vivement ce tutoriel de fabrication de chaise pour bébé étape par étape.
Voici les caractéristiques d’une bonne chaise haute :
- Un siège offrant un soutien : Son siège doit être plat (pas un siège baquet arrondi où les fesses de bébé sont plus basses que ses genoux) et doit avoir un support sous les cuisses, ce qui signifie que bébé doit être soutenu par le siège des fesses aux genoux. Le bébé doit s’asseoir dans une position droite, et non pas courbée ou penchée vers l’avant. Ses hanches doivent se plier à un angle de 90 degrés, ses genoux doivent idéalement se plier au bord du siège et pendre à un angle d’environ 90 degrés, et ses chevilles doivent se plier à un angle de 90 degrés avec les pieds soutenus (voir ci-dessous). C’est la règle des 90-90-90 à laquelle je fais référence plus loin.
- Support pour les pieds : L’alimentation peut être une expérience nouvelle et accablante pour certains bébés. Si ses pieds sont soutenus par un repose-pied, votre bébé se sentira plus enraciné et prêt à se concentrer sur son repas. Une réaction neurologique de lutte ou de fuite peut se produire lorsque nos pieds pendent et il devient difficile de maintenir une bonne posture sans la capacité de pousser par les pieds. Pensez-y : vous avez toujours les pieds sur le sol lorsque vous mangez sur une chaise, un tabouret de bar ou en position debout. Accordez à votre bébé la même courtoisie et soutenez ses pieds !
Si votre chaise haute n’est pas équipée d’un repose-pied, essayez d’en ajouter un en attachant une ceinture ou un autre matériau autour des pieds de la chaise pour que les pieds puissent se poser, essayez de placer une boîte ou un sac de rangement sous la chaise pour soutenir les pieds de bébé, ou rapprochez votre chaise pour faire face à bébé et laissez les pieds de bébé reposer sur vos genoux pour obtenir un angle de 90 degrés au niveau de la cheville.
Bien que ce ne soit pas l’idéal, si votre chaise haute permet à votre bébé de s’asseoir avec les jambes droites devant lui (les genoux ne sont pas pliés) et que ses pieds sont soutenus par le siège de la chaise, c’est généralement mieux que des pieds ballants qu’il peut malmener.
Conseil supplémentaire : si votre bébé donne des coups de pieds dans tous les sens ou s’il est un peu dépassé pendant la tétée, essayez d’exercer une pression douce mais ferme sur la plante des pieds en la serrant doucement. Maintenez cette pression pendant 5 à 10 secondes. Relâchez. Répétez 3 à 5 fois avant de commencer ou de proposer plus de nourriture. Il s’agit d’une façon de calmer et d’ancrer neurologiquement un bébé qui peut se sentir dépassé (excité ou anxieux) par l’expérience de la tétée.
Quelle hauteur de plateau pour sa chaise haute pour bébé ?
Les bébés qui maîtrisent encore la position assise utiliseront leurs bras pour se soutenir s’ils vacillent un peu. Lorsqu’il est assis dans la chaise haute, votre bébé peut vouloir ou devoir soutenir sa posture en plaçant ses bras sur le plateau au début. De plus, nous voulons que le bébé ait facilement accès aux objets et aux aliments placés sur le plateau ou la table pour l’encourager à se nourrir lui-même.
Les épaules du bébé doivent reposer confortablement sur le plateau, les coudes et les avant-bras formant un angle d’environ 90 degrés avec le plateau. Le plateau ne doit pas être si haut que les épaules du bébé soient poussées vers le haut lorsque les bras reposent sur le plateau. Si les épaules de bébé sont poussées vers le haut ou semblent être soulevées à cause de la hauteur du plateau, essayez de placer une serviette sous les fesses et les cuisses de bébé pour lui donner un petit coup de pouce. Si vous lui donnez un coup de pouce, assurez-vous de regarder à nouveau les pieds, vous pouvez avoir besoin d’ajouter un rouleau de serviette là aussi.
Comment positionner la sangle ?
Pour un meilleur soutien postural et une meilleure sécurité, nous recommandons d’utiliser une chaise haute avec un harnais à 5 points pour nourrir votre bébé. Les sangles doivent reposer sur le haut de l’épaule du bébé et s’attacher autour du milieu avec une boucle ferme. N’oubliez pas que les sangles des chaises hautes n’ont pas besoin d’être aussi serrées que celles des sièges auto. Le bébé doit avoir suffisamment d’espace pour lever confortablement ses mains au-dessus de sa tête ou pour tendre le bras et attraper des aliments sur le plateau ou la table pour se nourrir, mais pas assez pour qu’il puisse se tortiller librement.