Parmi les nombreux meubles de cuisine ayant fait fureur dans les années 40 ou 50, figure en bonne place le buffet mado. Il s’agit d’un buffet de cuisine qui a été fabriqué essentiellement avec du pin massif ou du bois et des panneaux de placage à partir de la machine toupie dans les années 40. Ce sont des grands placards avec beaucoup de tiroirs ce qui en fait un meuble de rangement idéal dans votre cuisine ou votre salon de maison. Par la suite, des menuisiers de grande renommée ont conçu plusieurs modèles du buffet mado en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Si vous désirez connaître l’histoire du buffet mado, l’un des mobiliers vintages les plus connus, lisez ce texte jusqu’à la fin.
Quelle est l’origine des premiers buffets Mado ?
Les années 50 étaient caractérisées essentiellement par des changements et des nouveautés dans les designs mobiliers, les décorations, les techniques industrielles, etc. Pendant cette période, les artisans rivalisaient d’idées pour sortir les plus beaux designs pour les meubles de maison. On retrouvait essentiellement à cette époque, des meubles aux lignes fuselées avec des pieds compas ou fins, des mobiliers embellis par des couleurs plus ou moins vives, l’utilisation de certains matériaux comme le plastique moulé, le Formica, le bois etc.
Cependant, cette période fut également celle de l’apparition du célèbre buffet Mado. À l’origine, le meuble mado était l’idée d’un talentueux ébéniste nommé René Gabriel qui avait pris la résolution de fabriquer des buffets de cuisine en série. C’est ainsi que le buffet mado vit le jour en 1949 et connut un franc succès. Son jumeau ne tardera pas à se pointer chez Lévitan à la même époque avec son côté rude. Par ailleurs, le joli meuble de cuisine des années 50 qui séduit par sa grande capacité de rangement et sa forme bombée s’installait généralement dans la cuisine ou dans la salle à manger de la maison. Le buffet tire sa dénomination Mado de la maison Dominique.
Où peut-on trouver des buffets mado aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il est assez difficile de trouver un buffet mado sur le marché. La demande est beaucoup plus forte que l’offre pour ce meuble vintage en bois et il faut donc chercher dans les bons endroits pour pouvoir espérer trouver un buffet mado dans un état correct. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours acheter un buffet mado dans un état moyen et le relooker vous même.
Pour trouver le buffet mado vintage qui vous convient, nous vous conseillons de commencer vos investigations par les caves ou les garages de vos grands-parents. Avec un peu de chance, vous en trouverez un qui lutte contre la poussière dans un petit coin peu éclairé et qui conserve précieusement de vieux bocaux ou des accessoires de jardin. En effet, le buffet mado était très répandu dans les années 50 et il n’est donc pas rare d’en retrouver dans les vieilles maisons et notamment dans la cuisine.
Cependant, si vous n’êtes pas assez chanceux, il y a d’autres possibilités pour trouver un buffet mado, mais elles ne sont pas gratuites. Dirigez-vous vers les brocantes, les ressourceries, les marchés aux puces ou encore les vide-greniers pour acheter votre buffet mado des années 50. Il est plus simple d’en trouver sur le marché de l’occasion chez Emmaus par exemple. Il n’est pas rare qu’ils récupèrent des buffets mado lorsqu’ils vident des anciennes maisons avec une cuisine d’époque.
Si vous préférez commander en ligne, vous trouverez votre mobilier de cuisine Mado sur Le bon coin ou sur Selency qui possède une large gamme de choix.
À l’état brut, le buffet Mado peut vous coûter entre 70 et 200 euros. Par contre, s’il est réfectionné et relooké, il peut vous coûter 500 à 1000 euros. Si vous préférez un meuble à l’état brut, sachez que la remise en état de ce type de mobilier vintage constitue un projet de grande envergure. Il vous faudra faire preuve de patience et d’habileté pour le rénover. Mais, pendant le processus, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car ce genre de meuble adhère à des finitions très inventives et spéciales.
Comment rénover un buffet mado ?
Pour rénover un buffet mado vintage, voici la procédure à suivre :
- Ôter les portes de leurs gonds puis retirer les boutons de porte ;
- À l’aide de la lessive Saint-Marc ou du savon noir, nettoyer votre buffet mado ;
- Rincer puis attendre qu’il s’assèche ;
- Débarrasser le buffet de la graisse grâce à l’acétone ;
- Polir légèrement à l’aide du papier abrasif ;
- Couvrir le sol avec des bâches en plastique ou du carton ;
- Utiliser un rouleau mousse pour passer la sous-couche tout en croisant ;
- Laisser sécher pendant au moins 3 heures ;
- Appliquer une première couche de peinture sur votre buffet mado et laisser sécher toute une journée ;
- Appliquer une seconde souche et laisser également sécher une journée ;
- Passer au vernissage pour protéger votre buffet ;
- Ôter la crasse et la rouille des gonds des portes avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de cire ou simplement avec du coca ;
- Remplacer les vitres des portes de votre buffet mado si vous le souhaitez ;
- Remettre en place les gonds, les portes ainsi que les boutons de porte.
Ça y est, votre buffet mado est relooké et est prêt à recevoir vos accessoires de cuisine.
Intégrez votre buffet mado dans la décoration rétro de votre maison
Apportant du peps et du cachet à un intérieur, le buffet mado des année 50 se distingue des autres types de mobiliers vintage par son caractère unique et original. Constitué essentiellement d’une partie hausse peu profonde et d’une partie basse avec niche intégrée, ce meuble est rempli d’espace de rangement. C’est une des raisons du grand nombres de portes et de poignées sur le buffet mado Le buffet mado était l’immanquable de la cuisine moderne de l’époque.
Il peut jouer à la fois le rôle de rangement d’ustensiles et d’épices, de vaisselier et aussi de garde-manger. Il peut également servir de mobilier de rangement à l’aspect rétro dans une chambre d’enfants. En cuisine ou en salle à manger, le buffet mado vintage sert de fourre-tout et est très apprécié pour sa praticité. C’est un placard de très grande taille qui permet de ranger beaucoup d’ustensiles de cuisines et de vaisselles En intégrant votre buffet mado dans votre décoration rétro, vous obtiendrez un look vintage. Il vous suffit de bien choisir votre pièce et de faire en sorte que votre meuble s’accorde avec celle-ci.