L’arrivée des beaux jours nous donne naturellement plus envie de profiter de l’extérieur. Vous disposez d’un jardin et envisagez d’y ajouter ou rénover une terrasse afin de pleinement l’apprécier quand le temps s’y prête ? Voici quelques astuces pour mener ce projet à bien.
La question du sol
Qui dit terrasse dit indéniablement sol, à la fois pour délimiter l’espace et pour des raisons pratiques ! De nombreux choix s’offrent à vous en la matière : des pavés chez Point P (en béton ou en pierre naturelle par exemple), en bois ou imitation bois, du carrelage, du gazon synthétique…
Le revêtement de votre sol extérieur va grandement conditionner l’esthétisme de votre nouvelle terrasse. Le type de matériau et sa couleur jouent donc un rôle majeur et sont idéalement à choisir selon le style de votre maison et son revêtement extérieur. Pierre et bois offrent un côté naturel et chaleureux qui iront à merveille avec une maison dégageant cette même impression. Si vous préférez un rendu plus moderne, alors le béton (sous forme de pavé par exemple) s’avèrera plus cohérent.
Tenez également compte de l’aspect pratique de votre futur revêtement. Une zone non abritée ou proche d’une piscine devra ainsi disposer d’un revêtement antidérapant pour limiter les risques de chutes sur sol mouillé ! De même, si vous possédez un barbecue ou une plancha, il est plus sécurisant d’opter pour des matériaux moins inflammables que du bois pur.
Barrières et autres délimitations
Pour renforcer le côté cosy et confortable de votre terrasse, vous pourrez y ajouter des éléments permettant de la délimiter du reste de l’extérieur. Là encore, de nombreuses possibilités existent, comme le fait d’encadrer la terrasse d’une petite barrière (le but n’étant pas de l’occulter du reste du jardin). Un indispensable si votre terrasse se trouve en hauteur, pour des raisons évidentes de sécurité. Plusieurs types de garde-corps extérieurs vous permettent d’embellir votre terrasse tout en évitant les risques de chute (ex : en aluminium, en inox, en verre…).
Pour une terrasse au rez-de-chaussée, vous pourrez aussi faire le choix de la surélever légèrement, la présentant ainsi comme une plate-forme sans pour autant nécessiter l’installation d’un escalier.
Autre idée pour délimiter votre terrasse : y installer une pergola qui aura aussi pour avantage de la protéger des intempéries tout en ajoutant un élément de personnalisation de votre extérieur ! Au même titre que les sols et barrières, les pergolas se déclinent de nombreuses manières afin d’épouser parfaitement le style de votre habitat.
Équipements d’extérieur
Enfin, que serait une terrasse sans son mobilier ? Concevoir ou rénover cet élément extérieur implique généralement de se doter de nouveaux équipements à y installer. On pensera en premier lieu à une table et des chaises pour prendre vos repas tout en profitant de l’air extérieur, qu’il s’agisse d’un déjeuner au soleil ou d’un barbecue estival le soir entre amis. Une grande table sera également propice aux activités de loisirs, comme les jeux de sociétés ou les activités manuelles. Idéale donc pour la famille ou pour recevoir des proches !
À allier idéalement avec des équipements culinaires comme une plancha ou un barbecue, très appréciables avec l’arrivée des beaux jours.
Enfin, si vous manquez d’espace pour une grande table sur votre terrasse, rien ne vous empêche de prévoir un petit salon de jardin composé d’une table basse et de quelques sièges d’extérieurs pour passer des instants détente dehors et apprécier votre extérieur à toute heure de la journée ou de la soirée.