Baignoire ou douche, la question entre souvent dans les critères de recherche d’un appartement ou d’une maison, en location ou à l’achat. En effet, la baignoire et la douche n’apportent pas les mêmes bienfaits, et parmi les différents types de douche, vous avez toujours l’embarras du choix. La cabine de douche intégrale ou complète est réputée pour être une solution plutôt avantageuse d’un point de vue économique. Voici des éléments d’information supplémentaires concernant la cabine de douche complète.
Les différentes formes de cabine de douche intégrale
Le gain de place que représente la cabine de douche est l’un des arguments les plus importants en faveur de celle-ci. En effet, elle est souvent placée dans le coin de votre salle de bain, ce qui permet un meilleur aménagement de votre pièce, qui pourra ainsi accueillir plus de rangements ou héberger un meuble de salle de bain plus vaste.
Les vendeurs de cabine de douche intégrale proposent donc différentes formes de cabines : carrées, arrondies ou rectangulaires, en U ou en angle. Souvent livrée avec des portes coulissantes, la cabine intégrale vous permet de ne pas avoir à anticiper la place supplémentaire nécessaire aux portes qui se rabattent. Les parois de douche pivotantes sont également à la mode compte tenu de leur facilité d’installation, car elles peuvent être installées entre 3 murs, ou sur 1 seul mur avec une paroi fixe.
La hauteur des cabines de douche intégrale est souvent située entre 190 cm et 225 cm, et leurs dimensions varient de 80 x 80 cm à 160 x 90 cm pour les plus spacieuses d’entre elles. L’épaisseur du verre, quant à elle, s’échelonne entre 4 et 6 mm. Enfin, certaines cabines disposent de toit, parfait pour conserver la chaleur de façon optimale.
Les avantages de la cabine de douche intégrale
La cabine de douche complète présente de nombreux avantages qui vous confèrent un certain confort pendant votre douche. Notamment, la cabine appuie la rétention de chaleur pour plus de bien-être. Elle est également très étanche, ce qui permet d’éviter des éclaboussures ou des projections d’eau, mais aussi d’économiser des temps de ménage inutiles. Elle va à contre-courant de la douche à l’italienne qui est plus aérée : votre cabine sera un écrin parfait pour garder une ambiance cocooning.
De surcroît, la cabine de douche intégrale vient à point nommé lorsque vous souhaitez rénover votre salle de bains. En effet, les cabines fournies avec des panneaux muraux vous épargnent de devoir faire les finitions sur les murs cachés par les panneaux. Les coûts sont par conséquent moins importants lorsque vous mettez bout à bout toutes les dépenses consenties pour la rénovation de votre salle d’eau. De plus, la cabine intégrale est facile à assembler car de gros travaux ne sont pas nécessaires. Elle permet donc de s’adapter à des espaces possiblement très variés.
Comment installer une cabine de douche intégrale ?
Lorsque vous faites l’acquisition d’une cabine de douche complète, votre kit est composé d’un bac, de parois, d’une ou plusieurs portes coulissantes, d’une arrivée d’eau, d’une évacuation d’eau, d’un ensemble de robinetterie, et éventuellement d’autres accessoires de rangement. Vous devez monter votre cabine vous-même, mais le processus est relativement simple.
En effet, certains ensembles proposent des pièces à clipser, sans avoir besoin de poser de silicone. Ces modèles sont les plus simples à monter et ne nécessitent pas de compétences en maçonnerie ou en bricolage. Ainsi, pas besoin de percer ou de poser de joint, votre douche est prête à l’emploi en un rien de temps. Réussir à connecter votre douche à l’arrivée et à l’évacuation d’eau est aussi une chose plutôt aisée. Dans tous les cas, une notice est fournie pour que vous puissiez passer chacune des étapes avec succès.
Comment entretenir une cabine de douche complète ?
L’entretien d’une cabine est efficace s’il est effectué de façon régulière. Tous les jours, rincez les parois de votre cabine à l’eau chaude et essuyez-les avec un chiffon microfibre. Si votre paroi a subi les affres du temps car elle n’a pas été suffisamment nettoyée, vous pouvez imbiber votre chiffon microfibre de vinaigre blanc, ce qui enlèvera efficacement les résidus de calcaire.
De plus, n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre salle de bains, pour que l’humidité ne stagne pas dans votre pièce. Cela sera plus agréable pour vous, tout en protégeant vos parois en verre de la corrosion naturelle qu’elles subiront inévitablement.