Situées entre mer et montagnes, les Pyrénées-Orientales sont connues pour leur patrimoine préservé dans un décor naturel unique. Son atmosphère chaleureuse et conviviale a conduit à une réelle croissance démographique ces dernières années. Avec pour conséquence l’expansion du marché immobilier. Quelles sont les raisons, les méthodes et les zones d’acquisitions de l’immobilier dans les Pyrénées-Orientales ?
Pourquoi acheter dans les Pyrénées-Orientales ?
Situé au sud de la région Occitanie, ce département est bordé par la mer Méditerranée, le massif des Pyrénées, l’Espagne et Andorre. Acquérir son bien immobilier dans les Pyrénées-Orientales offre donc de nombreux avantages.
Tout d’abord, comme l’atteste Perpimmo, l’offre immobilière y est abondante et diversifiée. L’emprise foncière ne cesse d’y progresser du fait de l’étalement urbain, du recul des terres agricoles et de la dynamique démographique (plus de 3500 nouveaux arrivants/an). C’est donc un espace propice à l’achat immobilier, car les perspectives de bénéfice futures sont conséquentes.
Par ailleurs, Les Pyrénées-Orientales restent un département authentique. Il se distingue par sa richesse culturelle, 9 ports de plaisances, plusieurs stations thermales, 10 stations balnéaires. De plus, on y trouve des trésors architecturaux parmi lesquels la Place Forte de Mont-Louis ou encore Fort Libéria qui sont des patrimoines classés à l’UNESCO.
Comment trouver rapidement un bien dans les Pyrénées-Orientales ?
Trouver une offre immobilière convenable n’est pas toujours aisé. Il faut en amont pouvoir la localiser. Pour ce faire, on peut recourir aux sites d’annonces ou faire appel à un professionnel de l’immobilier.
Les sites d’annonces sont le lieu par excellence de l’information immobilière. Ils regorgent d’une multitude d’offres de logements mis en vente. En comparant les annonces et en jouant sur la concurrence, on peut aisément trouver le bien immobilier que l’on recherche au meilleur prix.
Si vous n’avez pas le temps de consulter et de trier les offres sur les sites d’annonces, vous pouvez simplement solliciter l’aide d’un agent immobilier. Celui-ci pourra effectuer les recherches à votre place. Ensuite, il vous proposera des offres adaptées à vos besoins et votre budget. Il ne vous restera plus qu’à faire les visites pour choisir celle qui vous convient le mieux.
Ainsi, que vous souhaitiez acheter un appartement, une maison cubique moderne ou une villa de luxe, l’agent saura vous aider à trouver rapidement le bien immobilier qui vous correspond. Il vous accompagnera aussi dans les démarches pour conclure la transaction.
Comment choisir son immobilier dans les Pyrénées-Orientales ?
Selon que le bien sera utilisé comme investissement ou comme résidence principale, les critères de choix doivent être différents. Ceux-ci reposent notamment sur le type et la localisation du logement.
Cas d’un investissement locatif
Les Pyrénées-Orientales ont plus 457 789 habitants. La catégorie socioprofessionnelle la plus répandue dans le département est celle des employés et des ouvriers. Concernant le type de logement, il est recommandé d’opter pour un logement pas trop spacieux : en effet, les maisons très grandes ont une rentabilité au mètre carré et une demande relativement faibles.
De plus, il est préférable de choisir une bâtisse neuve afin d’accélérer sa mise en exploitation. Compte tenu du nombre important d’ouvriers et d’employés dans ce département, choisissez une zone donnant facilement accès aux lieux de services ou aux points de regroupement (gares, usines, entreprises, etc.).
Il est préférable de choisir un logement ayant accès à toutes les infrastructures publiques. Cependant, il ne devrait pas être trop proche du centre-ville pour vous assurer la tranquillité. Vous pouvez recourir à des simulateurs en ligne pour bien préparer votre projet d’investissement locatif.
Cas d’une résidence principale
Si vous envisagez d’acheter un bien pour en faire une résidence principale, il convient de choisir un logement assez spacieux. Qu’il soit neuf ou ancien, le choix relève essentiellement d’une analyse entre le coût et les avantages. En effet, un logement ancien a un coût d’acquisition relativement faible, mais induit généralement des travaux de mise au point. Par contre, un logement neuf ne demande aucune réfection, mais a un cout d’achat plus élevé.
Où acheter son bien immobilier dans les Pyrénées-Orientales ?
Bien que le département connaisse un dynamisme global, certaines régions sont plus propices à un investissement immobilier que d’autres.
Perpignan
Avec plus de 120 158 habitants, c’est la première ville des Pyrénées-Orientales. Elle est bornée au sud par la chaine des Pyrénées et à l’est par la Méditerranée. La ville dispose d’infrastructures modernes, des centres de loisirs et une bonne dynamique économique. De plus, c’est une ville fleurie qui abrite plusieurs parcs, jardins et espaces verts. Le climat est de type méditerranéen. L’hiver n’y est pas rude, le printemps est doux et relativement sec, et l’été est chaud et sec.
Canet-en-Roussillon
Avec plus de 13 000 habitants, elle est connue aujourd’hui comme une station balnéaire. Par sa situation, Canet-en-Roussillon est riche en sites magnifiques et historiques. On y retrouve aussi plusieurs vignobles renommés. C’est une ville fournie en biodiversité et en milieux naturels. Elle dispose de plusieurs sites classés dans le réseau Natura 2000. Son climat se caractérise par des hivers doux et des étés chauds, avec un ensoleillement important.
Saint-Estève
Avec plus de 11 658 habitants, c’est la 3e ville la plus peuplée du département. C’est une ville dotée d’un cadre paisible et attrayant où la construction humaine et la nature sont en parfaite symbiose. C’est le coin idéal pour une résidence principale. Elle se situe à 5 km de Perpignan et se dote d’un climat semblable au sien. De plus, elle dispose de plusieurs sites inscrits au réseau Natura 2000.