Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil réparateur pour rester en bonne santé et préserver le bien-être ! C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir votre literie. Il convient notamment d’opter pour un matelas de haute qualité. Mais avec la pléthore de modèles disponibles sur le marché, vous pourriez vite avoir l’embarras du choix. Matelas ressorts, mousse ou latex, lequel choisir ? Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.

Pourquoi choisir un matelas à ressorts ?

Les matelas à ressorts sont toniques et confortables, mais à condition de sélectionner un modèle fiable. N’hésitez pas à consulter un comparatif en ligne afin de découvrir les meilleurs matelas de l’année 2023. Il existe trois différentes technologies de ressorts :

  • ressorts biconiques
  • ressortsmultispires
  • ressorts ensachés

Nous recommandons les matelas à ressorts ensachés puisqu’ils assurent un meilleur maintien et un niveau de confort plus élevé. De plus, ils offrent une excellente indépendance de couchage pour ceux qui dorment à deux. Un matelas à ressorts ensachés bénéficie d’une aération optimale. Il est donc à privilégier si vous transpirez beaucoup la nuit. Les ressorts étant indéformables, le matelas résiste très bien à l’usure et dure dans le temps.

Si vous aimez la fermeté, ce type de suspension ne présente aucun inconvénient à part son prix relativement élevé. À noter que le nombre de ressorts ensachés qui constituent le couchage influe sur la qualité du matelas. Plus il est élevé (entre 1 500 et 2 000 ressorts enveloppés individuellement dans un sachet de tissu), mieux c’est en termes de soutien.

Pourquoi choisir un matelas en mousse ?

Confortable et moelleux, le matelas mousse compte de nombreux adeptes. Il épouse votre corps, soutient bien la colonne vertébrale et réduit les points de pression. C’est la literie idéale pour éviter les douleurs au dos et les courbatures au réveil. Les matelas en mousse garantissent également une bonne indépendance de couchage. La qualité du modèle dépend toutefois du type de mousse. En cela, vous avez le choix entre :

La mousse polyuréthane

Qu’elle soit de qualité standard, à haute densité ou à haute résilience, la moussepolyuréthane se démarque par sa légèreté, sa douceur ainsi que sa facilité de manipulation. Si vous cherchez un couchage bien ferme pour un meilleur soutien, investissez sur un matelas en mousse polyuréthane à haute résilience.

La mousse à mémoire de forme

Cette technologie moderne fait l’unanimité ! Les matelas en mousse à mémoire de forme sont conçus pour s’adapter à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil. Ils répartissent bien les points de pression, prévenant ainsi les maux de dos. La mousse à mémoire de forme est ultra confortable et douce.

À savoir que la plupart des matelas en mousse disponibles sur le marché combinent des couches de mousses différentes.

Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Un matelas latex est plus souple, bien que plus ferme, qu’un matelas en mousse. Son élasticité figure effectivement parmi ses plus grands. Il épouse très bien les formes de votre corps pour un confort optimal. De plus, le latex reste totalement silencieux lorsque vous bougez dans votre lit. Il vous permet ainsi de passer des nuits paisibles et de profiter d’un sommeil profond. Entre le matelas en latex synthétique et le matelas en latex naturel, le choix est vite fait ! Le latex naturel est bien évidemment meilleur même s’il coûte plus cher.

En effet, les matelas latex naturel ne contiennent aucune substance chimique qui risque de nuire à votre santé. D’ailleurs, cette matière issue de la sève d’un arbre amazonien nommé hévéa convient parfaitement aux bébés. Ce type de matelas se dote généralement de 3 à 7 zones de confort pour soulager le dos du dormeur de façon optimale.