Entretenir un jardin, notamment lorsque celui-ci est d’une surface importante, demande du temps, des connaissances et des outils adaptés. Ainsi, que l’on ait un jardin ornemental parsemé d’arbres et de buissons, ou que l’on cultive un jardin potager pour y voir grandir des fruits et des légumes, tout une série d’appareil existe pour faciliter le travail. De la tondeuse au motoculteur, en passant par la tronçonneuse, la débroussailleuse ou le taille-haie, la panoplie des outils de jardin thermiques ou électriques est vaste, tout comme les marques spécialisées en la matière (Kubota, Honda, Stihl, Husqvarna, Echo…). Mais avoir des outils est une chose, avoir des outils fonctionnels en est une autre. Ainsi, voici quelques conseils essentiels pour vous permettre de conserver les performances et d’optimiser la durée de vie de vos outils de jardin.
1 – Un bon nettoyage après chaque usage
Les outils de coupe, plus que nul autre, ont la fâcheuse tendance à accumuler les sèves et résines sur leurs lames, les débris de végétaux. Ainsi, après chaque utilisation, pensez à nettoyer les accessoires de coupes en retirant les principales saletés qui pourraient se coller au niveau des mécanismes. Vous éviterez ainsi les blocages et usures prématurées.
Vous pouvez également désinfecter les lames des outils utilisés pour tailler les arbustes afin d’éviter la propagation des maladies d’une plante à une autre.
Par ailleurs, une série d’appareils électriques ou thermiques sont dotés d’huile de lubrification permettant la bonne rotation des lames et chaînes. Pour éviter d’avoir des outils gras et sales, pensez à nettoyer régulièrement les coulures d’huile.
2 – Vérifiez l’état des lames & chaînes
Comme pour un couteau, les lames usées et émoussées des sécateurs et tailles haies, ou les chaînes abîmées des tronçonneuses perdent en performance de coupe et peuvent même abîmer les végétaux. Il est donc important de vous assurer de l’état des lames et chaînes et, le cas échéant de procéder à un affutage. Des accessoires spécifiques existent pour cela. Si vous n’êtes pas équipez, les revendeurs et dépanneurs d’outils de jardin peuvent réaliser ce type d’intervention.
Vous pouvez également retrouver les accessoires nécessaires en magasin d’outillage de jardin ou directement auprès des sites des marques comme pour les pièces détachées Echo ou Husqvarna par exemple.
3 – Pensez à faire les niveaux des outils concernés
Les outils de jardin fonctionnant à l’essence, mais aussi quelques outils de coupe électriques ont besoin d’huile. Dans le cas de la tronçonneuse par exemple, l’huile assure la lubrification dans le couple guide et chaîne. Vous disposez normalement d’une petite fenêtre transparente permettant de voir le niveau du réservoir d’huile.
Ainsi, assurez-vous, avant chaque utilisation, de ne pas manquer d’huile. Et pour une utilisation prolongée, faites aussi cette vérification de temps en temps car certains outils peuvent être particulièrement consommateurs d’huile. Sans cela, vous vous exposez à un risque de surchauffe et de casse.
4 – Confiez la réparation de vos outils à des professionnels
L’entretien du jardin peut être particulièrement contraignant pour les outils qui, avec le temps, peuvent connaître des usures et des dysfonctionnements. Si le remplacement de certains équipements comme les fils de coupe des débroussailleuses ou la chaîne des tronçonneuses peuvent être facilement remplacés, la réparation d’autres parties des machines peut-être bien plus complexe.
Plutôt que de remplacer vos outils de jardin à la moindre panne, optez pour la réparation, mais éviter de vous lancer seul si vous n’avez pas un minimum de connaissances en la matière. Adressez-vous à des réparateurs spécialisés. Ceux-ci pourront évaluer l’état général de vos machines, réaliser les réparations nécessaires dans les règles de l’art et ainsi prolonger la durée de vie de vos outils.