La mise en œuvre d’un projet immobilier neuf passe par plusieurs étapes. Celles-ci dépendent du mode d’acquisition que vous choisirez. Les modes les plus courants sont : l’achat en l’état futur d’achèvement, l’achat d’un immobilier déjà construit, ou la construction du bien par votre propre initiative. Pour réussir ce type de projet, il importe de savoir ce qu’il faut prévoir, qui solliciter ainsi que comment faire.

Établissez un cahier des charges pour votre projet immobilier

Pour commencer, vous devez choisir le type de bien immobilier que vous voulez acquérir et l’utilisation que vous voulez en faire. Vous souhaitez acheter une maison, un appartement, un immeuble ou un entrepôt ? Vous comptez faire l’acquisition du bien pour en faire une résidence principale ou pour investir dans la location immobilière ? Votre choix dépendra de vos besoins et des objectifs de votre projet.

Vous pouvez demander conseil auprès d’un promoteur-constructeur immobilier comme Ceddia Promotion pour en savoir plus sur les démarches à suivre. Étant des experts du domaine, ils pourront vous aider à élaborer un cahier des charges précis et détaillé pour votre projet. Dès lors, il vous sera plus facile de vous orienter dans vos choix.

Choisissez la localisation de votre bien immobilier

Où voulez-vous mettre en exécution votre projet ? En fonction de vos objectifs, vous devez choisir la région la plus appropriée. Par exemple, si votre but est d’avoir une résidence pour vous-même et que vous aimez le calme, alors il faudra éviter les zones trop animées comme le centre-ville ou les grandes métropoles. Néanmoins, il faudra vous assurer que le bien soit à proximité des commodités nécessaires (commerces, écoles, transports, activités…).

Par contre, si vous voulez investir dans l’immobilier locatif, l’idéal est de privilégier une région qui pourra répondre aux exigences de vos locataires. Il faudra tenir compte du taux de vacance locative dans la ville ou le quartier, de la qualité de l’environnement, du type de locataire (étudiants, fonctionnaires, personnes âgées…), etc.

Déterminez le budget à prévoir

Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez, il faut maintenant définir le budget nécessaire pour réalisation de votre projet. Pour cela, vous devez d’abord savoir quel montant vous êtes en mesure de débourser pour votre projet immobilier neuf. Au besoin, vous pouvez avoir recours à un crédit immobilier.

Ensuite, vous allez estimer le montant à prévoir pour l’acquisition du bien immobilier. Pour ce faire, vous pouvez demander un devis ou vous renseigner auprès d’un promoteur immobilier. Pour finir, vous allez comparer les deux montants. Si le coût auquel vous reviendra l’acquisition de l’immobilier que vous avez choisi dépasse votre pouvoir financier, alors vous devez revoir votre choix.

Après avoir défini le bien immobilier adapté à votre projet et à votre budget, vous pouvez maintenant passer à la réalisation proprement dite de votre projet. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs modes d’acquisitions.

projet immobilier neuf

L’achat d’un logement neuf déjà construit

L’achat d’un logement neuf déjà construit est la façon la plus simple d’acquérir un logement.

Trouvez le bien immobilier neuf

Pour trouver un bien immobilier neuf, vous pouvez consulter des sites d’annonces immobilières ou passer par une agence immobilière. Après cela, vous prenez un rendez-vous avec le propriétaire ou le gestionnaire pour visiter la construction neuve. Vous discutez par la suite du prix et si cela vous convient, vous passez à l’étape suivante. Au cas contraire, dirigez-vous vers une autre construction neuve.

Signez le contrat de réservation

Vous devez passer par cette étape pour réserver le bien jusqu’à la finalisation du processus de vente. Pour plus d’assurance, vous pouvez vous faire assister par un notaire. À ce niveau, l’acheteur verse un montant d’environ 5 % du prix de vente total au vendeur.

Signez l’acte de vente

Pour sceller la vente, vous passez à la signature de l’acte de vente avec le vendeur. Cela se fait en présence d’un notaire. Vous pouvez le contacter à l’avance, prendre un rendez-vous et lui exposer votre projet. Le notaire veillera à ce que la transaction se déroule dans le respect des réglementations en vigueur. Une fois l’acte de vente signé, vous devenez propriétaire du logement neuf.

Achat en l’état futur d’achèvement

Ce mode d’acquisition consiste à acheter le bien immobilier alors qu’il n’est pas encore construit ou qu’il est en cours de construction. Ceci est souvent lancé par un programme immobilier. Voici les étapes à suivre pour un achat en l’état futur d’achèvement (VEFA) :

  • trouver un programme de construction de logement VEFA,
  • établir un contrat de réservation,
  • signer le contrat de vente définitif,
  • respecter l’échéance de paiement.

Le paiement pour ce type d’achat se fait parfois en tranches qui se paient à des phases données de la construction. Le montant peut varier d’un programme à un autre. À la fin de la construction, vous devenez le propriétaire du logement concerné.

La construction d’un bien immobilier neuf

Si vous envisagez de construire votre logement neuf, la première chose à faire est de rechercher le foncier. Ensuite, vous devez obtenir les autorisations administratives nécessaires. Après cela, il faut contacter un architecte pour faire le plan de construction ou la maquette. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la construction proprement dite.

Vous engager dans une construction immobilière nécessitera un gros investissement. De plus, les acteurs devant intervenir sont nombreux (architecte, maçon, menuisier…) et il faut veiller à choisir les matériaux adéquats. Concilier tous ces facteurs serait fastidieux pour un particulier. Nous vous recommandons alors de vous faire accompagner par un promoteur immobilier.