Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, avec l’arrivée des beaux jours, il y a fort à parier que vous souhaitiez que votre jardin soit à la hauteur de vos exigences. Néanmoins, pour profiter d’un jardin impeccable, il n’est pas forcément utile d’attendre le début d’année et l’arrivée du printemps. Avec des matériaux tels que le gazon synthétique, vous pouvez profiter d’un rendu parfait tout au long de l’année. Cependant, il n’est pas forcément évident pour tout le monde de procéder à son installation, tout du moins, en apparence. Heureusement, des solutions permettant de simplifier l’installation existent, et c’est le cas du géotextile indéchirable 150 grs

Pourquoi opter pour un géotextile sous votre gazon synthétique ?

Tâchons tout d’abord de bien comprendre le rôle du géotextile dans le cadre de son installation sous votre gazon artificiel. Ce dernier agit en quelque sorte comme un genre de barrière protectrice entre votre pelouse synthétique et le sol. Ce type d’utilisation vous donne accès à un certain nombre d’avantages. 

La stabilisation du sol 

En posant un géotextile 150 grs sous votre pelouse artificielle, vous faites en sorte que le gravier ne puisse plus remonter à la surface ni qu’il vienne déformer votre gazon. 

Une solution pour drainer l’eau de façon efficace 

En cas de grosse pluie grâce à son haut niveau de perméabilité, une couche de géotextile indéchirable offre un traitement efficace vis-à-vis de l’eau en lui permettant de s’écouler facilement. Concrètement, vous n’êtes plus embêté par les flaques dans votre cours. 

Une barrière contre les mauvaises herbes 

Vous serez probablement très agréablement surpris à l’arrivée des beaux jours, de constater que le géotextile joue un rôle concernant l’arrêt définitif de la croissance des herbes et des plantes indésirables

La protection de votre gazon synthétique 

Le fait est que le géotextile indéchirable 150 grs permet tout simplement de protéger votre gazon synthétique dans le temps en lui évitant d’être en contact direct avec le sol. 

Les caractéristiques du géotextile 150 grs 

Si le géotextile de 150 grs/m² est souvent considéré comme une protection optimale pour votre projet de jardin synthétique, c’est en partie pour les raisons suivantes : 

  • son niveau de résistance exceptionnel ; 
  • un excellent niveau de protection sans phénomène de surépaisseur ; 
  • sa capacité à être imputrescible et résistant aux UV grâce à sa composition à base de fibres de polypropylène ; 
  • la polyvalence de ce matériau. 

Effectivement, il s’agit d’un produit aux applications multiples qui peut s’adapter à différentes configurations, qu’il s’agisse de parterre de fleurs, d’allées en graviers, de terrasses en bois ou de tout autre type d’aménagement paysager et de construction. 

Les étapes à respecter pour une installation parfaite

Si vous êtes bricoleur, il y a fort à parier que vous soyez tenté d’installer vous-même votre géotextile sous votre couche de gazon synthétique. Rassurez-vous, il n’est pas forcément utile d’être professionnel afin de mener à bien cette mission, et si vous prenez soin de suivre à la lettre nos conseils, il y a de très fortes chances pour que cette entreprise rime avec réussite. 

La préparation du terrain 

La première étape consiste effectivement à niveler et à compacter le gravier au niveau du sol. Le principe est simple et logique : il est impératif d’obtenir une surface plane dépourvue de bosses. 

L’ajout de sable 

La seconde étape nécessite d’étaler une fine couche de sable concassée. Le rôle de cette dernière est de boucher les interstices du gravier afin d’éviter les potentiels mouvements de terrain et les infiltrations. 

Le déroulement du géotextile 

Lors de la mise en place du géotextile, vous devez vous assurer que ce dernier couvre l’entière surface de la zone à couvrir en faisant en sorte que les bandes se chevauchent d’environ 10 cm l’une sur l’autre. 

La fixation du géotextile 

Cette étape est importante, car il convient de fixer solidement le géotextile en utilisant des clous ou encore des agrafes. Mais votre temps, car il en va de son maintien en place. 

La pose du gazon synthétique 

Il s’agit probablement de l’étape la plus simple à réaliser. Il suffit de dérouler votre gazon synthétique sur le géotextile en suivant malgré tout, les préconisations du fabricant. 

Astuces pour assurer une installation digne d’un professionnel 

Tout d’abord, même si cela paraît évident pour de nombreuses personnes, nous tenons tout de même à préciser qu’il est préférable de choisir un jour sec et ensoleillé lorsqu’il s’agit d’installer votre géotextile et votre gazon synthétique. Afin de compacter le sol (concernant le sable et le gravier), nous vous encourageons à louer un compacteur pour profiter du meilleur résultat possible. Concernant la quantité de géotextile, n’hésitez pas à prévoir un surplus d’à peu près 5 % qui viendra correspondre aux découpes et aux chevauchements dont nous avons parlé précédemment. 

Enfin, au-delà du fait que vous ayez la possibilité de manier plus facilement le rouleau de géotextiles, le fait de travailler en compagnie d’un ami permet de partager un moment d’entraide tout à fait convivial !