Les mauvaises herbes sont les ennemis numéro 1 des jardiniers. La lutte contre ces plantes indésirables demande du temps ou le recours à des méthodes peu naturelles. Heureusement, il existe une solution pratique et durable pour un jardin impeccable. Les toiles de paillage et le géotextile sont faciles à poser et empêchent les mauvaises herbes de repousser tout en favorisant le développement de vos plants.
Une solution naturelle et durable pour lutter contre les mauvaises herbes
Les méthodes de désherbage les plus utilisées sont l’arrachage manuel et le désherbant chimique. Ces méthodes sont contraignantes et parfois nuisent à l’écosystème qu’est votre jardin. Pourtant, chaque jardinier aimerait mettre en valeur les plantes qu’il a choisies sans autres végétaux parasites autour. Le géotextile ou les toiles de paillage sont deux solutions durables dans le temps. Ils préservent la qualité de votre sol tout en respectant le vivant.
Bien plus qu’une simple bâche, ces toiles laissent passer l’air et l’eau tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser. Il s’agit d’un véritable gain de temps sur l’entretien de votre jardin. De plus, le géotextile et les toiles de paillage ont le même effet qu’un paillis : ils protègent du gel et gardent la terre humide même en période de sécheresse. Ils sont vendus sous forme de rouleaux faciles à installer. Vous pouvez visiter le site web de fabricants, pour trouver le modèle adapté à vos besoins.
Géotextile ou toile de paillage ? Faites le bon choix en fonction de son usage
Le géotextile est une toile de feutre épaisse. Son épaisseur en fait un revêtement de sol extérieur solide, durable et adapté aux zones de passage. Il est souvent utilisé en dessous des gravillons, dans une cour. Mais il peut aussi être utilisé dans les parterres. Il est idéal si vous souhaitez ajouter un paillage minéral par-dessus comme des galets ou du pouzzolane. Le géotextile ne nécessite pas de fixation particulière puisqu’il sera recouvert.
La toile de paillage est composée de fibres tissées permettant la perméabilité à l’eau et à l’air. Elle est destinée aux zones de jardinage comme le potager ou les parterres. La toile tissée est conçue en matière synthétique la plupart du temps, pour une meilleure résistance dans le temps. Toutefois, elle existe aussi dans des matières naturelles comme le jute, le chanvre ou la laine de mouton.
Prévoyez des fixations en forme d’agrafes pour tendre votre toile de paillage et la faire tenir au sol. Plusieurs épaisseurs de toiles sont disponibles. Plus la toile est épaisse et plus elle est solide. Cependant, un grammage plus fin permet un meilleur passage de l’eau.
Conseils d’installation et d’entretien de votre toile de paillage et votre géotextile
La toile de paillage peut vous sembler peu esthétique et vous pouvez avoir envie de la recouvrir d’un paillage plus naturel. Attention toutefois, certains paillages sont déconseillés. Les matières organiques d’un paillage composé de végétaux se dégradent rapidement pour devenir un terreau fertile pour les mauvaises herbes. Préférez la plantation de végétaux couvrants et fleuris. Avant de poser votre toile de paillage, pensez à bien désherber la zone et à l’aplanir. Les plantations se font après la pose. Pour cela, coupez une croix au cutter et rabattez la toile. Puis plantez votre plant. Bien posée et utilisée, votre toile de paillage reste en place et fonctionnelle pendant plusieurs années.