Parfumer sa maison est aussi important que les travaux d’aménagement ou de décoration. Une bonne ambiance olfactive apporte une touche sensorielle unique à votre demeure. Elle présente de nombreux avantages dans votre quotidien. Vous souhaitez avoir un cadre de vie qui sent bon sans savoir comment y parvenir ? Voici comment parfumer une maison et avoir une ambiance agréable.

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

Le diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer sa maison est le meilleur moyen pour avoir une odeur agréable. Il transforme les huiles essentielles en molécules et les vaporise dans l’air. Pensez donc à vous procurer cet appareil si vous comptez parfumer votre maison. L’utilisation de diffuseur est la méthode la plus simple et pratique pour conserver l’odeur le plus longtemps possible dans l’air. Il y a deux types de diffuseurs disponibles sur le marché.

Diffuseur par brumisation

Il est équipé d’une pastille qui transforme l’eau versée au préalable en une brume fine et froide. Cette dernière en se dégageant du diffuseur emporte avec elle les molécules des huiles essentielles. Ces dernières sont alors diffusées dans l’atmosphère : il s’agit de la diffusion à froid.

Diffuseur par nébulisation

Contrairement aux diffuseurs par brumisation, la diffusion par nébulisationlaisse s’échapper seulement les molécules des huiles essentielles. Elle permet de couvrir des surfaces pouvant aller jusqu’à 100 m2 avec différentes senteurs.

Parfumer à l’encens

L’encens est une substance résineuse aromatique qui dégage des odeurs agréablesen brûlant. Les Égyptiens utilisaient depuis l’antiquité afin de parfumer leur maison et de chasser les esprits maléfiques. D’après eux et plusieurs autres croyances, l’arôme de l’encens permettrait également d’apaiser les dieux. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui ce produit comme parfum d’intérieur.

Deux types d’encens sont disponibles sur le marché. Il est question de ceux à combustion directe et à combustion indirecte. Le premier est le plus utilisé pour parfumer les maisons. Il se consume tout seul après allumage en dégageant une odeur très agréable. L’encens à combustion indirecte est incapable de se consumer de façon autonome.

Il faut donc lui apporter une source de chaleur extérieure pour répandre ses arômes dans votre maison. L’encens se présente sous de nombreuses formes. C’est la solution idéale pour parfumer facilement et durablement votre maison avec un petit budget.

Se servir des bougies parfumées

Les bougies parfumées sont parfaites pour aromatiser votre demeure avec de belles senteurs. Avec ces dernières, le parfum se diffuse discrètement. De plus, l’arôme associé à la lumière crée une ambiance accueillante. Même après s’être consumée entièrement, la bougie laisse un parfum qui s’estompe discrètement au fil des heures.

Il s’agit d’un élément de parfumage intérieur et d’esthétique très prisé, car il est disponible dans une large variété de senteurs. Que ce soit dans votre chambre à coucher ou au salon, elle trouve facilement sa place. Vous pouvez trouver facilement celle qui correspond le mieux à vos préférences. À noter que le temps de diffusion de cette bougie dépend en partie de son volume.

Utiliser le jasmin et le géranium

Le jasmin est une plante qui dégage un parfum incroyablement agréable. Cette dernière existe dans différentes variétés. Il y a le jasmin blanc, rose, de nuit, d’Arabie ou étoilé et bien d’autres encore.

Le jasmin blanc délivre son arôme notamment en été et est très apprécié pour son parfum envoûtant. La particularité de celui de nuit est que ses fleurs ne dégagent d’arôme qu’au coucher du soleil, d’où le nom donné à la plante. Quant au jasmin d’Arabie, il a l’avantage de fleurir et de parfumer votre maison pendant toute l’année.

Par ailleurs, il existe diverses espèces de géraniums dont quelques-unes sont odorantes et sentent très bon. Par exemple, les feuilles du géranium pomme sentent exactement la pomme alors que rosat diffuse une très forte odeur à rose. Vous pouvez aussi opter pour le géranium citron qui remplit votre maison d’une odeur de citron fraîche.