C’est décidé, vous allez devenir propriétaire d’une maison, et mieux encore vous portez votre intérêt sur la construction d’une maison en bois. De fait, alors que de nombreux acheteurs cherchent à réduire l’impact environnemental de leur projet immobilier, le bois, matériau naturel par excellence rencontre un grand succès sur le marché de la construction. S’il faut encore vous convaincre, voici une série d’arguments essentiels en faveur de la construction d’une maison en bois !

Une maison en bois au design unique

Vous avez toujours rêvé de posséder une cabane perdue au fond des bois ? Si elle ne sera probablement pas isolée en forêt, votre maison aura en tous les cas le charme d’un habitat en bois. En effet, entre design moderne ou contemporain, le bois permet d’imaginer de nombreux modèles de maisons et donc de répondre aux envies de tous. Par ailleurs comme c’est le cas pour la décoration d’intérieur avec le parquet ou le mobilier d’inspiration scandinave, le bois confère à votre futur habitat un caractère chaleureux et accueillant. Votre cahier des charges et l’expression de vos envies seront évidemment essentiels pour que votre architecte puisse concevoir une maison à votre image, répondant à vos souhaits esthétiques et à votre mode de vie.

Une isolation performante

On l’ignore bien souvent, tant les constructions modernes s’appuient encore sur les isolants minéraux, mais le bois possède d’excellentes propriétés isolantes, tant au niveau phonique que thermique. Il conserve ainsi autant la chaleur que la fraîcheur, aidant à conserver une température agréable dans l’habitat en toute saison. Ainsi, le bois est plus isolant que la brique ou que le béton. Alors que pour ces deux derniers l’isolant est rajouté sur le mur, pour une maison en bois l’isolant est placé dans l’épaisseur du mur ce qui permet de gagner en surface habitable. La preuve par l’exemple : au Canada comme en Scandinavie où le climat est rude, les maisons sont essentiellement construites en bois.

Une maison en bois robuste et résistante

Oubliez l’histoire des petits cochons et le passage où le loup, de son souffle, fait s’effondrer la maison en bois. Et pour cause, le bois est un matériau certes léger, mais aussi et surtout robuste et résistant. Par sa souplesse, le bois a une certaine capacité d’absorption en cas de mouvement du sol. Contrairement aux idées reçues, et selon les essences bien entendu, il est également très résistant au temps et aux intempéries. Enfin, et cela vous semblera probablement plus surprenant, le bois résiste bien en cas d’incendie puisque qu’il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton.

Une plus grande rapidité de construction et d’évolution

Matériau assez simple à travailler, le bois assure également une plus grande rapidité de réalisation des chantiers de construction. S’il est nécessaire de réaliser des fondations, par la légèreté du bois celles-ci sont moins profondes et donc plus rapides à réaliser. Par ailleurs, les maisons en bois sont généralement conçues en kit pour un montage facile et rapide. Mieux encore, certains éléments peuvent être pré-assemblés en atelier avant montage final sur site. On estime ainsi que le chantier d’une maison en bois peut être jusqu’à 2 mois plus rapide que pour une maison traditionnelle.

Une maison en bois plus respectueuse de l’environnement

Le choix de la construction d’une maison en bois est le plus souvent motivé par la volonté de réduire l’impact environnemental de son projet en optant pour le matériau naturel par excellence. De fait, parce qu’il est biosourcé et recyclable, parce qu’il possède d’excellentes performances d’isolation, parce que sa production émet peu de CO2 et mieux encore que le bois stocke naturellement le carbone, le bois semble être la solution ultime pour faire construire une maison écologique.
Mais cela est évidemment à certaines conditions. On veillera en effet à opter pour des essences de bois locales, produites en France ou dans un pays voisin afin d’éviter que nos matériaux de construction doivent travers la planète. On choisira autant que possible des matériaux bruts, le moins transformé possible. Enfin, une maison écoresponsable se pense dans son ensemble, et pas seulement dans sa structure. Respect des principes du bioclimatisme, isolation performante, mode de chauffage plus écologique… La démarche doit être réfléchie dans son ensemble.

Lorsqu’il s’agit de construire une maison en bois, ce type de construction présente de nombreux avantages. Non seulement le bois est un matériau naturel et durable, mais il possède également d’excellentes propriétés d’isolation, ce qui peut contribuer à maintenir votre maison confortable toute l’année. En outre, les maisons en bois sont souvent plus durables que leurs homologues en brique ou en béton, et elles peuvent durer des générations si elles sont correctement entretenues. Si vous envisagez de construire une nouvelle maison, nous vous recommandons vivement de choisir le bois comme matériau de construction – vous ne serez pas déçu !