Avoir un bon sommeil, bien dormir la nuit, cela est essentiel tant pour notre bien-être que pour notre santé. Et de fait, l’univers de la literie ne cesse d’innover pour notre proposer des produits toujours plus innovants et confortables : lit, sommier, matelas, drap, oreiller… Pourtant, il est des produits qui ont largement fait leur preuve et ont assurés de belles nuits à des générations de dormeur. Objet incontournable de la chambre à coucher, la couette vient compléter votre literie et vous permet de rester au chaud toute la nuit. Le bon vieil édredon de grand-mère, de dimensions plus petites que la couette, couvre la largeur de votre lit et se pose au-dessus de votre couette pour apporter un confort supplémentaire à vos nuits. Alors, à quoi sert vraiment l’édredon et comment le choisir ? Faites confiance à votre grand-mère pour 

Qu’est-ce qu’un édredon ?

Moelleux, confortable et accueillant, l’édredon est un couvre-pied garni de duvet, de plumes (généralement en plume de canard) ou de matières synthétiques (le plus souvent en fibre de polyester). Parfois qualifié de plaid matelassé, cet objet souvent apparenté à une couette sert de complément de chaleur pour les jambes ou simplement à apporter une touche esthétique au lit en journée. L’édredon se distingue de la couette par sa plus petite taille. Il offre un supplément de chaleur, tout en garantissant toujours plus de confort grâce à un garnissage léger.

Le retour en force des édredons

Il existe plusieurs types d’édredons que l’on peut différencier grâce à divers éléments. Parmi les nombreuses différences, le matériau utilisé pour le garnissage des édredons est la principale distinction. On notera que l’édredon conçu avec des matières synthétiques est assez répandu, mais n’est pas l’idéal en termes de confort. Il sera préférable, pour un confort absolu, de trouver un édredon en plume ou en duvet de canard ou d’oie.

Plumes ou duvet ?

L’édredon à plume à l’ancienne a été progressivement remplacé, car les plumes étaient trop lourdes et pouvaient piquer lorsque l’une d’entre elles sortait. Si le garnissage synthétique en polyester (que nous évoquerons ensuite) a eu ses heures de gloire pour des questions de prix notamment, aujourd’hui, ce sont des matières naturelles, nobles et authentiques telles que le duvet qui sont privilégiées. Le duvet est à la fois respirant, aéré et antiacarien. Par ailleurs, le duvet apporte divers avantages :

  • légèreté
  • chaleur
  • longévité

chambre edredon

Le duvet est localisé sur le poitrail et le ventre des palmipèdes tels que les oies ou les canards. Il permet non seulement de donner à l’édredon son aspect gonflant, mais aussi de faciliter sa thermorégulation.

L’utilisation de ces matières naturelles a pour conséquence l’augmentation du prix de l’édredon. Il faudra par ailleurs payer plus cher pour un édredon conçu en duvet d’oie que pour celui élaboré en duvet de canard, tout simplement parce que le duvet d’oie est plus rare. Attention ! Un édredon ne se lave pas au lave-linge ! Le pressing sera privilégié pour son entretien régulier.

Enveloppe / housse d’édredon : lin ou coton ?

Au-delà du garnissage, l’enveloppe même de l’édredon peut être un élément de choix important. Comme pour les draps, certains ont leur préférence. Si pour des questions écologiques, lin et coton ont tous deux l’avantage sur le synthètique, certains discuteront la dimension confort. A en croire les amoureux du sommeil parfait, le lin serait le tissu offrant le meilleur confort. Et pour cause, le lin offre une meilleure thermorégulation, il est donc à la fois plus agréable en été lorsqu’il fait chaud et en hiver lorsqu’il fait froid. Mais parce que le lin coûte plus cher que le coton, son tissage est souvent plus aéré.

Les édredons en matière synthétique, une bonne idée ?

Certains édredons, à l’instar des couettes, sont conçus avec des matières synthétiques comme le polyester. Ces édredons seront moins chers que ceux fabriqués avec du duvet de canard ou d’oie, mais la qualité ne sera pas la même. De fait, ils seront bien moins confortables et agréables une fois posés sur vous, que les édredons naturels. Consultez votre grand-mère ou les avis des utilisateurs d’edredon et vous serez vite convaincus !

Si votre but est d’obtenir un édredon léger, qui vous réchauffera sans vous faire subir son poids peu agréable, passez votre chemin ! Le côté naturel du duvet est par ailleurs à privilégier pour profiter d’un édredon antiacarien et sain sur le long terme.

Une utilisation limitée à vos chambres ?

Comme dans le prêt à porter, la mode en décoration d’intérieur est un éternelle recommencement. De fait, l’édredon de grand-mère investi désormais bien plus que la chambre et le lit. La seule limite à l’utilisation d’un édredon est votre imagination. Il est possible d’en avoir un usage sédentaire ou nomade, d’y avoir recours pour son confort ou pour décorer votre chambre. Il peut finalement être utilisé comme source de chaleur supplémentaire pendant la nuit, en complément d’une bonne literie, mais également comme objet de confort dans votre salon, sur le canapé, dans un coin lecture pour les enfants ou comme simple objet de décoration. Et les professionnels de la décoration d’intérieur et des draps de lit ne sont s’y sont pas trompés !  Au-delà du traditionnel édredon en coton blanc ou en lin naturel, il vous est possible de trouver des édredons de couleurs mais également des housses pour édredon avec des nuances variées.

 

Vous êtes finalement convaincu et craquez pour le traditionnel édredon de grand mère, gonflan,t chaud et confortable ? Vous trouverez assurément dans votre enseigne de linge de lit et de literie favorite, ou encore sur les sites de vente en ligne les produits qui vous plairont et peut-être même en livraison à domicile. Couleurs, uni ou à motif, taille et dimensions, composition du garnissage ou de la housse…  tout est possible , il suffit de laisser parlez vos envies. Bonne nuit 😉