Comme de nombreux Français, vous rêvez, parfois depuis des années de faire construire la maison de vos rêves ? Mais les récentes hausse des prix dans le secteur ont ralenti votre motivation… Au fil de cet article, nous vous expliquerons comment cette hausse s’explique, et nous verrons si lancer un projet de construction peut encore se révéler intéressant en 2024

Pourquoi les prix des maisons neuves augmentent ?

L’épidémie de Covid a eu un réel impact sur le marché immobilier des maisons individuelles neuves ou anciennes, et plus largement sur le marché immobilier. Ainsi, c’est l’ensemble des prix que l’on a vu augmenter notablement depuis 2020. Si, évidemment, la pression de la demande a impacté le prix des maisons anciennes, bien d’autres facteurs ont impacté à la hausse le budget à prévoir pour faire construire sa maison.

La hausse du prix des matériaux

Plus qu’une tendance sectorielle, c’est avant tout la hausse du prix des matériaux qui crée le phénomène de hausse le plus important et impactant pour l’achat d’une maison neuve. Bois, métaux, béton… Les principaux matériaux de construction, qu’il s’agisse de gros œuvre ou de second-œuvre sont concernés. A titre d’exemple, le prix de l’aluminium a augmenté de 25 à 30%… Une augmentation que les fabricants de menuiseries ont dû répercuter sur le prix de leurs produits. Les exemples à ce sens sont nombreux.

La hausse des prix de l’énergie

Si l’on parle souvent des répercussions de la hausse des prix de l’énergie sur l’industrie ou sur des plus petits commerces comme la boulangerie, bien d’autres acteurs sont concernés directement ou indirectement. En effet, la majorité des matériaux de construction demandent beaucoup d’énergie pour leur fabrication. On pense par exemple à la fabrication du béton, des isolants, etc. Là encore, s’il est plus coûteux de fabriquer certains éléments, cela impacte le prix de la maison.

Progression du prix de la main d’œuvre

Ce facteur est moins connu car moins impactant. Le coût de la main-d’œuvre progresse également. On constate ainsi à l’échelle de l’UE une hausse de plus de 3% pour le secteur de la construction.

Mis bout à bout, l’ensemble de ces éléments a un impact considérable sur le prix final de la construction d’une maison neuve. On estime ainsi que, entre 2019 et 2023, le coût d’une maison individuelle a augmenté de plus de 35%. Sans surprise, cette hausse impact le marché qui, après un regain spectaculaire, a connu une chute en 2022, avec 27% de permis de construire délivrés en moins.

Après 2023, la hausse des prix se poursuivra-t-elle en 2024?

Malgré ce phénomène, et si certains constructeurs de maison peu solide, certains professionnels semblent pourtant tirer leur épingle du jeu. Si la période est difficile l’impact « positif » de l’épidémie de Covid 2019 ne s’est pas ressentie sur la seule année 2020. Ainsi avec une hausse massive des commandes, l’activité de construction a proprement parlé à bénéficiant de cet élan en 2021 et 2022, cette dernière année constituant pour certains constructeurs une année record pour leur chiffre d’affaires. Une opportunité également pour des constructeurs proposant des prix plus attractifs que la moyenne, à l’instar de https://www.lesmaisons.com/.
Pourtant, les observateurs tablent sur la poursuite de la hausse des prix en 2024. Faut-il pour autant repousser son projet de construction ?

De bonnes raisons de faire construire sa maison en 2024

La communication autour de la santé du marché immobilier et de l’évolution du prix de construction a sans surprise un impact sur le comportement des acheteurs potentiels. Ces dernières craignent en effet que leur projet ne soit plus réaliste, plus avantageux. Pourtant, certains indicateurs semblent encore indiquer que l’année 2023 soit propice à de projets de construction de maisons individuelles :

Des taux emprunts encore avantageux

Vous entendez parler de hausse des taux d’emprunt immobilier ? Certes la tendance est à la hausse depuis fin 2021 et avec un taux moyen sur 20 ans à 2,59% en janvier 2023 contre 1,06% en décembre 2021, il semble difficile de se projeter. On est pourtant loin des taux des années de 2010 à 4,15% pour un emprunt sur 20 ans ou  de 7% en 2001.
Si la hausse des crédits immobiliers doit se poursuivre, autant profiter de taux encore très attractifs.

Le relèvement du taux d’usure

Le taux d’usure a longtemps été problématique pour de nombreux acheteurs potentiels dont les dossiers étaient bloqués auprès des banques. Il correspond au taux maximal auquel les banques peuvent accorder un prêt.
En mars 2023, ce taux pour un prêt immobilier passe de 3,79% à 4%, ouvrant la possibilité aux banques de libérer quelques demandes jusqu’alors bloquées.

Des maisons envies nettement plus performantes sur le plan énergétique

Si la hausse des prix dans le neuf vous incite à acheter dans l’ancien, pensez aussi aux éventuelles dépenses énergétiques ou aux frais de rénovation que vous devrez engager pour une maison ancienne.
Si les dernières règlementations thermiques ont elle aussi impacté le prix des maisons neuves, sur le long terme l’investissement est intéressant, permettant de profiter d’une maison plus confortable, de réduire sa facture d’énergie et, le cas échéant, de revendre son bien plus facilement.