Si l’on connaît généralement assez bien la mécanique des prêts immobiliers destinés à l’achat d’un appartement ou d’une maison, les prêts à la consommation constituent une thématique plus nébuleuse. Crédit affecté, crédit renouvelable… Et parmi eux, le prêt personnel. Au fil de cet article, nous vous proposons de découvrir de quoi il retourne et quelles sont les modalités de fonctionnement du prêt personnel.
Qu’est-ce que le prêt personnel ?
Nous le disions en introduction, le « prêt personnel » fait partie de la grande famille des prêts à la consommation. Son intérêt majeur est que, contrairement à de nombreux dispositifs et notamment aux crédits affectés, il ne nécessite aucun justificatif. L’emprunteur peut donc utiliser le capital demander comme il le souhaite, que ce soit pour la réalisation de travaux, l’acquisition d’un véhicule ou encore le financement d’un voyage.
A qui s’adresser pour demander un prêt personnel ?
De nombreux établissements financeurs proposent des prêts personnels. Les établissements bancaires en premières ligne et constituant souvent le principal interlocuteur pour les questions financières, mais aussi des organismes spécialisés à l’instar du prêt personnel avec Sofinco. Les emprunteurs ont ainsi la possibilité de comparer les conditions d’emprunts des différents acteurs afin d’identifier le dispositif qui leur sera le plus avantageux.
Quel montant peut-on emprunter avec le prêt personnel ?
Comme indiqué plus haut, le prêt personnel permet de financer une série de projet sans contrainte. De fait, avec minimum emprunté de 200€ et un plafond maximum de 75 000€ emprunté, ce type de prêt est en mesure de répondre à des besoins divers.
Quel est le taux d’emprunt ?
Comme tout type de prêt, les taux pour un emprunt personnel varie selon des facteurs divers. En fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement d’une part, d’un établissement à l’autre d’autre part, mais également en fonction de la sécurité du profil et des capacités de remboursement de l’emprunteur. Ainsi et à titre d’exemple, plus le montant emprunté est élevé, plus le taux a tendance à baisse. Il existe de nombreux simulateurs en ligne qui permettent aux emprunteurs d’évaluer la capacité d’emprunt et les remboursements mensuels pour définir un projet viable.
Qui peut souscrire un prêt personnel ?
Si de nombreux prêts à la consommation sont accessibles assez facilement, le prêt personnel répond quant à lui à un certain nombre de critère vérifié par les organismes financeurs. Avant d’accorder un prêt et dans la majorité des cas, ces derniers pourront s’assurer de la sécurité du profil de l’emprunteur, étudiant par exemple les revenus disponibles ou les charges personnelles. Des éléments essentiels qui permettront de définir si l’emprunteur pourra ou non rembourser ses traites sans se mettre en difficulté. Ainsi, il n’est pas nécessaire de fournir de justificatif liés à l’achat ou au projet à financer, il faut en revanche fournir les pièce attestant du sérieux de votre profil. Vous avez un projet à financer, travaux, voyage, véhicule ? N’hésitez pas à consulter votre banque ou des spécialistes des prêts à la consommation et notamment du prêt personnel pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.