Les haies sont de plus en plus populaires de nos jours, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Ils ajoutent de l’intérêt, de l’intimité et même de la beauté à votre jardin. Il y a juste un problème – vous ne voulez pas vous retrouver avec un buisson d’arbustes simples qui se ressemblent tous ! Tenez compte du climat, de l’exposition, de la composition du sol et d’autres facteurs lorsque vous décidez de planter une haie dans votre jardin. Différentes considérations concernent l’esthétique, la fonction et la nature de la haie. Les gens s’interrogent également sur le caractère occultant des haies ; beaucoup de gens ne comprennent pas leur signification. Ce site et chacune de nos boutiques vous renseignent sur le choix de votre haie de jardin. Nous recommandons de sélectionner entre 20 et 24 espèces différentes pour 4 types de haies différents. Celles-ci sont destinées à vous aider à choisir une haie adaptée à vos besoins, préconisent des haies occultantes et défensives, ou produisent des fleurs dans les haies. Les haies sont un excellent moyen d’ajouter de la variété dans votre jardin. Nous avons donc rassemblé ici quelques idées pour différentes compositions de haies qui couvrent deux types principaux et de nombreuses variations !

Haies : quels types d’arbres ?

Avant toute chose, il faut savoir que les haies peuvent être composées de différents types d’arbres ou d’arbustes, ou d’une combinaison des deux. Si vous recherchez quelque chose qui demande peu d’entretien, une rangée de conifères fonctionne bien. Vous pouvez également mélanger les types de plantes pour créer des effets différents. Au fur et à mesure que la haie grandit, on peut planter des arbustes pour la remplir et l’épaissir ou la troène comme barrière impénétrable ! Cependant, de plus en plus de styles de jardinage modernes délaissent ces plantes traditionnelles au profit d’alternatives telles que les graminées ornementales.

Quelles plantes utiliser pour sa haie de jardin ?

Il existe de nombreuses plantes différentes qui peuvent être utilisées pour votre haie de jardin. Voici quelques idées :

Les conifères

Ils comprennent les cyprès, les genévriers et les cèdres, les pins, les épicéas et les sapins. Ils sont parfaits pour donner un aspect naturel à votre haie de jardin, car leurs aiguilles sont douces et ne vous piquent pas si vous les touchez. Ils permettent également de préserver l’intimité, puisqu’ils peuvent atteindre une certaine hauteur.

Les arbres à feuilles caduques

Il s’agit du hêtre, du chêne et du bouleau, des peupliers, des saules et des marronniers d’Inde. Ils sont parfaits pour donner un aspect naturel à votre haie de jardin, car leurs feuilles changent de couleur à l’automne, offrant ainsi un intérêt supplémentaire tout au long de l’année, même ils ne fournissent pas d’ombre en été car ils perdent leurs feuilles..

Les arbres à feuilles persistantes

Il s’agit notamment du cyprès et de l’if. Ils ont une croissance très lente mais fournissent beaucoup d’ombre en été. Ils sont également extrêmement durables et peuvent constituer une magnifique toile de fond pour votre jardin pendant de nombreuses années. Pour finir, voici pour vous, quelques exemples de combinaisons de plantes :

  • Les arbustes à feuilles persistantes comme le laurier, le buis, le houx et l’if peuvent être combinés avec des variétés à feuilles caduques comme le houx, la viorne et l’hamamélis.
  • Le durandara peut être combiné avec l’hortensia (ou tout autre grand arbuste).
  • Les camélias, les azalées et les rhododendrons peuvent être combinés avec des érables japonais.
  • Les houx, les viornes et les hamamélis peuvent être combinés avec des arbustes comme les arbousiers, les cornouillers (sans jeu de mots) et les conifères nains comme les genévriers.
  • Les variétés de lauriers et de buis à feuilles persistantes peuvent être combinées avec des houx ou des viornes à feuilles caduques.

Un jardin naturel bien entretenu offre un cadre de vie sain pour les hommes et les animaux

Les gens, les animaux et l’environnement bénéficient grandement des jardins naturels. De plus en plus de jardiniers préfèrent utiliser des jardins naturels plutôt que des jardins traditionnels. Ces jardins permettent aux plantes de pousser sans limites et de prospérer dans l’espace et dans le temps. Un jardin naturel nécessite peu d’entretien et est bénéfique à la fois pour les humains et la faune. Les fleurs, les abeilles, les papillons et autres créatures ont tendance à être attirés par les jardins naturels. Des jardins sains ont besoin d’un sol sain, et l’ajout de haies qui protègent contre la poussière fine et d’autres matériaux nocifs fait qu’un aménagement de jardin naturel vaut l’investissement. À cela s’ajoute le fait qu’une certaine vie du sol bénéficie de l’arrangement grâce à des avantages environnementaux à long terme.