Le secteur de l’immobilier attire des profils aussi nombreux que variés. Ainsi, le métier de marchand de biens immobilier est en pleine croissance, offrant de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs et les investisseurs. Cependant, pour réussir dans ce secteur, il est nécessaire de développer un ensemble de compétences clés. Une formation solide dans ces domaines peut fournir les outils nécessaires pour réussir en tant que marchand de biens immobilier. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on parle « marchand de biens », et quelles sont ces compétences clés ?
Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?
Le secteur de l’immobilier semble connu par de la majorité des Français qui y sont confrontés à un (voire plusieurs) moment de leur vie, que ce soit pour la location ou l’achat d’une maison ou d’un appartement notamment. Ainsi, nous comprenons tous le métier d’agent immobilier, en revanche le concept de marchand de biens nous est plus méconnu. Alors de quoi s’agit-il ?
Pour faire simple, le métier de marchand de biens consiste à acheter et à vendre des propriétés immobilières dans le but de réaliser des bénéfices. Ce professionnel peut ainsi travailler en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence immobilière. Pour réaliser ses missions et atteindre ses objectifs, il doit notamment avoir une connaissance approfondie du marché immobilier sur lequel il évolue, il doit également savoir négocier les prix pour maximiser les profits.
Devenir marchand de biens : quelles compétences développer ?
Les nombreux médias qui nous parlent aujourd’hui d’immobilier, à l’instar des diverses émissions diffusées par M6 par exemple, laissent parfois entendre que la vente et/ou l’achat de biens est un sujet assez simple, que le feeling et un bon relationnel pourraient suffire pour être un bon agent immobilier. On voit ainsi de nombreux néophytes se lancent dans le secteur de l’immobilier avec une réussite clairement aléatoire.
S’il n’existe pas de formation universitaire spécifiquement dédiée à la préparation des futurs agents immobiliers, certains cursus liés au commerce et à la négociation permettent cependant d’apprendre certains rouages essentiels au métier. Mais avec la transition digitale, certaines formations vous proposent d’acquérir les compétences essentielles pour devenir marchand de biens. C’est le cas par exemple de greenbull-campus.fr. Mais alors quelles sont ces compétences ?
Réaliser des opérations immobilières rentables
La finalité économique est évidemment centrale dans le rôle du marchand de biens. Ainsi, réaliser des opérations immobilières les plus rentables possibles est l’une des clés pour assurer le succès de l’activité. Cela nécessite notamment d’avoir une solide connaissance du marché immobilier, notamment sur la zone géographique dans laquelle on évolue ; d’avoir la capacité à évaluer les prix de vente et d’achat ; de savoir négocier les transactions. La maîtrise des stratégies d’investissement immobilier et des connaissances en analyse financière peuvent également être des savoirs centraux.
Développer ses compétences fiscales et juridiques
Le milieu de l’immobilier est régi, certains dirons contraints, par un grand nombre de lois et de règles juridiques et administratives. Aussi, le métier de marchand de biens nécessite une connaissance approfondie des lois fiscales et juridiques en vigueur dans ce secteur, ne serait-ce que pour éviter des erreurs coûteuses et des litiges. Suivre un cursus intégrant des cours en fiscalité immobilière semble essentiel pour garantir la conformité juridique des transactions réalisées.
Optimiser et rentabiliser des travaux
Les propriétés achetées et vendues nécessitent parfois des travaux de différentes ampleurs, du chantier d’ampleur incluant du gros œuvre, jusqu’aux simples travaux plus orientés déco. Cette démarche de travaux a normalement pour but d’augmenter la valeur du bien en question. Le marchand de biens doit donc être au fait des coûts des différents types de travaux et doit savoir évaluer les retours sur investissement potentiels. Une formation en amélioration résidentielle peut alors aider à développer ses compétences et ces connaissances plus techniques, décoratives et financières.
Développer son réseau pour faire de meilleures affaires
Comme beaucoup de secteur, l’immobilier s’appuie sur la nécessité de s’implanter et d’intégrer des réseaux. Le développement d’un réseau professionnel dans l’immobilier et le bâtiment peut alors aider le marchand de biens à faire de meilleures affaires. Il peut s’agir d’autres agents immobiliers, d’investisseur, de courtiers, d’avocats et, finalement, de tout autre professionnel de l’immobilier. Se former aux relations publiques et au marketing permet ainsi d’étendre sa portée et d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires plus facilement.
Au-delà des compétences indispensables, interrogez-vous sur le statut juridique vous permettant de devenir marchand de biens. L’agence immobilière apparaît évidente, mais si l’on entend de plus en plus parler de SCI qu’en est-il (voir ici pour en savoir plus sur ce sujet).