Intempéries, pollution, mousses, salissures… Les extérieurs d’une maison sont soumis au fil du temps à des agressions diverses qui en viennent à altérer son esthétique mais aussi son intégrité. La façade, les allées, la terrasse et de nombreux aménagements peuvent ainsi perdre en beauté et en éclat, ternissant la beauté de votre habitation et son caractère chaleureux et accueillant. Afin de préserver la beauté de vos extérieurs, mais également de les protéger contre les effets du temps, un entretien régulier est nécessaire. Pour cela, il est notamment possible d’employer un pulvérisateur. Suivez le guide, on vous explique comment vous y prendre.
Pourquoi utiliser un pulvérisateur pour l’entretien de la maison ?
Le plus souvent employé au jardin pour la diffusion de produit destiné à la protection des plantes, comme la bouillie bordelaise par exemple, le pulvérisateur trouve bien d’autres applications, notamment pour l’entretien de la maison. Et si, parmi une sélection de pulvérisateurs pour l’entretien de votre jardin il est toujours possible d’en détourner certain pour une utilisation sur la maison, il existe des modèles nettement plus adaptés, manuelle ou électrique.
Le principe de l’outil est simple. Le pulvérisateur est d’abord muni d’un réservoir destiné à accueillir le liquide à diffuser ; celui-ci est mis sous pression manuellement ou mécaniquement afin d’être diffusé sur la surface voulu via un flexible et un pistolet. Avec une pression suffisante, il est ainsi possible de couvrir une surface assez vaste mais également des surfaces en hauteur ou éloignées. Les pulvérisateurs électriques sont alors des solutions idéales, offrant une puissance et une pression suffisante. Il est également possible d’opter pour des réservoirs de plus ou moins grande contenance.
Dans notre cas, on pulvérisera un mélange incluant un produit de nettoyage des façades, la toiture, des allées, des terrasses, etc.
Quels produits utiliser pour entretenir ses extérieurs avec un pulvérisateur ?
Nous l’évoquions plus haut, les façades, toitures, terrasses et allées font face à des agressions diverses : mousses et végétaux, tâches et salissures, etc. Il est donc nécessaire de choisir des produits adaptés qui seront ainsi diffusés sur les surfaces à traiter à l’aide du pulvérisateur :
Anti-tâche
Les tâches et salissures sont généralement la première motivation des propriétaires pour se lancer dans le nettoyage de leur toiture, de leur façade, de leurs allées. Des produits nettoyant sont disponibles dans le commerce. Il est également possible de pulvériser un mélange d’eau et de javel (50/50) que l’on veillera à rincer après une heure. Dans l’idéal, préférez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement.
Anti-mousse
Se développant généralement sur les façades et surfaces souvent humides et peu exposées au soleil, les mousses et autres végétaux entachent clairement la beauté de vos extérieurs. Il vous est possible de pulvériser un anti-mousse à action rapide suivi d’un rinçage à l’eau immédiat, ou un anti-mousse lent dont les résultats seront observables au bout de quelques semaines.
Fongicides
Les champignons et moisissures peuvent laisser des tâches foncées sur la façade. On emploiera, pour s’en débarrasser, des produits fongicides agissant en quelques minutes seulement, puis on procédera à un nettoyage à l’eau.
Protection hydrofuge
Les façades et allées souvent exposées aux intempéries et donc à l’humidité peuvent perdre leur pouvoir protecteur. En complément du nettoyage , vous pouvez pulvériser un produit hydrofuge qui assurera une réelle protection des surfaces traitées contre l’humidité et ses effets.
Dans tous les cas, n’attendez pas que votre façade, votre toiture ou vos allées se détériorent avant d’engager un nettoyage complet. Vous pouvez ainsi procéder régulièrement à un lavage à l’aide d’un nettoyeur haute pression et, dans le cas de l’enduit et de la façade, vous assurer de leur état afin d’éviter toute infiltration ou déterioration préjudiciable.