Tout comme les adultes, les enfants ont aussi droit à leur espace personnel, notamment une chambre à coucher. Elle leur servira de lieu pour s’amuser, mais aussi pour leur développement personnel. C’est pourquoi l’aménagement de cette pièce n’est pas toujours une mince à faire. Le choix du mobilier, en particulier le lit, doit être bien réfléchi. Entre lit pour enfant classique, lit junior, lit cabane, ou encore une ou deux places, difficile de s’y retrouver ! Suivez nos conseils pour bien le choisir.
L’essentiel dans les critères de choix
L’âge de l’enfant constitue un point clé dans le type de lit à choisir. Entre dix-huit et vingt-quatre mois, un lit de transition conviendra mieux. Ce mobilier n’est fait que pour un seul enfant et dispose de barrières latérales afin d’éviter qu’il ne tombe durant son sommeil. De cette manière, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une place dans votre chambre à coucher.
Plus votre petit grandira, plus la taille de son lit grandira. À partir de trois ans, un lit intermédiaire ou un lit junior serait idéal. Il présente l’avantage de ne pas être trop en hauteur, ainsi l’enfant n’aura aucune difficulté à y grimper. Dans le cas d’une fratrie, un lit deux places pourra être utilisé à partir de six ans afin d’y installer deux enfants. Nous vous invitons à vous rendre sur machambredenfant.com si vous êtes à la recherche du lit parfait pour vos bouts de chou.
Pour la matière, le bois brut reste la meilleure option. Néanmoins, le HDF, étant un panneau de fibres de bois de haute densité, est aussi conseillé. Veillez juste à ce qu’il ne soit pas traité avec des produits chimiques. Dans l’idéal, le lit doit être peint à la peinture acrylique ou à l’eau. Pour un meilleur confort, optez pour un sommier à lattes et un matelas en fibres naturelles, sans biocides et d’une grande densité.
Les meilleurs modèles pour vos enfants
Élément essentiel dans une chambre d’enfant, le lit se décline en centaines de modèles, voire plus. Malgré leur jeune âge, les enfants se montrent très exigeants sur le style de lit qu’ils veulent avoir dans leur chambre.
Le lit cabane, par exemple, compte parmi les favoris. Garçons et filles l’associent à un espace de jeu et de repos. Ce design possède une structure qui permet d’accrocher des éléments décoratifs, tels que les voiles et les guirlandes lumineuses. Selon vos besoins, le lit cabane est disponible pour une ou deux places.
Symbole d’autonomie pour un enfant, le lit surélevé est synonyme de hauteur. Pour y accéder, une mini-échelle devra être installée au pied du lit. Le plus souvent, ce modèle est conçu pour un seul enfant. Ses parents l’apprécient, car des tiroirs, des casiers ou un bureau peuvent être intégrés au lit mezzanine. Ce mobilier permet d’optimiser au maximum l’espace dont vous disposez pour aménager la chambre de votre enfant.
Le lit basique compte toujours parmi les meilleures ventes, car il aide nos petits à développer leur autonomie. Ce type de lit possède des bords avec un passage de manière à garantir la sécurité des petits. Pour un gain d’espace, il existe des modèles avec des tiroirs de rangement. Par ailleurs, une personnalisation du lit avec des personnages de dessins animés ou autres motifs est également envisageable selon les désirs de vos enfants.
Comment aménager une chambre d’enfant ?
Quand vous aurez trouvé le lit adéquat pour votre enfant, pensez à l’aménagement de la pièce. Si vous voulez que sa chambre à coucher lui plaise, vous devrez y installer d’autres mobiliers, en l’occurrence un bureau. Ce coin lui sera utile pour faire ses devoirs et pour dessiner. De plus, il l’initiera au rangement et lui apprendra à rester ordonné. Ajoutez-y un coin lecture avec des poufs et une lieuse à proximité.
Impossible d’imaginer une chambre d’enfant sans un espace ludique. Aménagez un espace au sol à l’aide d’un tapis où votre petit pourra s’allonger et s’amuser librement. Les cabanes et les tipis ont actuellement le vent en poupe. En plus de leur offrir une cachette, la cabane est parfaite pour créer un nouvel endroit divertissant et une décoration pour votre chambre d’enfant.
Côté luminaires, un plafonnier associé à un bel abat-jour est parfait pour éclairer cette pièce. Si vous souhaitez ajouter davantage de décorations, misez sur les stickers. Sans oublier la couleur des murs de la chambre, qui doit être définie en fonction des préférences de vos bouts de chou ! Vous n’envisagez pas forcément de changer la peinture quand votre enfant grandira ? Optez pour du blanc ou du beige. Ces teintes ont l’avantage de s’adapter à tous les styles et les couleurs qui viendront illuminer la chambre.