Le style de votre façade joue un rôle crucial dans votre décoration extérieure, d’où l’importance de bien choisir votre bardage extérieur. À l’heure où la reconnexion à la nature et l’exploration de l’authenticité séduisent les propriétaires, le bardage en bois retrouve une popularité croissante. Il ne s’agit pas d’installer le même vieux bardage d’antan, mais plutôt d’opter pour un modèle moderne et innovant. Pour trouver le bardage extérieur en bois idéal, vous pouvez vous inspirer des tendances actuelles mentionnées ci-dessous.
Le bardage en bois naturel
Le retour à l’authenticité fait partie des tendances les plus marquantes de ces dernières années. Les matériaux naturels et durables ont donc le vent en poupe en matière de construction et d’aménagement immobilier. D’ailleurs, pour dénicher un modèle de haute qualité, vous pouvez sélectionner parmi la large gamme de bardages en bois sur le site Nature Bois Concept. Vous avez le choix entre différentes essences à la mode, pour ne citer que le pin, l’épicéa et le mélèze. En tout état de cause, le bardage en bois traditionnel assure un style chaleureux et un aspect rustique qui se marie parfaitement avec l’environnement.
Le bardage en bois claire-voie
Le bardage en bois claire-voie ou bardage à claire-voie en bois est une tendance émergente consistant à disposer les planches de manière espacée afin de créer un effet de transparence et préserver l’intimité en même temps. Ce type de revêtement extérieur laisse la lumière naturelle pénétrer dans la maison tout en donnant une vue partielle sur l’extérieur. Il aide à élaborer un look distinctif, attrayant et très contemporain. Les espaces entre les planches ajoutent notamment de la texture et de la profondeur à la façade de la structure. Ils favorisent aussi la ventilation naturelle derrière le bardage extérieur pour prévenir l’accumulation d’humidité, réduire la condensation et optimiser la durabilité du bardage.
Le bardage en bois de couleur
Si vous êtes un propriétaire audacieux qui cherche des façons de vous démarquer, le bardage en bois couleur constitue un moyen créatif d’y parvenir. Des teintes vives comme le bleu, le vert et le rouge sont de plus en plus utilisées pour donner un aspect unique aux maisons. Un coloris original ajoute de la personnalité à votre logement et crée un point focal visuel. Pour autant, les tons neutres et discrets comme le gris, le beige et le marron sont les plus en vogue et intemporels. Choisissez un fabricant qui utilise un traitement innovant pour teinter ses bardages. Le revêtement ne doit perdre ni son aspect naturel ni sa durabilité malgré la couleur.
Le bardage en bois couvre-joint
Le bardage en bois couvre-joint, caractérisé par des planches qui se chevauchent partiellement, affiche un aspect classique et indémodable. Cette méthode d’installation de revêtement extérieur permet de créer des motifs attrayants avec une texture visuelle intéressante sur la façade. Le bardage en bois couvre-joint est souvent choisi pour les maisons traditionnelles ou de style colonial. Il se distingue aussi par sa facilité d’entretien. Un nettoyage régulier et une application périodique de finition ou de peinture peuvent prolonger la durée de vie du bois.