Qu’un hôtel reçoive des commerciaux, des touristes en couple ou en famille, ou encore de riches voyageurs, un séjour hôtelier doit toujours être un moment agréable, certaines offres haut de gamme viseront même le séjour d’exception. Et parce qu’une expérience unique passe par un cadre unique, de plus en plus de professionnels du commerce, de la restauration, mais aussi, bien entendu, de l’hôtellerie décident de faire appel à des spécialistes de l’agencement sur-mesure. On vous en dit plus sur leur métier et leur philosophie.
Améliorez le design intérieur de votre hôtel
Les métiers de l’agencement d’hôtel contribuent avec force à l’image et à l’expérience des clients de l’hôtellerie. Comme dans l’immobilier, la première impression est souvent la plus importante, qu’il s’agisse du sentiment ressenti lorsque l’on entre dans un hôtel, ou encore lorsque l’on entre dans sa chambre.
À la fois décorateur, designer, créateur de meuble, l’agenceur d’espaces doit donc travailler sur plusieurs dimensions étroitement liées : l’esthétique bien entendu, mais aussi l’aspect ergonomique ou pratique, la cohérence entre les différents espaces, les espaces de circulations, la luminosité et l’insonorisation, etc.
À l’inverse d’un projet dans lequel un client irait choisir lui-même du mobilier existant pour l’intégrer à son hôtel, l’agenceur part d’une feuille blanche pour imaginer un projet sur-mesure, en adéquation parfaite avec les attentes de son client, les niveaux de qualité suivant l’image que l’on souhaite proposés et plus encore.
Et le premier élément de sélection sera bien souvent le rendu esthétique, l’impact sur le design intérieur de l’hôtel. Pour cela, les designers imagineront des meubles et accessoires sur mesure pour les espaces communs comme pour les chambres ; ils proposeront des formes, des matières et des finitions parfaitement adaptés aux envies et aux besoins de l’hôtel commanditaire.
Proposez à vos clients une immersion dans votre univers
Au-delà de la nature même de l’hôtellerie, à savoir la qualité de l’hébergement, la difficulté, lorsque l’on est hôtelier est de se démarquer de ses concurrents, de marquer son empreinte dans l’esprit des clients afin que le souvenir de leur séjour soit impérissable, qu’ils recommandent votre hôtel ou renouvellent leur séjour. On parle alors d’immersion ou d’expérience. Un terme et une approche particulièrement en vogue dans les univers du marketing et du design.
Ainsi, que l’on soit un hôtel d’entrée de gamme ou un hôtel de prestige, les questions d’agencements, depuis les espaces d’accueil jusqu’aux chambres, sont essentielles. Et plus que le confort ou la praticité qui se doivent d’être les meilleurs possible, il faut pouvoir créer un univers propre à sa marque, dans lequel le client pourra s’immerger pleinement et s’imprégner de votre identité.
Pour se démarquer, la meilleure option reste l’agencement et la conception de mobilier sur-mesure. En effet, bien plus qu’une simple adaptation à vos éventuelles contraintes de dimensions, des architectes d’intérieur, designers ou décorateurs d’attacheront à imaginer des meubles à l’image de votre entreprise, à employer des matériaux en accord avec le niveau de qualité de votre offre, à proposer des finitions singulières pour des pièces uniques ou à l’inverse pour la réalisation de grande série.
Un agencement adapté au standing de votre établissement
On associe trop souvent la notion de sur-mesure aux établissements les plus onéreux. Pourtant, une prestation d’agencement sur-mesure peut tout à fait être adaptée pour des hôtels d’entrée ou de moyenne gamme. Pour cela, c’est bien souvent le volume qui fera la différence. En effet, il y a fort à parier les chaînes d’hôtellerie les plus modestes ont engagé une réelle réflexion sur l’aménagement des chambres proposés, pour donner à voir un espace pratique, optimisé en fonction de l’espace, et au design en accord avec la catégorie de l’établissement. Et d’un hôtel à l’autre au sein de la chaine on retrouvera très certainement le même mobilier, les mêmes accessoires et la même organisation.
Lorsque l’on passe dans le luxe, les choses sont différentes. De par le prestige de l’offre, de par le coût des séjours, la clientèle est clairement en recherche d’une expérience unique à tous les niveaux, depuis l’accueil, la décoration, la restauration, les services. Et le caractère unique de l’offre passe bien souvent par l’unicité même de chacune des chambres qui constituent à elles seules de multiples univers qu’il conviendra de meubler et d’agencer. Mais les espaces communs comme le hall d’accueil ou le restaurant seront également pensés dans cette optique de proposer une expérience unique et de laisser un souvenir impérissable du séjour vécu par la clientèle. Là encore, l’agenceur d’hôtel imaginera les différents univers, proposera les mobiliers adaptés, inclura dans leur conception des matériaux nobles et garantira des finitions d’exception.