Encore peu répandu il y a quelques années, le métier de courtier en crédit immobilier s’est depuis largement « démocratisé ». Mieux encore, alors que seuls quelques avertis osaient faire appel au service de ces professionnels, nombreux sont celles et ceux qui décident de faire appel à un courtier pour tenter d’obtenir les meilleures conditions possibles dans le cadre d’un achat immobilier.
Et si les courtiers sont aujourd’hui présents sur l’ensemble du territoire, implantant principalement leurs cabinets dans les moyennes et grandes villes, certains secteurs géographiques font face à une forte concurrence. Régulièrement en première position du classement des villes françaises où il faut bon vivre, Angers n’échappe pas à ce phénomène. Ainsi, le métier de courtier à Angers devient plus concurrentiel que jamais.
Courtier angevin : une concurrence nouvelle résultant d’un secteur en pleine reprise…
En berne pendant une longue période, les secteurs de l’immobilier et de la construction ont repris des couleurs dès les années 2015 et 2016, portés notamment par des taux d’emprunt atteignant des niveaux historiquement bas, ainsi que des dispositifs gouvernementaux incitant à l’acquisition, à l’instar du dispositif Pinel.
Le métier de courtier immobilier n’est évidemment pas né de ce contexte, et des acteurs « historiques » étaient déjà en place à Angers, tels que l’agence LG Courtage ou des réseaux d’agences comme Cafpi par exemple. Néanmoins, profitant d’un secteur en pleine reprise, de nombreux nouveaux acteurs sont venus grossir les rangs des courtiers à Angers. On peut ainsi citer Arnaud Lemasson qui faisait alors office de nouvel arrivant dans le secteur.
Dans un contexte où le nombre d’acquisitions et de demande de rachats de crédit a explosé, tous les courtiers angevins ont pu tirer leur épingle du jeu et développer leur activité dans un contexte porteur. Toutefois, et il fallait s’en douter, une telle situation ne pouvait durer.
Les courtiers d’Angers face à l’incertitude de l’évolution de crédit immobilier
En effet, la crainte de voir remonter les taux historiquement bas de 2015 et 2016 à inciter de nombreux acquéreur et demandeur de renégociation de taux à agir vite et à lancer leurs actions dès ces années ou peu après. Et de ce fait, la demande s’est ensuite progressivement tassée. Or moins de demandes rime avec plus de concurrence entre les courtiers d’Angers pour décrocher de nouveaux clients.
Au-delà de ce premier phénomène, il plane également une incertitude sur l’évolution à venir des taux d’emprunt immobilier. En effet, on annonce régulièrement la remontée prochaine de ces taux. Mieux encore, la récente remontée des taux directeurs de la FED (la banque centrale américaine), au détriment des requêtes de Donald Trump, fait craindre une remontée des taux directeurs de la BCE (Banque Centrale européenne), et à terme, une remontée des taux d’emprunt pour les particuliers. Ce phénomène peut avoir tendance à freiner les demandes des acquéreurs.
Ainsi, bien que les taux de crédit immobilier actuels restent particulièrement attractifs (la moyenne nationale s’établit à 1,60% sur 20 ans et le baromètre des notaires table même sur un taux moyen de 1,51% pour la région angevine), le vivier des demandeurs s’est peu à peu réduit, et la crainte d’une remontée des taux tend à freiner l’activité, au détriment des courtiers eux-mêmes qui doivent « se battre » encore plus pour capter de nouveaux clients.
Internet, le nouveau terrain de jeu des courtiers en crédit immobilier
Historiquement, le point fort des courtiers en prêt immobilier est leur réseau auprès des établissements bancaires susceptibles de leur proposer à leurs clients les meilleures conditions d’emprunts. Pour obtenir de nombreux clients, le réseau et la recommandation étaient jusqu’à présent le meilleur levier d’acquisition. Cela se confirme d’ailleurs dans de nombreux corps de métiers, notamment dans le monde de l’artisanat et des travaux de maison.
Néanmoins, on assiste à une véritable transformation du mode de fonctionnement. Certes, le bouche à oreille et la recommandation fonctionnent toujours et perdureront, mais on voit que les courtiers angevins, comme partout en France, mettant de réels efforts pour développer leur visibilité sur Internet. La transition digitale est nettement en marche dans l’univers du courtage immobilier. Référencement naturel, campagne sponsorisée sur Google, publicités Facebook… La majorité des acteurs déploient aujourd’hui une stratégie webmarketing. Arnaud Lemasson, LG Courtage, Cabinet Linad, mais aussi les grands acteurs nationaux comme la Centrale de Financement ou encore CAFPI se disputent tous la visibilité et les meilleures positions pour enregistrer un maximum de contacts qu’il faudra ensuite convertir en client.
A noter cependant que, si avec le bouche-à-oreille et la recommandation, les offres étaient peu comparées par les potentiels acquéreurs, l’ère d’Internet est également celle de la comparaison. Ainsi, les prospects internautes n’hésitent pas à contacter plusieurs courtiers pour trouver la meilleure proposition et les meilleures conditions.
Qui du marché immobilier à Angers
Malgré ce contexte et ces constats, le marché immobilier à Angers n’est pas en berne. La cité angevine attirant toujours plus d’acheteurs, les prix ont même progressé de 2,6% en 2017, témoin de dynamisme de ce secteur. Et sans surprise, ce sont les quartiers du Centre ville et de la Doutre qui enregistrent les prix moyens au mètre carré les plus élevés à près de 2000€ du m² pour le second et plus de 2150€ du m² pour le premier.
Il reste donc des opportunités pour être courtier à Angers. Le défi désormais, pour ces professionnels, de communiquer pour se faire connaître, de s’affirmer et de montrer la primauté de leurs services par rapport aux concurrents. Une « bataille » dans laquelle les gros acteurs, souvent présents dans bien d’autres villes, bénéficient d’un avantage notamment en matière de notoriété et de visibilité.
Et si nous avons choisi le prisme angevin pour traiter de la concurrence dans le secteur du courtage immobilier, le constant est bien souvent identique dans les grandes villes de France.
Le retour de la Loi Pinel à Angers
Bonne nouvelle pour potentiels acquéreurs angevins comme pour les courtiers immobiliers, Angers vient de réintégrer le dispositif d’éligibilité à la loi Pinel, en catégorie B1. Rappelons que le dispositif permet, dans le cadre d’un achat immobilier neuf destiné à la location et sous conditions, de bénéficier de réductions d’impôts sur le revenu. Au-delà de acheteurs, ce retour de la loi Pinel à Angers devrait être bénéfique à de nombreux acteurs de l’immobilier, contribuant au dynamisme de la ville en matière d’investissement, de chantiers de construction, et donc d’emploi.