Pour redonner du style à vos arbres, il est parfois nécessaire de couper certaines branches. Celles qui sont à notre portée sont plus simples à élaguer. Par contre, les branches qui sont plus en hauteur le seront moins. Il convient donc d’user de certains moyens et de méthodes pour y parvenir. Voici quelques conseils pratiques pour savoir comment couper une branche d’arbre en hauteur.
Matériels nécessaires et procédure à suivre
Quel outil choisir ?
Tout dépend du volume de la branche que vous voulez élaguer. S’il s’agit des branches qui ont un petit diamètre, le sécateur ou l’ébrancheur encore appelé coupe-branches sont des outils appropriés pour les tailler. Par contre, si le diamètre de la branche à couper est plus important, c’est-à-dire supérieur à 3 ou 4 cm, l’usage d’une scie arboricole est plus adapté pour une coupe parfaite. En dehors de ces deux cas, si les branches à élaguer sont très énormes, il est impératif d’utiliser une tronçonneuse pour réussir à les couper.
Comment procéder ?
Toute personne qui possède un jardin avec des arbres touffus doit en principe savoir comment tailler les branches, même les plus hautes, afin de redonner du style à sa végétation. Vous n’avez pas besoin de contacter un expert en élagage pour faire le travail à votre place. Il est possible pour vous de réussir la coupe des branches sans courir aucun risque.
Avant de commencer votre ébranchage, rassurez-vous que votre outil est bien apprêté et adapté pour ce travail. Il peut s’agir d’un sécateur ou d’une coupe branche télescopique qui vous permettra de réussir votre élagage. Par contre, si vous disposez plutôt d’une scie, elle doit avoir toutes ses dents au complet, au risque de déchiqueter la branche au lieu de la scier.
Pour ceux qui préfèrent utiliser une tronçonneuse, ils doivent veiller à ce que la chaîne soit bien affûtée avant de commencer. Afin d’éviter d’éventuelles infections ou une propagation de maladies, virus, microbes ou champignons, il est recommandé de nettoyer et de stériliser vos outils après chaque utilisation.
Par ailleurs, pour permettre à la branche de cicatriser, évitez de l’élaguer à proximité du tronc. En effet, l’angle de coupe doit être orthogonal par rapport à l’axe de la branche à couper et non parallèle au tronc.
Élaguer une branche de petit diamètre en se servant d’un sécateur ou d’un ébrancheur, ne demande pas de technique particulière. Il suffit juste de respecter la zone de taille et couper de façon correcte et précise. Ça peut se compliquer lorsqu’il faut utiliser la scie pour une branche plus volumineuse. Dans ce cas, il faut suivre trois étapes nécessaires :
- Étape 1 : faites une légère incision sous la branche qui permettra d’éviter un éventuel arrachement lors de la coupe ;
- Étape 2 : tenez-vous à bonne distance du tronc et de l’incision que vous avez fait, puis coupez entièrement la branche en commençant par le haut ;
- Étape 3 : rapprochez‑vous du tronc pour finaliser la coupe sans compromettre la zone de cicatrisation.
Lorsque la branche tombe, vous pouvez la découper à l’aide d’une scie à bûches, d’une hache, d’un merlin et d’un coin. Il serait dommage de laisser des branchages à la déchetterie, car ces matières premières sont très importantes pour votre jardin. Vous pourrez les recycler en paillage avec un broyeur. Vous pourrez par ailleurs utiliser les plus grosses bûches comme combustible pour le chauffage.
Mesures de sécurité
Mis à part les équipements de protection recommandés à savoir les gants, les lunettes et bien d’autres, vous devez absolument rester attentif à la zone d’intervention. Si elle se trouve à hauteur d’homme, là, il n’y a pas de précautions particulières à prendre.
En revanche, si vous devez tailler des branches beaucoup plus hautes, servez-vous d’un échenilloir ou d’une scie sur perche et sécurisez le périmètre pour que personne n’y accède.
N’utilisez pas une échelle ou un escabeau pour tailler une branche d’arbre. Lorsque le volume de travail est plus important ou plus technique, faites appel à un professionnel de l’élagage.
Bien choisir la période
La période idéale pour couper les branches de vos arbres se situe entre le mois d’avril et de juin. C’est en ce moment que le cycle de photosynthèse est lancé, la montée de sève est en hibernation et la cicatrisation s’effectue plus rapidement. Il est également possible d’élaguer vos branches d’arbres en hiver, mais surtout évitez la période de grand gel.
Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de tailler vos arbres :
- À l’entame du printemps, car à ce moment, les végétaux sortent leurs premières feuilles pour amorcer leur activité de photosynthèse. Les tailler à cette période revient donc à les fragiliser ;
- Juste avant la chute des feuilles, car c’est le moment où les végétaux mettent en place leur réserve de substances nutritives afin de pouvoir produire les premières feuilles au début du printemps.