Vous êtes la recherche d’un point de chute pour faire construire votre maison en Anjou, et plus spécifiquement près d’Angers ? Et si vous vous installiez aux Ponts de Cé ? Commune voisine de la cité angevine, les Ponts de Cé offre en effet un cadre de vie agréable, des services complets, mais également un marché immobilier intéressant. On vous en dit plus.
Pourquoi faire construire sa maison aux Ponts de Cé ?
Aux portes d’Angers, une situation et un cadre de vie agréable
Votre budget ou votre souhait d’habitat (maison plutôt qu’appartement), ne vous permettent pas de concrétiser votre projet à Angers ? Et si vous aviez les avantages de la cité angevine sans y vivre intra-muros ? Au sud d’Angers, les Ponts de Cé sont presque un quartier à part entière de la ville. Ainsi, il suffit d’une quinzaine de minutes seulement pour vous rendre dans le centre d’Angers. Les déplacements sont par ailleurs largement simplifiés par les transports en commun de l’agglomération angevine. Il vous sera ainsi très simple d’aller faire du shopping, de prendre un verre en ville, d’aller au restaurant ou au cinéma dans le centre d’Angers.
Par ailleurs, les Ponts de Cé proposent une vie de village avec des petits commerces, mais aussi et surtout un cadre exceptionnel, la ville étant traversée par la Loire et l’Authion.
Des infrastructures, des équipements et des services de qualité
Si nous parlions « vie de village » juste au-dessus, la ville des Ponts de Cé n’a finalement rien à envier aux communes environnantes. Commerces, écoles, entreprises, services, loisirs, installations sportives… Vous retrouverez l’ensemble des équipements nécessaires au quotidien.
Des opportunités immobilières intéressantes
Faire construire sa maison a toujours un coût. Mais selon la commune où l’on souhaite s’installer, le seul coût du terrain à bâtir peut faire la différence. Il suffit parfois de s’éloigner de quelques kilomètres pour trouver des prix nettement plus intéressants et repenser son projet de construction.
Les terrains constructibles à Angers sont rares, et les quelques opportunités sont hors de prix. Ainsi, les possibilités de faire construire une maison neuve aux Ponts de Cé sont plus probable. On passe ainsi d’un prix médian de 488€ à Angers à 337€ le m² aux Ponts de Cé (source : ouestfrance immo).
Faire construire sa maison aux Ponts de Cé en 3 étapes
Trouver son point de chute est une chose importante. Il vous faut à présent engager votre projet de construction de façon concrète.
Trouvez le terrain idéal pour votre future maison
A l’heure actuelle, on dénombre plusieurs annonces de terrain à bâtir aux Ponts de Cé. Mais avant de vous lancer dans l’achat du premier terrain disponible, pensez à définir vos critères de choix, vos besoins et vos envies. Quartier, surface, orientation de la future construction, environnement immédiat, règles administratives et PLU, éventuels coûts de viabilisation… Votre projet de construction de maison est évidemment un projet à long terme, il est donc important de penser chaque aspect de votre projet pour trouver le terrain idéal.
Identifiez le constructeur de maison pour votre projet
Architecte, promoteur ou constructeur ? Il existe différents acteurs possibles pour concevoir et construire votre future maison. En la matière, les options ne manquent pas, et le secteur de l’immobilier est particulièrement développé à Angers et aux Ponts de Cé. Vous pourrez ainsi retrouver des marques nationales mais aussi des acteurs locaux (à l’instar de Maisons Arc en Ciel ou Logémaine). Au-delà de leur localisation, trouvez un constructeur qui saura comprendre vos besoins, vos envies, vos goûts esthétiques, vos éventuelles contraintes budgétaires… Et n’hésitez pas à consulter plusieurs constructeurs, à comparer leurs projets, leurs tarifs et leurs garanties.
Lancez et suivez la construction de votre maison
Vous avez trouvé un terrain, vous avez identifié votre constructeur, vous avez obtenu votre financement. Il est temps de lancer les choses de façon concrète. Vous pouvez bien évidemment être présent régulièrement et vous assurer vous-même de la bonne conduite du chantier. Mais le plus simple reste de confier le suivi du chantier à un maître d’œuvre. Dans la majorité des cas, c’est votre architecte ou votre constructeur qui se chargera du suivi du chantier.
2 points clé à prendre en compte avant de vous lancer dans la construction de votre maison aux Ponts de Cé
Faire construire sa maison est évidemment un projet exaltant, parfois angoissant. C’est pour beaucoup d’acquéreurs le projet d’une vie. Ne laissez rien au hasard et dimensionnez le projet selon vos possibilités.
Le coût et le financement de votre projet immobilier
Certes on voudrait tous pouvoir faire construire la maison de ses rêves. Mais la réalité vient vite nous rappeler à l’ordre… tout comme votre banquier. Prenez le temps de vous renseigner sur votre capacité de financement afin que le remboursement de vos futures mensualités ne vous mettent pas en difficulté. N’hésitez pas à consulter plusieurs banques ou à faire appel à un courtier en crédit d’immobilier afin d’obtenir les meilleures conditions de financement.
Le choix des matériaux et des équipements
Comme souvent en immobilier, le budget fait la loi. Là encore ne voyez pas trop grand, que ce soit la surface habitable de votre terrain et de votre maison, mais également sur le choix des matériaux et des équipements. En effet, à surface égale, des matériaux et équipements haut de gamme peuvent nettement faire augmenter le coût d’un projet de construction et d’aménagement. C’est le cas par exemple pour le choix des matériaux d’isolation ou du mobilier de cuisine.
Si votre budget est limité, il vous faudra assurément faire des concessions. Faites-vous plaisir sur certains aspects, acceptez de revoir vos ambitions sur d’autres points.
Ainsi, faire construire sa maison aux Ponts de Cé peut offrir de nombreux avantages : cadre de vie agréable, infrastructures de qualité, prix plus attractifs. Cependant, avant de vous lancer, prenez en compte l’ensemble des points essentiels de la construction d’une maison pour vivre un projet en toute sérénité. Il ne vous restera alors plus qu’à profiter d’une belle vie en Anjou et en bord de Loire.