Au fil des siècles, du canapé Chesterfield au canapé Victoria and Albert de Ron Arad, le design de meubles anglais a su évoluer, se transformer, se réinventer en permanence. Du XXe au XXIe siècle, le design anglais a en effet connu une véritable révolution, silencieuse, discrète, mais ô combien puissante.
Le XXe siècle a vu l’émergence de designers célèbres, des créateurs qui ont su marquer leur époque par leur audace et leur originalité. Des noms comme Robin Day, Terence Conran ou encore David Chipperfield ont résonné dans les salons, les bureaux et les chambres à coucher de l’Angleterre et du monde entier. Leurs créations, à la fois fonctionnelles et esthétiques, ont su séduire par leur simplicité et leur élégance. Mais qu’en est-il du XXIe siècle ?
Le XXIe siècle, dans le domaine du design, est une époque de changement, de bouleversement, de révolution, à la fois au niveau des formes, de plus en plus libérée, et au niveau des matériaux, soumis aux exigences de l’adaptation au changement climatique. Le design de meubles anglais n’échappe pas à cette règle. Les designers contemporains, tels que Ron Arad ou Jasper Morrison, ont su apporter une nouvelle vision, une nouvelle approche du design, créant des meubles qui ne sont pas seulement des objets fonctionnels, mais aussi des œuvres d’art personnelles et expressives, des pièces qui racontent une histoire et qui évoquent des émotions.
Et maintenant, permettez-moi de vous présenter six de ces designers anglais contemporains qui, à mon avis, incarnent parfaitement cette révolution du design. Des créateurs qui, par leur talent et leur audace remarquables, ont su marquer le design anglais et plus généralement britannique et anglo-saxon de leur empreinte.
Ron Arad, ce nom vous dit-il quelque chose ? Bien sûr que oui ! Comment pourrait-on oublier ce designer connu pour ses créations audacieuses, ses formes tortueuses ou organiques, ses matériaux innovants ? Ron Arad, c’est le rebelle du design, l’homme qui n’a pas peur de bousculer les codes, de défier les conventions. Dès l’origine, ses créations, comme le fauteuil “Well Tempered Chair” en feuilles de métal ou la chaise “Tom Vac” en plastique moulé, refusent les savoir-faire et les formes traditionnelles, bousculent les normes du design contemporain – préférant l’originalité au confort, le concept à l’usage.
Avec ses fauteuils Big Easy ou Raviolo en plastique (polycarbonate), Ron Arad revient plus tard dans sa carrière à des meubles moins artistiques et plus utilitaires, mais toujours basés sur une forte conception stylistique.
Tom Dixon, c’est le designer qui allie tradition et modernité, avec des créations à la fois simples et sophistiquées qui témoignent de son amour pour l’artisanat et son respect pour les matériaux. Ses luminaires, ses meubles, par ailleurs, et ses accessoires de décoration, sont autant de témoignages de son talent et de sa créativité.
La classe, la sobriété, le minimalisme, l’élégance et la pureté des lignes, voilà quelques principes directeurs de l’oeuvre design de Jasper Morrison, designer né à Londres en 1959 et qui a collaboré avec les plus grandes marques du design de meubles international, comme la suisse Vitra et l’italienne Magis.
Ilse Crawford c’est la poétesse du design britannique, celle qui sait créer des espaces de vie qui racontent une histoire authentique, qui évoquent des émotions. Ses créations, à la fois douces, sensibles et chaleureuses, sont une invitation délicate à la détente, à la contemplation, à la rêverie…
Son nom est devenu synonyme du design organique contemporain. Ross Lovegrove est en effet devenu le fer de lance de ce style de design dont la philosophie passe par les mouvements arts and crafts, l’oeuvre du designer finlandais Alvar Aalto et de ses meubles en bois poli, celle du designer français Pierre Paulin et de ses meubles en tissu. Désireux d’imiter l’expérience de la nature pour l’optimisation de la forme des structures, Ross Lovegrove s’est fait une spécialité d’imiter les structures biologiques, notamment celles des fibres osseuses, pour designer des chaises, des fauteuils, des tables, des escaliers ou des voitures.
Matthew Hilton, c’est l’architecte du design, celui qui sait créer des meubles qui sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Ses créations, à la fois épurées et sophistiquées, témoignent de son sens de la proportion et de son attention aux détails.
Voilà, un petit aperçu de la richesse et de la diversité du design de meubles anglais et britanniques contemporain. Des designers célèbres, des créateurs qui, par leur créativité, leur esprit d’innovation, leur curiosité et leur audace, ont marqué le design anglais de leur “patte”. Une révolution stylistique silencieuse, discrète, qui a transformé les intérieurs des gens de goût et des amateurs d’art.
Avec la multitude d’options disponibles sur le marché, choisir la cafetière idéale pour sa cuisine…
Depuis quelques années, les Français ont développé une véritable passion pour le bricolage. Ce marché…
Trouver un logement étudiant est une étape essentielle et parfois complexe pour les jeunes débutant…
La sécurité sur le lieu de travail est une priorité. Que vous soyez dans la…
La présence de vers dans les toilettes peut être une source de préoccupation pour de…
En 2025, la salle de bain évolue bien au-delà de son rôle fonctionnel. Elle devient…