Les chaussures de sécurité font partie des différents équipements de protection individuelle (EPI) préconisés ou obligatoires dans certains secteurs d’activité professionnelles et à la maison, lorsque l’on bricole par exemple.
Les équipements de sécurité sont des dispositifs qui permettent de se protéger contre de nombreux dangers tels que les écrasements, les coupures, et autres blessures corporelles plus ou moins importantes.
Aujourd’hui, les chaussures de sécurité sont à la fois performantes, ergonomiques, et à prix abordables pour la grande majorité des bricoleurs. Pas de question alors de s’en passer.
Pour éviter de se blesser, il convient de choisir des chaussures de protection de qualité. Voici comment bien les reconnaître et les choisir.
Les chaussures de sécurité sont spécifiquement conçues pour protéger le pied. Pour cette raison, le design et la conception de ce type de chaussure diffère d’une paire classique. Voici les spécificités que l’on retrouve généralement sur une paire de chaussure de sécurité :
Par ailleurs, les matières utilisées dans la conception de chaussure de sécurité sont différentes d’une paire de chaussures classiques. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de l’acier, de l’aluminium, ou des matériaux composites qui confèrent aux chaussures de sécurité leur robustesse et leur capacité à protéger le pied de façon optimale.
Pour bien choisir une paire de chaussures de sécurité il est nécessaire de prendre en compte certains détails spécifiques, à savoir :
Les embouts de protection sont probablement les éléments les plus importants dans une paire de chaussures de sécurité. Ce type de chaussures est particulièrement indiqué dans les travaux de maçonnerie, de charpente, et de bricolage en général et protège contre la pénétration, les déchirures et l’abrasion.
La hauteur du talon doit être située entre 0.5 et 1.5 cm afin d’offrir une meilleure accroche notamment sur les échelles et les échafaudages. Lorsque le talon dispose de bord arrière arrondi l’utilisation est encore plus agréable.
Les chaussures de sécurité montantes, les plus performantes, permettent de protéger la cheville, et notamment, la malléole des entailles, mais aussi des chocs et des entorses.
Certaines paires de chaussures de sécurité disposent de semelle à crampons. Ce type de chaussure offre une adhérence optimale sur sol humide en permettant une meilleure évacuation de l’eau.
La doublure supérieure de la chaussure doit être réalisée dans un tissu tel que le cuir ou la microfibre, par exemple, qui sont des matières à la fois résistantes et faciles à entretenir.
Par ailleurs, les tiges et les empeignes qui constituent respectivement les parties arrière et supérieure de la chaussure doivent être épaisses afin de résister parfaitement aux coupures.
Pour cela, les coutures doivent être ultrarésistantes afin de pouvoir contenir les plus gros chocs et entailles sans se déchirer.
La doublure interne doit préférablement être réalisée dans une matière synthétique respirante. Cela empêchera que l’humidité ne s’y accumule et que des bactéries ne s’y développent.
Les chaussures de sécurité sont classées en 3 catégories : S1, S2 et S3 :
Par ailleurs, plusieurs autres spécifications particulières indiquées sous forme de lettre permettent de classer les chaussures de sécurité en fonction de leurs caractéristiques spéciales, en voici quelques exemples :
Ces spécifications permettent de répondre à certains besoins précis comme par exemple les chaussures de sécurité destinées aux soudeurs.
Fort de ces connaissances, vous devriez maintenant être en mesure de choisir des chaussures de sécurité de façon optimale.
Avec la multitude d’options disponibles sur le marché, choisir la cafetière idéale pour sa cuisine…
Depuis quelques années, les Français ont développé une véritable passion pour le bricolage. Ce marché…
Trouver un logement étudiant est une étape essentielle et parfois complexe pour les jeunes débutant…
La sécurité sur le lieu de travail est une priorité. Que vous soyez dans la…
La présence de vers dans les toilettes peut être une source de préoccupation pour de…
En 2025, la salle de bain évolue bien au-delà de son rôle fonctionnel. Elle devient…