Le rideau métallique est probablement la solution de sécurité la plus efficace et la plus sûre pour protéger votre commerce. Pour cause, il est à la fois robuste et durable. Cet équipement a aussi un caractère dissuasif (antieffraction et anti dégradation).
En outre, la mise en place d’un store métallique peut permettre de réduire les frais d’assurance de son commerce. Voici comment réussir le choix d’un volet métallique pour son commerce !
Les différents types de rideaux métalliques
Il existe trois principaux modèles de barrières métalliques sur le marché : le rideau métallique à lames pleines, le rideau métallique à lames microperforées et le rideau métallique à tubes ondulés.
Vous pourriez faire appel à METAL2000 qui est l’une des meilleures entreprises spécialisées dans l’installation de rideaux métalliques. Elle intervient suivant les règles de l’art.
Le rideau métallique à lames pleines
Comme son nom l’indique, le rideau métallique à lames pleines est composé de lames pleines et rigides. Il rend de fait invisible l’intérieur de votre commerce aux heures de fermeture. Il peut en résulter une éventuelle perte de la clientèle.
Toutefois, le rideau métallique à lames pleines offre un niveau de sécurité optimale. Il est aussi ultrarésistant aux jets de projectiles. Le choix de ce type de rideau métallique est généralement conditionné par la situation géographique du commerce. On tient notamment compte de la situation sécuritaire et des antécédents d’effraction.
Le rideau métallique à tubes ondulés
Aussi connu sous l’appellation de « grille cobra », le rideau métallique à tubes ondulés est certainement le modèle le plus courant. Il est formé d’un assemblage de losanges en acier creux.
Ce rideau métallique de commerce présente l’avantage d’offrir une visibilité impeccable au commerce. La visibilité est bonne même après les heures de fermeture. Par conséquent, il peut favoriser de futures transactions commerciales.
L’inconvénient majeur du rideau métallique à tubes ondulés est la vulnérabilité de la vitrine de votre commerce aux jets de projectiles et aux dégradations.
Le rideau métallique à lames microperforées
Le présent modèle est un mélange des deux précédemment cités. En effet, sa structure est quasi identique à celle du rideau métallique à lames pleines. La différence tient à ses microperforations. Le rideau métallique à lames microperforées est à la fois esthétique et résistant.
Il offre une excellente visibilité aux commerces après la fermeture. Il protège aussi des jets de projectiles. Son principal inconvénient est relatif au prix. Une fois le choix du modèle défini, vous devez porter votre attention sur le système de manœuvre.
Le système de manœuvre du rideau métallique
Le choix du système de manœuvre est essentiellement conditionné par la fréquence d’utilisation (ouverture et fermeture) et la taille. De ce critère dépend le choix du mécanisme adéquat.
Le tirage manuel
Dans le cas d’espèce, l’ouverture et la fermeture du rideau métallique se font manuellement, à la force des bras (la manœuvre est relativement facile à faire).
Ce type de mécanisme est fiable, simple à installer et très économique. Il convient davantage aux petits rideaux, aux petits espaces et aux budgets serrés.
Le moteur central électrique
L’ouverture et la fermeture du rideau métallique se font au moyen d’un moteur central électrique. Le mécanisme est soutenu par une télécommande d’activation.
Certains autorisent également le fonctionnement manuel en cas d’interruption de l’énergie électrique. Le moteur électrique est recommandé pour de grands espaces, aux portes et fenêtres de tailles moyennes.
Le moteur tubulaire électrique
Le moteur tubulaire est plus puissant que le moteur central. Il convient aux portes de grandes dimensions, aux commerces de grandes surfaces. Il est aussi équipé d’un mécanisme de parachute.
Le choix d’un rideau métallique motorisé est vivement conseillé lorsque la fréquence d’utilisation est importante.
L’installation d’un rideau métallique pour son commerce
Le choix d’un rideau métallique doit impérativement se faire de concert avec un spécialiste en la matière. Il en est de même pour l’installation, l’entretien régulier et le dépannage. Si vous désirez toutefois le faire vous-même, voici les étapes à suivre :
- Mise en place et installation des supports : il s’agit de glissières à disposer de chaque côté de la devanture de votre commerce ;
- Installation de l’axe du rideau : il correspond à la barre d’enroulement de la grille ;
- Installation des attaches de suspensions ;
- Installation des butoirs.
Le choix d’un rideau métallique ne doit en aucun cas se faire à la légère. Il convient de tenir compte des éléments comme : le niveau de sécurité recherché, le style et le modèle de conception, le budget disponible, etc.