Si le premier lave-linge manuel date de la fin du XVIIIe siècle et le premier lave-linge mécanique du milieu du XIXe siècle, l’invention de la machine à laver automatique dans les années 1930 et sa démocratisation dans les années 1960 ont considérablement transformé une partie des tâches ménagères, en l’occurrence le nettoyage des vêtements et des draps notamment. Aujourd’hui, l’offre proposées par les spécialistes de l’électro-ménager est telle qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Au fil de cet article, nous vous proposerons quelques conseils qui vous permettront de choisir votre futur lave-linge en toute connaissance de cause.
Analysez la capacité du lave-linge
D’un foyer à un autre, d’une maison à un autre, les besoins en lessive ne sont évidemment pas les mêmes, notamment en ce qui concerne la quantité de linge à laver. Ainsi, assurez-vous de choisir un modèle de machine adapté au volume de linge que vous devrez laver pour éviter d’avoir à lancer en permanence de nouveaux programmes.
Vérifiez la puissance d’essorage
Aujourd’hui comprise entre 1000 et 1600 tours par minute, la puissance d’essorage de la machine à laver est un élément important pour faciliter le séchage de votre linge. En effet, plus vos textiles seront essorés, plus vite ils sécheront, tant suspendus qu’au sèche-linge. La puissance d’essorage est donc un facteur de confort à ne pas négliger.
Pensez à vérifier l’étiquette énergie
A l’heure où chacun cherche à réduire son empreinte environnementale et sa facture d’électricité, l’étiquette énergie est toujours plus mise en avant par les professionnels du secteur. Pour pouvez ainsi aisément identifier et classer les appareils de A à G selon leur performance énergétique. Vous y retrouverez notamment la consommation électrique annuelle pour une utilisation « normale », le niveau sonore de l’appareil, la consommation d’eau, etc.
Préférez une parfaite gestion des programmes et de la température de lavage
Vous avez longtemps cru que le seul programme « coton à 40°C » pouvait être utilisé pour tous vos vêtements ? Pourtant, selon la nature des textiles et selon leur état de saleté, il n’est pas nécessaire de faire tourner à plein régime votre appareil. En optant pour un lave-linge réglable selon le type de linge et ajustable en température, vous pourrez adapter vos usages selon vos besoins réels.
Le facteur numéro 1 pour de nombreux acheteurs : le prix
Si vous êtes déjà en quête d’une nouvelle machine à laver, il ne vous aura pas échappé que, au-delà de la grande diversité des marques du marché, les prix sont tout aussi divers avec des tarifs d’entrée aux alentours de 200€ et pouvant atteindre 2000€. Bien entendu, il est à proscrire de choisir un appareil pour son seul prix faible. Et pour cause, au-delà des fonctionnalités (capacité, essorage, programmes, programmation…), un prix plus élevé, souvent proposé par des marques reconnues de l’électroménager, sera souvent un gage de qualité. A vous de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Pour faire le bon choix, il faudra donc analyser ces quelques critères. Et pour tenter de faire des économies tout en choisissant un lave-linge performant, n’hésitez pas à comparer les différents vendeurs proches de chez vous ou à profiter des périodes de promotion.