Permettant la création de pièces de bois, le tournage est un procédé déjà utilisé par les Égyptiens vers 1000 ans av. J.-C.. Même si les techniques employées ont bien sûr énormément évolué, le succès de cet art reste intact. Dans cet article, nous vous prodiguons quelques conseils pour réussir votre pratique du tournage sur bois, surtout si vous êtes un débutant.
Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer un tournage sur bois en toute sécurité ?
Pour réaliser sereinement et en toute sécurité une activité comme le tournage sur bois, il est important d’avoir à portée de main les différents équipements et accessoires indispensables. Des spécialistes de l’outillage tels que France Tournage proposent aux tourneurs débutants comme confirmés un large choix de machines et d’outils à la pointe de l’innovation. Pour exercer ce métier d’art, vous devez donc vous procurer un tour à bois qui est une machine au fonctionnement assez simple. Composé d’un axe et d’un moteur, c’est un appareil qui sert à racler le bois ou encore à le creuser pour lui donner la forme voulue.
En plus du tour, vous devez vous procurer d’autres accessoires pour tourner les différentes essences de bois. Citons entre autres :
- la base tournante qui permet à la machine de tourner facilement à un angle de 180°,
- l’affûteuse pour un aiguisage efficace des outils tranchants,
- les meules,
- les mandrins de différents diamètres,
- le capot de protection des machines contre la sciure de bois et les copeaux,
- les outils d’affûtage pour gouges, forets, ciseaux, fers à toupie, etc.
Ajoutons à cette liste des équipements de sécurité pour effectuer votre tournage du bois sans aucune crainte. Pensez ainsi à avoir des chaussures de sécurité, des casques de protection auditive, des gants, des lunettes et des masques de protection.
Suivez à la lettre les différentes étapes du tournage sur bois
Dès lors que vous disposez des équipements et accessoires nécessaires, vous pouvez maintenant commencer votre tournage sur bois proprement dit. Ce processus comporte diverses phases que vous devez respecter afin d’obtenir le résultat escompté. La première étape consiste ainsi à préparer minutieusement la pièce de bois à tourner. À ce stade de l’opération, il faut bien disposer celle-ci sur le tour en vous assurant que tous les outils indispensables au bon fonctionnement de cette machine sont à portée de main.
Ensuite, vous passez à la phase d’usinage de la pièce sur le tour en débutant par un dégrossissage à la gouge après que vous avez mis votre appareil de tournage en marche. La création d’œuvres via ce procédé se termine par le ponçage et la réalisation des finitions. Pour poncer, vous pouvez utiliser du papier de verre à grain moyen dans un premier temps et du papier à grain fin pour terminer. Sans nier l’importance des deux phases précédentes, le ponçage et les finitions doivent faire l’objet d’une attention particulière. Cela est d’autant plus important que le résultat final du bois travaillé dépend de ces deux opérations.
En respectant ces conseils et en ayant les bons outils, vous maitriserez rapidement les bases du tournage sur bois.