La première définition donnée d’une pergola est sa faculté à servir d’appui pour les plantes grimpantes en tant que petite construction de jardin. Cependant, la pergola peut être bien plus que cela. En effet, elle peut également servir d’abri face au soleil et ainsi de profiter pleinement de son jardin. On peut donc s’y intéresser un peu plus en détail et comprendre les spécificités, avantages et inconvénient d’un tel équipement.
Les pergolas dans leur ensemble
Les pergolas sont très variées, chacune ayant une apparence qui lui est propre et qui s’adapte ainsi aux besoins de son acheteur. De plus, une pergola est disponible sous plusieurs formes. En effet, que ce soit les pergolas en aluminium ou en bois ou encore en PVC, elles proposent chacun des avantages qui leur sont propres. On peut ainsi s’intéresser au choix du matériau d’une pergola, puisque ce dernier va grandement influencer à la fois sur sa qualité, mais aussi sur son usage de manière globale.
Quel matériau pour une pergola
Comme pour un n’importe quel autre achat, une pergola doit convenir à des besoins précis. De ce fait, choisir le matériau est particulièrement important. On peut d’ailleurs s’intéresser à différentes options comme :
La pergola en bois : le bois est un grand classique dans les jardins. Matériau naturel par excellence, il convient presque à toutes les situations, en plus d’être élégant et moins cher que les autres matériaux. De plus, il est durable, si on prend la peine de bien l’entretenir. Contrairement à une charpente, il n’est pas nécessaire d’opter pour un bois particulièrement solide, un bois d’un prix abordable qui résiste à une exposition extérieure convient tout à fait. Néanmoins, le bois peut vieillir et donc changer de teinte, à vous donc de l’anticiper avec différents traitements, vernis, voire couche de peinture, si cela s’avère nécessaire.
La pergola en fer forgé : évidemment très solide, une pergola en fer forgé dure sur le temps et résiste à presque n’importe quelle intempérie. Pour peu qu’elle soit bien entretenue, sous peine de rapidement dépérir. Une telle pergola n’a pas nécessairement une apparence brute, il est tout à fait possible de lui donner un air élégant et de la personnaliser selon son envie. Une commande particulière peut même être adressée à un forgeron compétent. Cependant, cela inclut un prix encore plus coûteux que celui d’origine.
La pergola en aluminium : premier grand avantage, une pergola en aluminium ne rouille pas. De ce fait, elle perdure dans le temps, et ce sans nécessiter un entretien trop intensif. De plus, une pergola en aluminium est souvent très esthétique, se fondant facilement dans tous les styles de maisons. Toutefois, ces avantages s’accompagnent de deux inconvénients pour le moins dérangeant : le montage d’une telle pergola est complexe, il est donc important de faire appel à un professionnel, sans compter que le prix de ladite pergola peut être pour le moins élevé.
La pergola en PVC : plus avantageuse en termes de prix et avec un entretien pour le moins simple, la pergola en PVC ne propose malheureusement que peu de personnalisation et une durée de vie limitée. Il ne s’agit donc généralement que d’un investissement temporaire.