Alors que l’épidémie de Covid a enclenché un nouvel exode urbain avec, pour de nombreux acheteurs, la volonté de quitter les grands centres pour ce tourner vers la campagne et des villes plus petites, certaines régions de France ont plus que d’autres tiré leur épingle du jeu. C’est le cas notamment de la Bretagne ou des Pays de la Loire, mais aussi et surtout de la Normandie grâce à sa proximité avec la région parisienne. Vous aussi avez jeté votre dévolu sur la Normandie pour votre projet de construction ? Et si le rêve devenait réalité ?

Campagne, mer, ville… tous les paysage sont au rendez-vous en Normandie

Si naturellement la Normandie est l’un des destinations favorites des franciliens, c’est non seulement en raison de sa proximité (Honfleur est à 2h30 de route de Paris, Caen à 2h en train), mais aussi parce que la région offre un réel dépaysement avec les côtés de la Manche, la campagne et le bocage de l’arrière-pays, mais aussi ses villes que sont Caen, Le Havre ou Rouen. Selon vos désirs, pourrez opter soin pour une immersion normande complète, ou retrouver l’effervescence et tous les services de la ville en faisant construire à proximité de l’une des grandes cités évoquées juste au-dessus.

Trouvez le terrain adapté à votre projet

Tout projet de construction de maison commence avant tout par la recherche d’un terrain. Et en périphérie des grandes villes, les opportunités ne manquent pas, à l’instar des terrains proposés par citizim.com. Pour trouver le terrain parfait, dressez un cahier des charges strictes incluant la ou les localisations possibles selon les points de chutes voulus mais aussi selon votre travail ou les écoles des enfants ; la surface envisagées ; le cadre souhaité (lotissement ou terrain isolé) ; le budget disponible, etc. Sans surprise, plus un terrain sera proche du centre d’une ville majeure, plus le prix au m² sera élevé, à l’inverse plus il sera isolé en campagne, plus il sera accessible. Et attention, si votre projet d’exode urbain est motivé par un désir de retour à la terre, le changement de style de vie peut parfois être brutale entre la ville et la campagne.

Faites construire la maison de vos rêves

Il faut bien l’avouer, les Franciliens qui souhaitent quitter Paris pour s’installer en province, et plus particulièrement en Normandie, ont souvent un avantage financier sur les acquéreurs locaux. Avec des salaires parisiens plus élevés mais aussi dans de nombreux cas un apport supérieur, ils peuvent se lancer dans des projets immobiliers plus ambitieux et ainsi toucher le rêve du doigt. Si tel est votre cas, vous constaterez avec enthousiasme les possibilités offertes par un budget d’achat plus confortable et la possibilité de faire construire une maison selon vos envies. Et s’il on envisage  souvent les contraintes du patrimoine bâti normand, dans la grande majorité des cas et sauf contre-indications dictées par le PLU, les possibilités sont infinies et l’esthétique de la future maison uniquement dictée par les envies et le budget des acquéreurs.

N’attendez plus, venez réinventer votre vie entre ville, mer et campagne en faisant construire votre maison en Normandie. A bientôt en Normandie !