Phénomène Covid et désir de réinvestir ou de rénover son intérieur, tendance au bricolage et au DIY… De Français toujours plus nombreux se lance dans le bricolage, rénovant leur maison ou leur appartement pièce après pièce. Et repeindre les murs de son salon est finalement assez simple, se lancer dans la réfection de sa salle d’eau est une autre affaire. En effet, réaliser des travaux de plomberie ou d’électricité dans un milieu humide demande une certaine expertise. Il est cependant possible de réaliser soi-même une série de chantiers. Mais attention, installer une douche demande un certain nombre de précautions, et notamment de garantir l’étanchéité de l’installation sous peine de voir l’ensemble s’abîmer rapidement sous l’effet de l’eau. Voici donc une série de conseils pour réaliser une parfaite étanchéité de douche.
Pour en finir avec les idées reçues
La principale erreur de celles et ceux qui se lancent dans la rénovation de leur salle de bain ou espace douche est de penser que le carrelage, la faïence murale et le joint silicone permettent à eux seuls d’assurer l’étanchéité de l’ensemble. C’est justement là que le bât blesse. En effet, avec le temps, l’humidité parvient s’infiltrer dans les joints, ceux-ci peuvent se fissurer laissant passer l’eau.
De même, si l’on utilise volontiers des plaques de plâtre dites hydrofuge de couleur verte, plus résistant à l’humidité et donc indispensable dans une pièce humide comme la salle de bain, les propriétés de ce matériau sont malgré tout limité dans un espace soumis à une forte humidité comme la douche ou la baignoire.
Ainsi, avec le temps et les infiltrations, le support en vient à s’abîmer, à pourrir, la faïence pouvant même à terme se fissurer ou se décoller. C’est justement pour éviter cela qu’il est indispensable de réaliser au préalable des opérations permettant d’assurer l’étanchéité de la douche ou de la baignoire.
Poser une membrane d’étanchéité de la douche avec un SEL
Comme pour de nombreux chantiers, le succès des opérations et la durabilité de l’installation résident dans les travaux de préparation. Dans le cas de la douche, ces opérations ne sont pas à négliger et le recours à un Système d’Étanchéité Liquide (SEL) et/ou Système de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC) est indispensable.
Ces produits se présentent généralement sous la forme de kit dans les magasins de bricolage. Ils contiennent principalement une primaire d’accroche, un enduit d’imperméabilisation (le plus souvent de couleur rose ou orange), une bande d’armature pour renforcer les angles et les jonctions contre les infiltrations, et enfin un rouleau et des gains pour l’application de ses produits.
Le processus de pose est finalement assez simple :
- Appliquer la primaire d’accroche au rouleau en veillant à passer sur l’ensemble des zones à protéger ;
- Appliquer de l’enduit d’imperméabilisation dans les angles et les zones à renforcer afin de faciliter l’adhérence de la bande d’armature ;
- Appliquer une première couche verticale d’enduit sur l’ensemble de la zone laisser sécher, puis appliquer une seconde horizontale d’enduit.
Ce n’est qu’une fois le support entièrement sec qu’il sera possible de commencer à poser le revêtement définitif, carrelage et/ou faïence murale.
Renforcer l’imperméabilité des joints de douche
Bien que l’on s’attende à ce que les joints de carrelage et de faïence offrent une bonne protection, on constate pourtant que même les produits pensés pour la salle de bain se révèlent rapidement poreux, laissant passer l’humidité avec un risque de dégât sur le support. Ainsi, en complément de la membrane d’étanchéité poser sur le placo hydrofuge, il est fortement recommandé de renforcer l’imperméabilité des joints de salle de bain au moment de la page.
Il est ainsi possible de trouver dans le commerce des produits permettant de protéger les joints poreux. Applicable au pinceau directement sur le joint, ces produits sont invisibles et permettent de créer un effet déperlant, empêchant les infiltrations d’eau.
Certains professionnels recommandent même de mélanger le produit imperméabilisant directement au produit au moment du gâchage, c’est-à-dire au moment de la pose du joint entre les carreaux de carrelage et de faïence.
Renouveler régulièrement les joints silicone
Il s’agit souvent de la touche finale, le joint silicone permet de finaliser l’étanchéité dans la salle de bain en créant une continuité entre les supports et le bac de douche, la baignoire le lavabo ou la paroi de douche. Et son rôle n’est pas uniquement esthétique, mais bien essentiel pour imperméabiliser l’ensemble. Pourtant, ces joints peuvent rapidement s’abîmer, se décoller ou noircir. Autant de signes qui annoncent qu’il est temps de remplacer les joints silicone. Et même son aucun de ces signes, on estime que la durée de vie d’un joint de douche ou de baignoire et est de 3 ans maximum.
Pour remplacer vos joints rien de plus simple. Il vous suffit de disposer d’un cutter, d’une cartouche de mastic silicone, d’un pistolet extrudeur et d’un peu vinaigre blanc et de liquide vaisselle.
- Commencer par retirer le joint usé en vous aidant si nécessaire du cutter pour gratter les éléments difficiles ;
- Nettoyez le support avec du vinaigre blanc afin de bénéficier d’un support parfaitement propre et sain ;
- Ouvrez la cartouche de silicone à l’aide du cutter avec le diamètre souhaité, positionnez la cartouche dans le pistolet extrudeur, puis réaliser vos joints silicone d’une seule traite ;
- Lissez vos joints avec votre doigt trempé dans le liquide vaisselle ou l’eau savonneuse
(Vous pouvez éventuellement préparer vos joints avec du scotch de masquage pour un résultat parfait).
Ne lésinez pas sur les moyens pour garantir l’étanchéité d’une douche ou d’une baignoire, ne faites l’impasse sur aucune de ces étapes et optez pour des produits de qualité, sans quoi votre chantier s’abîmera rapidement et il vous faudra renouveler très tôt une partie de vos travaux.