Des plus travaux de décoration aux gros chantiers, les Français ont plus que jamais la passion du bricolage ! Et si l’épidémie de Covid et les confinements qui en ont découlé nous ont permis de réinvestir nos intérieurs (l’année 2020 a enregistré une croissance de 4,8% et même 10,2% en 2021 pour le marché du bricolage), la tendance est toujours bien présente. Luminaire, peinture, menuiserie, plomberie, électricité… Tout y passe. Et cela est possible grâce à un secteur du bricolage fort de nombreux acteurs. Zoom sur 5 les principales enseignes du marché du bricolage en France :
Leroy Merlin
Créé dans les années 1920, Leroy Merlin est un acteur historique du bricolage en France et compte aujourd’hui plus de 140 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national l’Hexagone. La marque est même implantée dans de nombreux pays à travers le monde.
Avec plus de 9 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2021, Leroy Merlin est de loin le leader français sur le marché du bricolage
Castorama & Brico Dépôt
Toutes deux membres du groupe KingFisher, les enseignes Castorama et Brico Dépôt sont assurément les principaux concurrents directs de Leroy Merlin avec un chiffre d’affaires de plus de 6,3 milliards d’euros en 2021. Toutes deux cumulent ainsi plus de 200 points de vente, avec 92 magasins Castorama et 120 dépôts Brico Dépôts. Le dernier se démarque notamment par une offre s’adressant tant aux particuliers qu’aux professionnels et des tarifs attractifs.
Bricomarché
Marque bricolage du groupe Les Mousquetaires depuis plus de 40 ans, Bricomarché est à ce titre un acteur incontournable du bricolage en France et notamment dans les villes moyennes. Bricomarché joue ainsi sur une image de proximité. L’enseigne est aussi celle qui compte le plus grand nombre de points de vente avec 468 magasins en France, auxquels s’ajoutent les magasins au Portugal et en Pologne. Son chiffre d’affaires en 2020 : plus de 2,3 milliards d’euros
Mr Bricolage
Mr Bricolage compte également parmi les principales enseignes de bricolage en France avec plus de 300 magasins, visant un marché de proximité et donc concurrent direct de Bricomarché. Avec un peu moins de 1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2021, Mr Bricolage est certes un acteur incontournable du secteur, mais encore loin des principaux concurrents évoqués précédemment.