Devenir propriétaire est le rêve de nombreux Français. La plupart des acheteurs potentiels se tournent vers le neuf afin d’acquérir un bien immobilier en parfait état et conforme aux normes en vigueur. D’autant que l’État propose différents dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel, le statut LMNP et le Prêt à taux zéro qui donnent lieu à une réduction d’impôt considérable dans le cadre d’un investissement dans leur neuf. Mais pour profiter de tous les avantages de l’acquisition d’un appartement ou d’une maison neuve, il convient d’éviter certaines erreurs que voici !
Limiter les recherches
Il existe de nombreux biens disponibles à l’achat dans les programmes immobiliers neufs. Prenez donc le temps de trouver le bien qui vous convient. Réalisez des recherches approfondies sur le promoteur immobilier et les caractéristiques de la propriété avant de signer l’acte de vente. Consultez les avis clients pour avoir une idée des expériences des autres acheteurs. L’immobilier est un placement d’argent sûr, mais à condition de faire le bon choix du bien. Alors, ne vous précipitez pas !
Ignorer les frais annexes
Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, il est essentiel de prendre en compte tous les coûts supplémentaires associés à l’achat. Outre le prix de la propriété, il existe des dépenses annexes telles que les frais de notaire, les taxes foncières, les frais d’inspection et les frais d’entretien. Assurez-vous de comprendre tous les coûts associés à l’acquisition d’un logement neuf pour ne pas fausser votre calcul et vous trouver avec un budget insuffisant.
Ne pas vérifier les garanties et les assurances
Les nouvelles propriétés sont souvent assorties de garanties et d’assurances. Il faut comprendre les conditions de ces contrats pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. On parle généralement de la garantie constructeur, de l’assurance décennale, de l’assurance dommages-ouvrages, des garanties d’achèvement et de parfait achèvement. Ne pas les vérifier peut coûter cher à long terme. Si des défauts ou des malfaçons apparaissent après l’achat, vous pourriez notamment avoir des difficultés à faire valoir vos droits et à obtenir des indemnisations.
Ne pas analyser le plan de paiement
Votre promoteur immobilier vous proposera un plan de paiement, qui est un calendrier détaillant les paiements que vous devrez effectuer tout au long de la construction de votre bien immobilier neuf. Assurez-vous de bien comprendre les conditions de ce plan de paiement, y compris les intérêts et les frais supplémentaires, pour éviter les surprises désagréables comme les pénalités de retard ou l’augmentation des dépenses.
Ne pas tenir compte de l’emplacement
Beaucoup d’acheteurs se focalisent sur les caractéristiques du bien neuf et le prix et finissent par négliger le secteur. Pourtant, l’emplacement reste un facteur clé dans la valeur future de la propriété. Il est d’une importance capitale de choisir une maison ou un appartement neuf dans un quartier attractif et en développement pour assurer une croissance de la valeur de votre investissement.
Ne pas inspecter la propriété
Après avoir mené des recherches approfondies sur les biens qui vous intéressent, ne prenez aucune décision avant d’avoir fait des visites. Présélectionnez 3 ou 4 biens immobiliers neufs et inspectez-les pour voir lequel répond le mieux à vos critères et exigences. Une fois que vous aurez choisi une propriété en particulier, n’hésitez pas à faire appel à un inspecteur qualifié pour vérifier les défauts éventuels.