Si de très nombreuses personnes consomment du café chaque matin, à la moindre pause ou après les repas, le marché du café a été révolutionné il y a quelques années par l’arrivée des machines expresso jusqu’à alors réservées aux professionnels. Mais à l’instar de tout appareil électroménager, une cafetière nécessite un entretien régulier pour garantir un parfait fonctionnement et une bonne qualité gustative de vos tasses de café. Parmi ces entretiens incontournables, le plus courant est le détartrage de votre machine expresso.
Vous l’aurez probablement remarqué, l’eau du robinet est parfois particulièrement calcaire. Ainsi, l’Ile de France est réputée comme étant l’une dont l’eau est la plus chargée en calcaire du fait de la nature des sols. Mais la région parisienne n’est pas la seule concernée puisqu’il en est en de même dans les Alpes et le Jura par exemple.
Dans ces régions notamment, on observe très rapidement la formation d’un dépôt de tartre qui, dans le cas des appareils de lavage réduit l’efficacité des produits détergents, mais dans le cas des machines expresso, ce dépôt peut progressivement altérer le goût de votre café, altérer la capacité de chauffe de votre machine ou encore obstruer les conduits allant jusqu’à les bloquer ou endommageant la pompe, rendant votre cafetière inutilisable.
Face à ce phénomène inéluctable dès lors que le taux de calcaire est trop élevée dans l’eau utilisée pour la préparation du café, il est essentiel de procéder à un détartrage de votre appareil régulièrement.
Il existe évidemment de nombreux produits vendu dans le commerce pour procéder à un détartrage efficace. Ainsi, les grandes marques de café telles que Senseo ou la marque de filtre Melitta ont développé des produits spécialement conçu pour éliminer le calcaire se déposant dans les cafetières. Si ces produits sont effectivement efficace, il existe une solution astucieuses et moins coûteuse que les produits spécialisés et offrant un résultat tout aussi efficace : le vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est un produit bien connu pour ces multiples propriétés et son efficacité pour l’entretien ménager. Il est également particulièrement efficace pour détartrer une cafetière. Voici en quelques étapes la façon de procéder :
(Certaines machines disposent d’un mode d’activation spécifique au détartrage).
Soyez particulièrement attentif au dépôt de tartre dans votre machine expresso, ceux-ci pouvant être particulièrement rapide dans les régions où l’eau a une forte teneur en calcaire. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre cafetière, augmenter sa performance, sa durée de vie et, bien évidemment, déguster des expressos tels que vous les aimez !
Avec la multitude d’options disponibles sur le marché, choisir la cafetière idéale pour sa cuisine…
Depuis quelques années, les Français ont développé une véritable passion pour le bricolage. Ce marché…
Trouver un logement étudiant est une étape essentielle et parfois complexe pour les jeunes débutant…
La sécurité sur le lieu de travail est une priorité. Que vous soyez dans la…
La présence de vers dans les toilettes peut être une source de préoccupation pour de…
En 2025, la salle de bain évolue bien au-delà de son rôle fonctionnel. Elle devient…