Vous vous apprêtez à déménager ? Vous partez en voyage pour quelque temps ? Vous souhaitez engager des travaux de rénovation de votre maison ? Vous manquez de place chez vous et souhaitez mettre quelques affaires de côté ? L’ensemble de ces raisons sont de parfaits motifs pour partir en quête d’un lieu où stocker meubles et cartons de façon temporaire ou définitive. Et parce que certaines de ces affaires ont de la valeur sentimentale, il est évidemment normal de vouloir les stocker dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Mais comment trouver un garde meuble pour entreposer vos affaires ?
Trouvez un espace de stockage selon vos volumes à entreposer
Si vous êtes à la recherche d’un garde-meuble, c’est assurément parce que la place vous manque, que ce soit transitoire où pour une durée indéfinie. Aussi, pour le choix de votre espace de stockage, ne retombez pas dans le même piège et anticipez vos besoins. Voyez un peu plus large si vous craigniez de manquer de place, ou au contraire assurez-vous de ne pas payer pour un espace inutilisé.
Ainsi, commencer avant tout par identifier les meubles que vous souhaitez mettre en vox de stockage en les classant selon qu’ils soient ou non encombrants. Faites de même avec vos cartons. Au besoin, listez avec ces précisions et faites vous conseiller par les équipes du garde-meuble qui, avec l’expérience, sauront vous conseiller au mieux.
Choisissez un contrat adapté à vos besoins
Lorsque vous faites appel à une société garde-meuble, il vous faut établir avec elle un contrat déterminant la formule dont vous dépendrez. Vous pourrez par exemple définir une durée fixe si vous savez à quelle date vous pourrez récupérer vos affaires. C’est le cas par exemple en cas de déménagement ou de travaux. Vous pouvez également opter pour une formule sans engagement qui vous permettra chaque mois de prolonger ou de mettre fin au service de stockage. Votre contrat pourra également spécifier si vos besoins en espaces peuvent ou non sans frais supplémentaires.
Lorsqu’il s’agit d’un stockage de longue durée, l’option garde-meuble est généralement idéale. Dès lors que vous avez besoin de souplesse tant dans la durée de stockage que dans l’accès à vos biens, il est alors préférable de se tourner vers le self-stockage.
Optez l’accès qui vous convient
D’un centre de stockage à l’autre, les règles de fonctionnement ne sont pas nécessairement identiques. Ainsi, certains garde-meuble sont ouverts sur des plages horaires définies alors que les box de self stockage garantissent généralement un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Parce qu’il est parfois difficile d’anticiper avec précision les horaires d’un déménagement, parce qu’un acheteur peut s’intéresser à l’un des vos meubles ou objets stockés même le week-end où en soirée, opter pour un garde-meuble permettant un accès tous les jours de la semaine et à toute heure de la journée.
Renseignez-vous sur la sécurité des espaces de stockage
L’une des principales préoccupations des personnes qui louent un box stockage est la sécurité de leurs biens entreposés, notamment face aux risques d’intrusion et de vol, de détérioration ou encore en cas d’incendie voire d’inondation.
Aussi, assurez-vous auprès de votre garde-meubles des mesures de sécurité mises en place : alarme anti-intrusion, vidéosurveillance, alarme incendie, accès sécurisé, etc.
Sachez qu’il est possible de souscrire un contrat d’assurance spécifiquement dédié aux biens rangés dans le box de stockage. Il vous faut alors réaliser l’inventaire complet de ceux-ci afin que l’organisme d’assurance prennent en charge une partie du prix d’achat des biens vols, abîmés ou détruits.
Pour choisir le bon garde-meuble, l’essentiel est donc d’anticiper au mieux vos besoins : durée, volume de stockage, facilité d’accès, exigences en matière de sécurité.