En plus de son charme et du caractère qu’il confère aux habitations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce revêtement naturel est doté autant d’un aspect irrégulier. Il existe un grand nombre de vues faisables avec cette pierre très appréciée. Le travertin a ouvert un champ créatif très étendu avec un large éventail d’utilisations, outre les revêtements en particulier, on l’utilise pareillement pour la conception de meubles, d’accessoires.

Le carrelage en travertin : définition

Il est question de revêtir le sol ou le mur intérieurs et extérieurs en pierre naturelle. Cette dernière est spécialement produite en Italie, mais son extraction se fait actuellement en Turquie.

Le travertin est un calcaire sédimentaire, également connu sous le nom de tuf calcaire, contenant de la calcite et de l’aragonite.

Sa formation se fait grâce à un dépôt de calcaire sur la flore. Cette roche se trouve surtout à proximité des bases d’eau.

Sa surface présente des bosses de diverses cavités pouvant être comblées quand on s’en sert comme revêtement pour que son entretien soit plus facile. Il peut s’agir d’un carrelage imitation travertin.

Il s’est avéré que cette pierre était anciennement de couleur blanche. Ce sont les saletés s’y déposant qui lui attribuent une tendance beige, grise, brune ou encore jaunâtre ou rougeâtre.

Il est formé d’une combinaison de carbonates et de calcium dans les puits chauds et les grottes calcaires. Ce mélange se produit autour des bassins de sources minérales où ces deux éléments liquides y sont fortement concentrés et durcissent pour que le travertin prenne forme.

Au fur et à mesure que le carbonate et le calcium durcissent, du CO2 se détale, créant des creux dans la roche. C’est cette particularité qui donne la possibilité simple de l’identifier.

Depuis toujours, on l’a utilisé comme roche principale pour la construction. Dans les temps actuels, il sert de décor d’intérieur, que ce soit pour le carrelage de sol ou de mur. On peut souvent l’adapter aux douches, ainsi qu’aux allées extérieures.

déco travertin 2

Quels avantages ?

Les sols en travertin sont très résistants en plus de faire plaisir aux yeux. Ce matériau de qualité peut être très durable, avec un bon entretien.

Une mode intemporelle

Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, les sols en travertin sont convenables, ils reflètent une certaine allure très élégante.

Même très ancien, le travertin figure encore parmi les matériaux de construction les plus utilisés aujourd’hui. Dans l’habitat, il apporte une atmosphère originale amplement aimée par tous.

Des couleurs variées

Tous les carreaux de travertin sont uniques, car cette pierre naturelle donne une couleur et un mouvement relatifs à ses propriétés de mise en forme.

Ses douces teintes sont de véritables tapes à l’œil, tout en gardant sa discrétion. Sa finition de surface donne une certaine vivacité à la pièce.

Les carrelages de travertin sont disponibles dans une variété de finitions, telles que le gris argenté, etc.

Ses couleurs douces, proches des couleurs de la terre, créent une douceur ambiante et chaleureuse.

Durable

Avec des soins appropriés, les sols en travertin peuvent durer des décennies. À l’extérieur, les intempéries peuvent avoir un effet sur le travertin, ce qui peut facilement être évité par un traitement régulier avec un scellant pour pierre.

Cependant, quelques-uns apprécient cette métamorphose du travertin, et n’obtempèrent donc aucun traitement de leur sol.

En intérieur, ces carrelages sont très résistants aux chutes, celles d’objets notamment. Une telle roche peut changer au fur et à mesure que les années passent. Il apporte du caractère à vos sols, rappelant à quel point les vieilles bâtisses peuvent être élégantes.

Réparation facile

Le travertin est installé bloc par bloc. Cette caractéristique facilite le remplacement des carreaux endommagés. Lors de la pose de sols en travertin, les professionnels que vous engagerez vous recommanderont sûrement de mettre de côté quelques dalles supplémentaires pour pouvoir les utiliser parfaitement.

L’assorti du carrelage n’en sera donc pas gâché, en cas d’éventuelles réparations.

Petit inconvénient

Toutefois, avec ses innombrables pores, des soins spécifiques sont nécessaires pour bien garder l’aspect d’origine du travertin. Cela en fait son petit défaut. Il ne faut surtout pas utiliser d’éponge pour le nettoyage aux risques de rayage. 

Bannissez tout aussi les produits en poudre, ainsi que les peelings et produits ménagers acides. Ceux-ci vont la plupart du temps abimer les surfaces des carreaux.

Les tâches ne doivent pas tarder à être nettoyées avec du savon liquide et de l’eau. Sa porosité sera profonde si vous tardez trop. Le liquide vaisselle et le savon noir sont aussi des alternatives pour l’entretien du carrelage.

En cas de saleté, de l’eau pétillante et de l’eau chaude peuvent être utiles sans que le travertin n’en soit abîmé.

Qu’en est-il du prix ?

Pour bénéficier d’un sol en pierre naturelle sans pour autant vous ruiner, les carreaux de travertin sont parfaits pour vous. Ce sont les moins chers du marché, bien inférieurs aux prix du marbre ou de l’ardoise.

En fonction d’un certain nombre de critères, ce prix variera. On peut considérer son origine, sa finition, sa taille, etc. Le prix moyen des carrelages intérieurs oscille entre 30 et 60 euros le m2. Pour l’extérieur, le calcul se situe entre 25 et 80 euros le m2.

Dans le cas où vous envisagez de prendre recours aux services d’un professionnel dans le domaine, tenez compte de leurs tarifs. Les prix dépendent du type d’installation souhaité et du carrelage de votre choix. Les installations spécialisées coûteront environ 30 euros par m2.