Petite avancée installée au-dessus de la porte d’entrée, d’un perron, d’une devanture de magasin voire d’une fenêtre, la marquise se différencie de l’auvent par sa partie vitrée. Si cette dernière permet de s’abriter en cas d’intempéries, elle ne se choisit pas n’importe comment. Fonction du type de construction, de l’esthétique recherchée, mais aussi de la pluviométrie, elle peut être plus ou moins grande. En fer forgé, résine, bois, plexi ou en alu, cette petite surface se choisit avec soin. Gros plan.

Choix de la marquise, le matériau

La marquise peut être en bois avec une couverture en polycarbonate, aluminium ou en matériau composite. Elle reste cependant bien rustique et demande un entretien régulier. De plus, pour préserver l’environnement, mieux vaut s’orienter ver des modèles avec le label PEFC. Il existe aussi des marquises en fer forgé et polycarbonate ou verre qui apporte un côté rétro et doivent être traité anticorrosion pour durer le plus longtemps possible. L’idéal est de miser sur une marquise en aluminium. Cette dernière s’adapte à tous les types de construction, peut se combiner a des fixations murales en inox brossé. Robuste et léger, ce modèle de marquise s’installe facilement et ce, qu’il dispose de 2 ou de 4 points d’ancrage. Il ne reste plus qu’à bien choisir son modèle de marquise en aluminium.

Marquise en aluminium, le poids

La marquise en aluminium peut avoir une forme de demi-lune. Sa forme courbe apporte alors une touche design à la façade. Elle peut aussi être plate. Dans les deux cas, il convient de vérifier son poids. Et pour cause, la construction de la façade doit pouvoir supporter le poids de la marquise une fois installée sans que les habitants n’encourent un danger. Raison pour laquelle, il convient de vérifier la portance du mur qui va accueillir la marquise en aluminium. Pour réduire le poids, il est possible d’opter pour du polycarbonate au lieu d’un verre securit et de privilégier une ossature plus sobre, voire minimaliste.

Marquise en aluminium, le modèle

Fonction de l’exposition de la porte, de la fenêtre, le vent peut s’engouffrer sous la voilure et venir fragiliser les points de fixation de la marquise. Il convient donc là encore, au moment de choisir, de bien connaître son environnement, pour choisir le modèle le plus adapté résistant aux vents. Il peut en effet, être privilégié un modèle avec plusieurs points de fixation, sur les côtés et au centre de la voilure par exemple. A noter que logiquement, la largeur de la marquise doit dépasser de part et d’autre de la porte, de la fenêtre, mais elle peut être plus large pour augmenter son ancrage.

Marquise en aluminium, la gestion de l’eau

Afin d’assurer l’écoulement des eaux de pluie, il convient de s’assurer que le modèle choisi l’assure, mais pas que. En effet, mieux vaudrait éviter les chutes d’eau importantes, les éclaboussures. La marquise peut être pourvue de petites gouttières, discrètes et designs, agrémentées d’une chaîne entre la marquise et le sol. Il est aussi possible de prévoir un sol en graviers ou en cailloux devant la porte, la fenêtre pour éviter les éclaboussures. 

Marquise en aluminium, les petits plus

Bien qu’il soit possible d’opter pour une couverture en verre sécurisé, le polycarbonate est très largement utilisé en raison de sa légèreté et de son faible coût. Pour éviter qu’il ne jaunisse avec le temps, ne s’abîme au soleil ou encore de subisse les affres de la pluie, il est possible d’envisager un modèle de polycarbonate garanti contre la grêle, ayant un traitement anti-UV. Ce qui n’empêche pas d’entretenir et de nettoyer régulièrement sa marquise avec une eau savonneuse au savon de Marseille pour qu’elle garde son éclat saison après saison.