Une chambre d’ado rime avec les prémices de l’indépendance. Mis à part les travaux de réaménagement et de changement de déco, il s’agit surtout d’une transition psychologique et sociale pour l’enfant concerné. Assurez-vous donc que la pièce allie confort, convivialité et intimité. Voici comment vous pourrez procéder pour lui offrir un espace personnel.
Commencez par changer son coin sommeil
Il est évident qu’un lit pour enfant ne convient pas à un ado, ne serait-ce qu’en termes de dimensions. Commencez donc par trouver un couchage adapté aux mensurations de votre enfant pour assurer son confort durant la nuit. Pour ce faire, optez déjà pour un surmatelas en bambou à mémoire de forme, à même de lui offrir un soutien optimal. Misez également sur un matelas de premier choix, à la fois respirant et à haute densité.
Toujours en matière de literie, offrez-lui des accessoires qui viendront conforter son bien-être durant son sommeil. Des draps en matière naturelle (coton, soie, lin…), une couette enveloppante (synthétique ou naturelle), des oreillers confortables… faites vraiment en sorte que son espace nuit soit cosy et chaleureux.
Optez pour des couleurs adaptées
Afin d’améliorer le confort dans la future chambre de votre ado, pensez à des couleurs propices à la détente et au sommeil. Il y a entre autres toutes les variétés de bleu, de marron et de vert que vous pourrez utiliser pour le mur et le textile. Sinon, misez sur des tons qui stimulent la concentration et la créativité pour réveiller l’artiste qui est en lui. Pour ce faire, vous avez le choix entre le violet, le jaune et le rose tendre. Et autant que possible, n’utilisez pas le rouge dans la chambre à coucher, car cette couleur peut nuire à la qualité de son sommeil.
Dans tous les cas, évitez le « total look » blanc. En plus de se salir très facilement, cette teinte est fade et triste. Et avec un ado dont les hormones sont en sécrétion croissante, la couleur blanche pourrait être une source de baisse d’énergie constante et donc de dépression. Si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer du blanc, rajoutez-y quelques touches de couleurs extrêmes comme le fuchsia ou l’orange vitaminée.
Retravaillez le système d’éclairage
Pour un espace nuit dédié à un ado, une grande suspension centrale ne suffit pas, que ce soit pour l’ambiance ou pour le confort. En effet, les dispositions des lampes dans la chambre devraient se répartir comme suit :
- Un éclairage fonctionnel au-dessus de son espace de travail
- Un éclairage d’appoint près de son coin lecture et sur sa table de chevet
- Un éclairage d’ambiance homogène dans les quatre coins de la pièce (applique, lampe à poser, etc.)
Pour un maximum de confort, pensez aux LED ou à d’autres formes de lampes à diodes qui consomment très peu d’énergie et qui ne chauffent pas. En plus d’être décoratifs, ces modèles peuvent offrir une belle atmosphère feutrée, joliment teintée.
Prévoyez une zone d’expression
D’une manière générale, les adolescents ont tellement de choses à évoquer, mais ne veulent pas en parler avec leurs parents. Pour les inciter ainsi à s’exprimer, leur fournir une zone d’expression dans leur chambre serait une excellente idée. Si vous êtes disposé à faire des travaux, vous pouvez opter pour un tag ou un graphe, en bombant un mur. Sinon, choisissez la simplicité en peignant un pan de mur en noir, pour que votre ado puisse y noter ses ressentis au quotidien. Il est également possible de passer une double couche de peinture magnétique sous la couleur murale définitive. De cette manière, il aura la possibilité d’y exposer des cartes, des photos ou des affiches en utilisant des aimants tout simplement.
Restructurez la pièce selon les besoins d’un ado
À la base, une chambre à coucher est faite pour dormir. Mais pour un adolescent, cette pièce doit être multifonctionnelle. Mis à part le coin sommeil, vous devrez également y aménager un lieu de détente où il pourra lire, dessiner ou jouer d’un instrument de musique. Si la superficie le permet, il devrait aussi y avoir un coin « bureau » où il pourra faire ses devoirs et ses travaux pratiques. Et le dernier et non le moindre, il est nécessaire d’y agencer une aire de jeux. Celle-ci, dans l’idéal, serait plus grande pour permettre à votre ado de bien s’amuser lorsqu’il reçoit ses amis.
Faites valoir votre créativité pour faire d’une chambre enfant en une chambre pour ado. Réorganisez l’espace, changez les meubles, faites le bon choix de couleurs pour que la pièce soit ludique et conviviale en même temps.